Qualcomm, un effet bullet time créé à partir de 130 HTC One [Vidéo]

Pour faire parler d’elle et pour démonter la puissance du processeur Snapdragon, la société Qualcomm a décidé de créer un effet bullet time à partir de 130 smartphones HTC One.

Avant toute chose, penchons nous sur le concept de ‘bullet time’. C’est un effet visuel qui s’est popularisé ces dernières années et dont l’exemple le plus souvent cité est le film Matrix, on parle d’ailleurs souvent d’un effet ‘à la Matrix’. Visuellement, le bullet time donne l’impression de tourner autour d’un objet/d’un personnage figé dans le temps. Cela peut permettre de changer de point de vue ou encore de mettre un élément sur pause pour le mettre en valeur lors d’une scène d’action. Techniquement, le bullet time s’appuie sur de nombreux appareils photo répartis tout autour du sujet. Au moment M, tous les appareils vont capturer un cliché et, en les faisant défiler, cela donne l’impression de tourner autour du sujet.

QualcommBulletTime Qualcomm, un effet bullet time créé à partir de 130 HTC One [Vidéo]

Le procédé est régulièrement utilisé au cinéma ou dans les publicités. Mais la société Qualcomm a décidé de faire original pour créer un petit buzz : elle a décidé de n’utiliser que des smartphones HTC One pour créer un effet bullet time. D’habitude, ce sont des appareils photo plus ‘classiques’ qui sont utilisés. C’est donc 130 téléphones répartis sur une structure métallique descendante qui couvre 540°. On a ainsi l’impression de descendre tout en tournant autour des sujets. Les scènes capturées en bullet time ont été transformées en GIF animés que l’on peut retrouver sur le site de Snapdragon.

Alors certes, l’expérience n’a au final pas grand chose à voir avec le processeur mais la vidéo créé le buzz et c’est bien là ce que recherchait l’entreprise. Presque 3 millions de vues en moins de trois jours, c’est un plutôt joli score. Gageons que la programmation des appareils et le réglage de chaque téléphone (la luminosité varie selon l’angle) représentait un sacré travail. Un joli coup de pub pour Qualcomm donc. Je vous laisse découvrir la vidéo, le site avec les GIF est indiqué en dessous.

Snapdragon.

3 commentaires

  1. Sympa, mais crétin de faire croire que comme par hasard il y avait tant de talents au même moment au même endroit….