Quand les drones se rebellent

Le temps printanier de ce week-end m’a incité à sortir mes multirotors pour quelques vols sur un grand terrain privé dans la campagne iséroise. Ce n’était pas mon jour. Mon DJI Phantom, dont la dernière sortie il y a quelques mois s’était déroulée sans encombres, a tout simplement refusé de démarrer, alors que tout semblait

Le temps printanier de ce week-end m’a incité à sortir mes multirotors pour quelques vols sur un grand terrain privé dans la campagne iséroise.

Ce n’était pas mon jour.

Mon DJI Phantom, dont la dernière sortie il y a quelques mois s’était déroulée sans encombres, a tout simplement refusé de démarrer, alors que tout semblait ok : compas paramétré, GPS fixé, diodes éclairées, batteries chargées et piles neuves dans la télécommande. Le symptôme : il ne se passe rien lorsque je pousse la manette de gaz, comme s’il n’y avait pas de batterie, ou pas de radio, ou pas de moteur. Fâcheux pour une machine quasi-neuve qui doit compter tout au plus 3 heures de vol.

Qu’à cela ne tienne, j’ai de la ressource. J’ai donc sorti mon fabuleux Hubsan X4 H107D FPV.

Et c’est la dernière fois que je l’ai vu.

Après un décollage et une ascension tranquilles et dans une stabilité remarquable, j’ai perdu les commandes, l’engin ne répondant plus à mes actions sur les manettes de la télécommande alors qu’il n’était pas encore très haut (30m environ). Du coup, sans radio, il est devenu incontrôlable, et a continué à monter en partant en dérive jusqu’à ce que nous le perdions de vue, puis, probablement à court de batterie, a fini par tomber comme une pierre à une distance que j’estime entre 200 et 300m du point de décollage. Ce qui constitue un périmètre trop vaste pour que nous puissions le retrouver (nous sommes peut-être passés à côté, mais s’il est resté coincé dans un arbre, ou même une haie ou le toit d’une grange environnante, nous ne risquions pas de le voir).

Hubsan X4 H107D FPV

Cette perte de signal radio est étonnante, et c’est la première fois que je rencontre ce genre de problème avec un drone. Heureusement que les modèles plus gros (comme le DJI Phantom, justement) sont dotés d’un dispositif de retour automatique au point de décollage quand il y a un problème radio, ce qui n’est pas le cas du petit X4.

Les drones c’est génial quand tout va bien. Mais il y a encore une belle marge d’amélioration sur certaines fonctionnalités de sécurité (sécurité au sens large, ici je parle surtout de systèmes qui évitent de perdre sa machine bêtement, outre le fait qu’elle puisse tomber sur quelqu’un). Une localisation par GPS ou un bip sonore ne serait pas un luxe, par exemple.

EDIT : Good (breaking) news !  On a retrouvé mon X4 ! Des voisins bienveillants ont pris un peu sur leur temps pour chercher dans leur périmètre et ont fini par retrouver le mini-drone. Il serait apparemment intact, à peine une hélice écornée (et même pas cassée). Je le récupère fin de semaine, je fais un diagnostic et je vous dis s’il fonctionne encore 🙂


20 commentaires

  1. Les lumières du Hubsan continuent de clignoter pendant plusieurs heures même quand la batterie est devenue trop faible pour le faire voler. Si tu l’as perdu sur un terrain assez dégagé, d’expérience, je te conseille d’y retourner la nuit, les lumières se repèrent à plusieurs dizaines de mètres.

  2. Bonjour Eric

    Aïe effectivement mauvaise journée pour tes drones. La perte d’un drone est toujours une déception. Je n’ai pas encore eu cette mésaventure et je croise les doigts pour que cela n’arrive jamais.

    De notre côté, vers Perpignan, petits vols tranquilles avec mon pote Thomas.

    As-tu suivi l’organisation de la première Drone Party nationale le 29 juin à Argelès / Mer (près de Perpignan)? Si cela te dit… ce serait avec plaisir.

    Bon courage pour diagnostiquer le souci de ton DJI.

    A bientôt

  3. Jour noir, désolé pour toi ! C’est la faute à pas de change ….
    Interférence a proximité peut être ? Piratage ?

  4. Eric

    @Freddy : merci pour le tuyau, j’y ai pensé mais trop tard, j’étais déjà rentré chez moi, et je n’étais pas certain que ça clignote aussi longtemps, surtout que je ne sais pas trop l’état dans lequel il est après sa chute. Bon à savoir pour une prochaine fois en tout cas.

