Quand l’Etat islamique menace de mort le fondateur et les employés de Twitter

Dans un message posté sur un blog et sur Twitter, de supposés membres de l’Etat islamique menacent Jack Dorsey et tous les intérêts de Twitter suite à la suppression de comptes appelant au jihad.

jack dorsey isis

Ce qu’il y a de bien avec les membres du réseau social « Ã‰tat islamique » c’est que les choses sont assez simples : soit tu es avec eux soit tu dois mourir (bon parfois ça ne marche pas exactement comme ça : tu peux être avec eux et mourir quand même, le jihadiste étant souvent un peu retors, sinon susceptible). Like or die, en quelque sorte.

Problème : l’Etat islamique fait un usage intensif des autres réseaux sociaux  – de préférence américains – que par ailleurs ils conspuent à longueur de temps, pour diffuser leur sainte (mais pas très saine) propagande.

Et parmi ces réseaux sociaux infidèles, il y a entre autres Twitter, qui regorge malgré lui de comptes appelant au jihad. Mais Twitter n’est pas gentil, et ne fait qu’à embêter les barbus en supprimant régulièrement les comptes en question, ce qui est contraire à la conception très particulière de la liberté d’expression version Daech. Car les conditions d’utilisation de Twitter ne correspondent pas exactement à celles des partisans du jihad, puisqu’elles précisent entre autres que « vous ne devez pas diffuser ou publier de menaces directes et spécifiques de violence envers d’autres personnes. »

Guerre virtuelle vs. guerre réelle

Du coup, couic, les gentils membres de l’Etat islamique ne sont pas contents, et quand ils ne sont pas contents, ils appellent au meurtre. Un message posté dimanche sur Just Paste It et supprimé depuis s’adressait à Jack Dorsey, co-fondateur de Twitter, en ces termes assez peu amènes (pardon) : « Votre guerre virtuelle contre nous causera une guerre réelle contre vous. Vous avez commencé cette guerre ratée, nous vous avons dit depuis le début que ce n’est pas votre guerre, mais vous n’avez pas compris et avez continué à fermer nos comptes sur Twitter, mais nous revenons toujours. Pour les jihadistes partout dans le monde, prenez pour cible la compagnie Twitter et ses intérêts n’importe où, sur n’importe qui, dans n’importe-quel bâtiment et ne laissez aucun athée survivre ».

Un message pas très rassurant dont l’origine et l’authenticité n’ont pas été clairement établies, accompagné d’un portrait retouché de Jack Dorsey barré d’une croix représentant une cible.

Bonne ambiance donc entre La Syrie et San Francisco. Selon un porte-parole de Twitter, les services de sécurité de la société sont en train de procéder aux vérifications sur l’authenticité de ces menaces avec les autorités compétentes.

(source)


6 commentaires

  1. Je préfère qu’on utilise l’expression  » groupe terroriste  » que « Etat islamique » pour surtout ne pas faire propagé l’amalgame encore plus car il y a à vrais beaucoup d’états islamique qui sont très pacifiste !

    • Eric

      @juliette : ce n’est pas moi qui l’ai inventé, c’est le terme « officiel » de cet état auto-proclamé et c’est comme ça que ce groupe se fait appeler. Donc on ne va pas modifier 🙂

  2. J’ai jamais vu un état qui était terroriste??? donc le nom est vite choisi.

  3. Je sais bien que ce n’est pas qui a inventé ça, je présentais juste mon point de vue et j’espérais aussi connaître le tien mais bon

  4. Merci pour cet article, et très bonne continuation…
    Une petite remarque sur le terme « Etat Islamique » , je sais que tu l’utilises comme mot-clé, et que tous les médias ont pris ce terme comme Slogan, mais on prend les choses comme il est, car cet Etat est appelé « Etat Islamique dans l’Iraq et la Syrie » , avec l’abréviation de DAECH (en arabe) … donc tu peux utiliser le mot-clé « Etat Islamique » mais dans l’article tu peux écrire soit DAECH soit « Etat Islamique dans l’Iraq et la Syrie »
    Tels que ces termes ont des impacts négatifs sur les personnes qui ne connaissent rien sur l’Islam ou connaissent , ne mélangez pas tout dans le même panier…
    Merci @ERIC 😀

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Sony Morpheus
Le casque de réalité virtuelle de Sony arrivera l’année prochaine

Fan de Sony ? Votre casque de réalité virtuelle arrivera en 2016.

Fermer