Passer au contenu

Quand Disney utilise le Stop-Motion pour ses vidéos sur Instagram

La vidéo attire facilement l’attention des consommateurs sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram. Les marques misent de plus en plus sur ce format.


Article rédigé par Camille Jourdain, Responsable Communication Digitale en agence, chez 909c. Formateur et intervenant en écoles / universités. Blogueur « Marketing et Social Media », il est également auteur d’un premier livre sur Twitter, aux Editions Kawa.
Cet article s’inscrit dans notre rubrique “Paroles de Pros” dans laquelle des acteurs réputés du numérique prennent la parole sur des sujets liés à l’impact d’internet et des nouvelles technologies sur nos modes de vie.
En savoir plus sur Paroles de Pros et retrouver tous les articles de la rubrique


 

 

Même si la photo reste dominante, la plateforme porte un intérêt majeur à la vidéo. Au début d’année, Instagram a communiqué son intention de se concentrer sur la vidéo en 2016. Régulièrement, de nouvelles fonctionnalités vidéos sont ainsi développées. Il est, par exemple, possible de diffuser des vidéos d’une minute depuis quelques mois. Le Réseau Social permet aux internautes et aux marques de raconter des histoires et proposer des contenus originaux. Autres nouveautés : pouvoir assembler via l’application mobile plusieurs vidéos stockées sur un iPhone pour en faire qu’une. Ou encore les Stories avec le partage de contenus éphémères, photos ou vidéos. En deux ans, c’est à dire depuis l’arrivée de la vidéo sur Instagram, les contenus vidéos ont fleuri et le temps passé par les utilisateurs à regarder des vidéos a largement augmenté. Attention cependant, il est essentiel de gérer la fréquence de publication des vidéos, les marques ne devront jamais en abuser pour ne pas lasser leur communauté ! En effet, Instagram a d’abord été conçu pour la photo, la vidéo doit donc rester précieuse.

Julie Pellet, Responsable Brand Development d’Instagram en Europe du Sud, en parle sur Petit Web : “Aujourd’hui, Instagram n’est plus seulement une plateforme dédiée à la photo : sur les six derniers mois, le temps passé à regarder des vidéos a augmenté de 150%. La vidéo est le nouveau filtre : comme pour les filtres photo au lancement de l’application, nos outils dédiés à la vidéo permettent à chacun d’exprimer sa créativité, sans avoir les outils des experts.”

En outre, elle s’est arrêtée, dans cette interview, sur l’intérêt d’une présence de tous les types de marques sur Instagram. “Certains secteurs se sont lancés plus rapidement que d’autres, mais aujourd’hui, des marques qui évoluent dans tous les domaines se sont emparées de la plateforme, car elle permet de toucher leurs cibles là où elles sont.”

Les marques ont la possibilité de créer plusieurs catégories de vidéo sur Instagram : Corporate, Storytelling, Tutoriel, Interview ou encore Vidéo Animée. Cette dernière catégorie apporte généralement un côté ludique qui plait fortement aux socionautes. Les techniques de vidéo animée sont nombreuses, citons le Motion-Design, le Slow-Motion, le Reverse-Motion, le Time-Lapse ou encore le Stop-Motion. Précisons également que Instagram a développé deux nouveaux outils, accessibles au grand public, permettant de créer facilement des vidéos animées et ainsi enrichir l’expérience de partage des utilisateurs : Boomerang et Hyperlapse. Boomerang permet de créer des courtes vidéos qui tournent en boucle, Hyperlapse des vidéos en Time-Lapse, c’est à dire en accéléré. Les professionnels préfèrent utiliser un logiciel plus puissant, After Effects.

Le choix du Stop-Motion sur Instagram

Le Stop-Motion fait donc partie de la catégorie des vidéos animées et remporte un succès croissant ces dernières années. C’est une technique d’animation qui consiste à prendre des photos les unes après les autres et à les mettre bout à bout dans le but de constituer un film. La production d’un Stop-Motion peut demander un long travail de pré-production : storyboard, découpage des scènes, transitions, mais aussi de post-production. Pour la production, il faut un appareil photo numérique et le montage sera relativement rapide. Même si le principe semble assez simple et ne nécessite pas d’importantes compétences techniques, les marques ont intérêt à faire appel à une agence spécialisée pour obtenir un résultat de qualité. Le Stop-Motion est devenu une véritable tendance, plébiscitée par les marques et chez les Directeurs Artistiques en agence. Nous verrons ci-dessous comment la marque Disney utilise le Stop-Motion sur Instagram.