  5. certains mettent de petits trackeur GPS (70grammes) sur leur DJI avec une carte sim free à 2€/mois afin de retrouver le drone en cas de pépin…

  6. Eric

    @Hubert : oui j’ai vu le truc d’Argelès, je suivrai ça et peut-être que je viendrai faire un tour si je suis dispo. Pour la perte du drone je relativise, cette machine géniale n’est pas trop coûteuse surtout si je peux en racheter un sans télécommande.

  7. La carte SIM permet d’envoyer un SMS au traceur qui te répond avec les coordonnées GPS.

  8. la sim, c’est pour que le tracker t’envoe la position GPS par SMS. sur le principe, tu appelles ou tu envoies un message au n° de la sim, et le tracker t’envoie sa position GPS. après ça te dit pas si il est perché dans l’arbre…

  9. Eric

    Ah ok, je pensais que le traceur était suffisant et autonome pour se géolocaliser sur une app de carte sur smartphone

  10. Eric

    Cela étant, pas possible de mettre ce genre de traceur sur le X4, trop lourd, même à 25g, il ne décollerait plus. Par contre, idéal sur le Phantom, mais ça coûte quasiment la moitié du prix du quad…

  11. Eric

    Good (breaking) news ! On a retrouvé mon X4 ! Des personnes bien intentionnées, voisins et famille ont ratissé le périmètre depuis dimanche et ont fini par retrouver le mini-drone. Il serait apparemment intact, à peine une hélice écornée (et même pas cassée). Je le récupère fin de semaine, je fais un diagnostic et je vous dis s’il fonctionne encore 🙂

  12. Comme quoi il est quand même mieux question sécurité de faire voler ces gadgets hors des agglomérations…je parle bien sûr du jeune qui a fait voler son drone en centre ville 😉

    Comme je l’écris ça reste des gadgets surtout au prix où ils sont vendus et s’il y en a beaucoup en circulation dans un temps proche il faudra peut être prévoir de sortir promener avec un casque ! Ou alors prévoir l’autodestrcution du drone (style mission impossible)

    Je me souviens quand je faisais de l’aéromodélisme avoir eu à peu près le même problème un jour : la télécommande n’avait pas lâché – c’était une toute autre qualité que ce qu’on vous fourgue avec les drones, à l’époque les allemands tenaient le marché et ça valait cher – mais trop de vent ou une commande de direction avait lâché. Évidemment, panne d’essence aidant (avec une batterie c’est bien entendu pareil) il a fini par tomber dans une forêt et là aussi j’ai eu la stupeur de voir 30 mn après 2 jeunes me le ramener ! Ils étaient là par hasard et l’ont vu tomber 20 m devant eux…j’ai eu une peur terrible pour eux, et même si j’ai reconstruit l’avion je ne l’ai plus fait voler….Bref ces drones personnellement je trouve ça assez plaisant, mais le problème est avant tout la protection de l’environnement (droit à l’image et à…l’intégrité physique!), il va falloir étudier effectivement le problème de la perte de contrôle (peut être un parachute!) car bien évidemment ces gadgets sont amenés à se développer (y compris hélas à terme hyper miniaturisés pour l’armée style les chercheurs-tueurs de Dune !!)

  13. arnaudweb on

    Les problèmes rencontrés ressemblent à des symptômes d’interférences sur la fréquence que tu utilisais.

  14. Content que tu aies retrouvé ton x4, j’ai perdu le mien (un fpv) dans les mêmes circonstances il y a quelques semaines, mais j’ai eu beau le chercher pendant des heures et revenir au crépuscule, il est définitivement perdu… depuis j’attends son remplacant, c’est looooong 😮

  15. Sad cela vous arrivait. Je n’ai jamais eu un problème avec mon drone (oui, j’aime drones!). J’espère juste que vous n’avez pas à payer beaucoup pour votre drone.

  16. Hello,

    Je viens de vivre la même chose avec mon X4 107d du coté du parc de Vincennes. le drone s’est pris une bourrasque et s’en était fini. Plus moyen de le contrôler. On l’a vu partir au loin. 2 heures de recherches sans résultat. Le Hubsan donne vite confiance mais il faut rester vigilant et ne pas tenter le diable.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
The All New HTC One : une campagne bien ficelée
The All New HTC One : une campagne bien ficelée

HTC va présenter à la fin du mois le nouveau vaisseau amiral de sa flotte, et il vient de mettre...

Fermer