Quand Mark Zuckerberg tacle le PDG d’Apple

Le PDG de Facebook a profité d’une interview avec le Time pour défendre le business model de son entreprise. Ses propos s’adressent directement aux fans d’Apple.

iphone-6

Vous avez peut-être déjà entendu parler des propos de Tim Cook, le PDG d’Apple, qui, il n’y a pas si longtemps, avait déclaré : « […]quand un service en ligne est gratuit, vous n’êtes pas le client. Vous êtes le produit ».

Indirectement, Tim Cook avait visé les géants du web tels que Facebook et Google, dont les revenus proviennent en grande partie de la publicité en ligne qui, rappelons-le, est ciblée grâce à la collecte de données sur les internautes telles que le sexe, l’âge, les centres d’intérêt, etc.

Dans une interview accordée au Time, qui portait sur le projet internet.org, Mark Zuckerberg a également pu défendre le business model de Facebook, basé sur la publicité, et répondre indirectement aux propos de Tim Cook.

«Ce qui me frustre c’est que beaucoup de gens semblent de plus en plus penser qu’un business model basé sur la publicité n’est en quelque sorte pas en adéquation avec ses clients», a-t-il affirmé, avant d’ajouter : «Je pense que c’est un concept ridicule. Quoi, vous pensez que parce que vous payez Apple, vous êtes en adéquation avec eux? Si vous étiez en adéquation avec eux, ils vendraient leurs produits beaucoup moins cher!»

Pour rappel, le projet internet.org auquel Facebook participe activement, avec d’autres grandes entreprises du secteur numérique, a pour objectif de connecter la planète toute entière à internet, mais également (surtout ?) à Facebook.

Par exemple, au mois de juillet, Facebook avait lancé un partenariat avec l’opérateur Airtel une application Android internet.org qui permet aux mobinautes zambiens d’utiliser gratuitement (sans payer les data consommés) des services comme Wikipédia, Google Search, une appli météo et bien entendu Facebook et Messenger.

Le fait est qu’actuellement, c’est la publicité qui fait tourner une grande partie du web. Au Royaume-Uni, la société Ebuzzing avait estimé que sans la publicité en ligne, le web coûterait près de 175 euros par an à un internaute.

Note : l’année dernière, Apple avait tenté de lancer un smartphone (très) relativement moins cher, l’iPhone 5C. Celui-ci n’a pas fait long feu.

(Source)


6 commentaires

  1. Pingback: Quand Mark Zuckerberg tacle le PDG d’Appl...

  2. Pingback: simpleNewz - Presse-Citron RSS Feed for 2014-12-07

  3. Pingback: Quand Mark Zuckerberg tacle le PDG d’Apple

  4. on paye très cher et on est aussi le produit chez mon poto apple. Puis je vais faire du hors sujet mais apple qui se croit dans breaking bad ‘our product is the best’…

  5. Pingback: Project Loon : un ballon y est resté 134 jours

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Maison Jobs
Non, les premiers ordinateurs d’Apple n’ont pas été assemblés dans le garage de Steve Jobs

Steve Wozniak vient de casser un mythe. Dans une interview, il a expliqué que les premiers ordinateurs d’Apple n’ont pas...

Fermer