Une vidéo en Stop-Motion sur un compte Instagram de Disney

Disney France communique sur différents réseaux sociaux, de différentes manières et via différentes comptes. Instagram est une plateforme privilégiée pour une marque comme Disney, elle occupe d’ailleurs une place de choix dans sa stratégie Social Media. Au début de l’année 2016, la marque lance @DisneyLifestyle, un compte Instagram dédié aux pièces les plus emblématiques des univers Mode et Lifestyle. Le compte est ancré dans un univers graphique pointu, composé de visuels choisis pour mettre en lumière les couleurs, les formes mais aussi les personnages. Au sujet des formats utilisés, Disney mise sur l’image bien sûr mais aussi sur la vidéo. Il y a quelques jours, les membres de cette communauté ont ainsi pu découvrir une vidéo en Stop-Motion réalisée par l’agence 909c.

Christophe Decouland, Creactive Director chez 909c, nous parle de la création de cette vidéo :

“Sur Instagram, les communautés attendent des contenus créatifs, photos et vidéos. Les marques ont ainsi intérêt à mettre en avant leurs produits dans un contexte créatif. Avec le Stop-Motion et d’autres supports vidéo, elles poussent leur créativité au maximum et s’inscrivent dans une démarche qui colle pleinement à l’ADN d’Instagram. Pour créer ce genre de vidéo, nous devons traiter les images en mettant en place des process de création assez longs, une semaine par exemple pour celle-ci. Les décors ont en effet été réalisés à la main à l’agence, nous avons notamment fait du découpage, du pliage, de l’assemblage et enfin du collage à partir de maquette en carton (PaperCraft).”

Un partenariat Disney / Evian

Cette vidéo est le fruit d’un partenariat entre Disney et Evian mettant en scène des produits bien particulier de Disney: les Tsum Tsum, présents pour l’occasion sur les bouteilles d’Evian. Les Tsum Tsum sont des petits personnages en peluche représentants des personnages Disney. Sachez que “Tsum Tsum” correspond au bruit que font les peluches quand elles se touchent. Il s’agit de les empiler les unes sur les autres pour créer des combinaisons illimitées de montagnes de peluches. Tout droit venu du Japon où ils cartonnent depuis plusieurs années, ceux-ci ont débarqué à Disneyland plus récemment et sont également disponibles aujourd’hui sur le Disney Store. En mettant en place ce partenariat cet été, les deux marques ont pour objectif d’encourager les enfants à s’hydrater en s’amusant. Elles abordent l’hydratation de façon ludique pour les enfants. Résultat de ce partenariat : 6 packs de bouteilles de 33cl sont proposés avec les personnages de Blanche-Neige, Buzz l’Eclair, Dingo, Olaf de la Reine des neiges et les Princesses Disney.

Anne-Florence Sattonnay, Directrice du programme “Disney Tous en forme” précise que : “Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme Disney Tous En Forme, l’engagement de The Walt Disney Company France pour encourager les enfants et familles à adopter une bonne hygiène de vie, en alliant alimentation équilibrée et activité physique régulière.”
Florence Pin, Directrice de la marque Evian de continuer :

“Grâce à cette opération, Evian renforce sa proximité avec les enfants et leurs parents, en rendant l’hydratation amusante, tout en proposant d’adopter les réflexes d’une hydratation saine et naturelle dès le plus jeune âge.”
Autre initiative remarquable qui entre dans le cadre de ce partenariat : un jeu autour de l’hydratation nommé “Tsum Tsum Splash”, accessible en ce moment sur le site de Disney dédié. Et à partir du 1er septembre, Evian ira plus loin en lançant l’opération “Back To School” pour accompagner les enfants dès la rentrée scolaire. Il s’agit d’un dispositif à la fois ludique, avec des jeux-concours et des surprises à gagner, et pédagogique, avec des activités autour de l’hydratation sur internet. Un code unique sera disponible sur chaque bouteille de 33cl et permettra aux enfants de participer au jeu concours sur le site Evian x Tsum Tsum. Autant d’activations qui permettront aux enfants d’être sensibilisés à l’importance d’être bien hydratés tout au long de la journée.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Instagram
Instagram
Par : Instagram, Inc.
4.3 / 5
155,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *