Quand la twittosphÚre redore le blason de la télévision

Depuis l’arrivĂ©e de l’internet haut dĂ©bit dans nos foyers et nos entreprises, la masse de donnĂ©es produites ne cesse d’augmenter. Chaque jour, plus de 100 milliards d’e-mails sont envoyĂ©s Ă  travers le monde, quelques 3 milliards de contenus (photos, jeux, vidĂ©os, textes, etc.) sont partagĂ©s sur Facebook et 140 millions de tweets postĂ©s sur Twitter.Cette

Depuis l’arrivĂ©e de l’internet haut dĂ©bit dans nos foyers et nos entreprises, la masse de donnĂ©es produites ne cesse d’augmenter. Chaque jour, plus de 100 milliards d’e-mails sont envoyĂ©s Ă  travers le monde, quelques 3 milliards de contenus (photos, jeux, vidĂ©os, textes, etc.) sont partagĂ©s sur Facebook et 140 millions de tweets postĂ©s sur Twitter.Cette accĂ©lĂ©ration est le rĂ©sultat d’un changement profond dans nos habitudes de consommation et de communication.

Principal acteur de cette mutation sociale, Facebook est parvenu depuis quelques annĂ©es dĂ©jĂ , Ă  rĂ©inventer notre façon d’entretenir nos relations et donc de communiquer. Twitter quant Ă  lui, est allez plus loin en rĂ©volutionnant notre maniĂšre de consommer la TĂ©lĂ©vision, ce qui permet Ă  cette derniĂšre de battre des records d’audience, alors qu’on l’annonçait mourante. Le site de microblogging qui a rapidement pris ses marques auprĂšs de blogueurs, publicitaires, journalistes et des artistes, est donc aujourd’hui investi par le grand public. A l’heure du multitasking, cet outil est passĂ© du bureau de quelques adeptes au salon de nombreux tĂ©lĂ©spectateurs. Une aubaine pour les majors de la TĂ©lĂ©vision, alors que les constructeurs ne parviennent pas Ă  imposer leurs smart TV.

En France, on compte 10 millions de twittos, parmi lesquels 40% diffusent des messages concernant le sujet d’émissions tĂ©lĂ©visĂ©es. Par exemple, 307 000 utilisateurs ont tweetĂ© sur Secret Story cet Ă©tĂ©. L’émission a par ailleurs drainĂ© a elle seule plus de 13% de tweets sur la TV depuis le dĂ©but de l’annĂ©e (30 millions de tweets, dont 4.1 pour le hashtag #SS). Le premier Ă©pisode de «Qui Veut Epouser Mon Fils» a quant Ă  lui gĂ©nĂ©rĂ© un peu plus de 6 000 tweets en 2010, celui de la derniĂšre saison, 250 000 tweets, soit une hausse 3000%. Force est de constatĂ© que les conversations sur Twitter ne cesse d’augmenter et que l’effet viral portĂ© par celui-ci est devenu indispensable pour la survie de certains programmes.

Le constat est le mĂȘme outre-Atlantique, puisque 1/4 des jeunes entre 15 et 25 ans allument leur tĂ©lĂ©vision aprĂšs avoir dĂ©couvert un message sur les rĂ©seaux sociaux. « Les chaines vous diront que Twitter a besoin d’elles, mais je pense qu’elles ont plus besoin de Twitter qu’elles ne le pensent » assure Thomas Landspurg, fondateur de TVtweet.

La naissance d’un nouvel Ă©cosystĂšme

Jamais nous n’avons laissĂ© autant de traces de nos modes de consommation et plus largement de nos modes de vie. Mais, pour que la multiplication d’informations ne tue pas l’information, ce fabuleux gisement doit ĂȘtre gĂ©rĂ© Ă  l’aide d’outils de business intelligence, qui permettent aux ChaĂźnes de dĂ©gager des tendances et de rĂ©aliser des prĂ©dictions.

Ce n’est pas une nouveautĂ©, car des acteurs comme MĂ©diamĂ©trie mesure dĂ©jĂ  les audiences depuis des annĂ©es. Cependant les avancĂ©es technologiques du domaine de la Big Data (le traitement d’un nombre important de donnĂ©es) nous permettent dĂ©sormais d’exploiter bien plus de donnĂ©es qu’avant. La diffĂ©rence majeure avec la mesure d’audience classique qui se fait sur un panel de spectateurs, vient du fait que les nouveaux outils se basent sur l’activitĂ© rĂ©elle. D’oĂč une plus grande prĂ©cision. L’exploitation de Twitter (principalement) offre donc un gisement inĂ©puisable d’informations sur les comportements des utilisateurs, ce qui ouvre la porte Ă  de nombreuses utilisations pour les mĂ©dias et les annonceurs.

Les solutions d’analytics destinĂ©es Ă  mesurer le succĂšs des programmes TV au travers des mĂ©dias sociaux commencent naturellement Ă  trouver leur place. Les principaux acteurs sont amĂ©ricains, Ă  l’image de Trendrr et BlueFinLabs, mais nous bĂ©nĂ©ficions aussi de spĂ©cialistes locaux comme Mesagraph, SocialGuide, (rachetĂ© par Nielsen, ce qui confirme l’importance stratĂ©gique de ce domaine) et TVtweet.

« Initialement, l’objectif Ă©tait de faire une application pour un besoin personnel afin de mesurer ce qui buzzait, un soir oĂč il n’y avait rien Ă  la tĂ©lĂ©vision. De fil en aiguille, la partie serveur de l’application est devenue plus intĂ©ressante, d’oĂč la naissance du site TVtweet » nous raconte Thomas Landspurg, son fondateur. La finalitĂ© de cette sociĂ©tĂ© est aujourd’hui de dĂ©crypter les conversations et tendances  nĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux pour les revendre ensuite aux chaĂźnes de TV et aux producteurs. TVtweet fourni Ă©galement des API et des outils permettant d’animer les Ă©missions ou les sites/applications associĂ©es, grĂące Ă  Twitter. A noter que la sociĂ©tĂ© a rapidement conquis quelques majors comme Orange et NRJ12.

La question est maintenant de savoir comment monĂ©tiser ce nouveau pĂ©trole du cĂŽtĂ© des rĂ©seaux sociaux. Concernant Twitter, les tweets promotionnels ont fait office de premiĂšre forme de monĂ©tisation. Ainsi des annonceurs ont dĂ©cidĂ© de mettre en avant leur propre tweets, d’autres comme Old Spice ou Toyota prĂ©fĂšrent payer des cĂ©lĂ©britĂ©s davantage Ă©coutĂ©es par la twittosphĂšre. C’est le cas de Kim Kardashian qui a touchĂ© 10 000$ pour 140 petits caractĂšres, mais aussi de Snoop Dogg qui a monĂ©tisĂ© l’un de ses tweets 8 000$. Le meilleur nĂ©gociateur reste Charlie Sheen qui a empochĂ© 50 000$ pour promouvoir Internship.com, en sachant que son tweet a gĂ©nĂ©rĂ© 500 000 clics, dont 90 000 en moins d’une heure.

Concernant les chaines de TV, l’approche est plus dĂ©licate puisque le retour sur investissement est indirect. Les rĂ©seaux sociaux permettent de mieux connaitre la rĂ©action du public, mais aussi de les attirer vers des programmes qui eux leur rapporteront de l’argent.

Si certaines de ces possibilitĂ©s visent Ă  enrichir le contenu dĂ©livrĂ©, d’autres font penser Ă  Big Brother. La premiĂšre et probablement la plus importante, est le respect de la vie privĂ©e. « Il semble primordial de prendre des prĂ©cautions et de ne pas dĂ©passer certaines limites. » Les utilisateurs, sans s’en rendre compte, laissent de nombreuses donnĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux. Typiquement les sociĂ©tĂ©s d’analyses de donnĂ©es les utilisent pour mieux comprendre les utilisateurs, mais il ne faut pas que ceux-ci se sentent traquĂ©s. « Nous faisons extrĂȘmement attention a ces aspects-lĂ  » rajoute Thomas Landspurg.

C’est particuliĂšrement le cas en France, mais aussi dans d’autres pays EuropĂ©ens qui intĂ©ressent par ailleurs notre web entrepreneur. « Nous monitorons plusieurs pays europĂ©ens et l’Espagne me semble le plus prometteur Ă  court terme. Les records en Espagne sur « La Voz », l’Ă©quivalent Espagnol de « The Voice » sont proches de ceux qu’on peut avoir en France. La social TV est en train de prendre de l’ampleur dans toute l’Europe ce qui en fait dĂ©sormais une rĂ©alitĂ© et non plus une tendance. » 

On retiendra 2012 comme l’annĂ©e qui a propulsĂ© en avant le rĂ©seau social Twitter. La question est maintenant de savoir si cette ascension se poursuivra en 2013. En tout cas, si l’on se base sur les audiences de ces derniĂšres semaines, rien ne devrait freiner les ambitions du principal acteur de la Social TV.

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Invité
10 janvier 2013 9:05

Moi je penche pour une adaptation de la tĂ©lĂ©vision Ă  internet avec l’arrivĂ©e notamment des chaĂźnes Youtube.

Invité
10 janvier 2013 9:06

Et ce n’est pas pour rien que les principales Ă©missions de tv mettent de plus en plus de Hashtag, et mĂȘme certains sports retransmis Ă  la tĂ©lĂ©vision s’y mettent aussi.
Par contre du coup, on n’est plutĂŽt concentrĂ© devant son smartphone pour voir les tweets sur son Ă©mission qu’Ă  regarder attentivement sa tĂ©lĂ©.

Invité
10 janvier 2013 9:35

On voit de plus en plus les smartphones dans les mains des prĂ©sentateurs TV avec en option des Ă©missions les lectures de tweets (ONPC il me semble et pas mal d’autres).

Sur que le web prend sa place auprĂšs de la tĂ©lĂ©vision d’aujourd’hui.

Membre
10 janvier 2013 10:28

C’est sĂ»r que, selon moi, la tĂ©lĂ©vision a plus besoin de Twitter que l’inverse. En effet, les utilisateurs de Twitter trouveront toujours des sujets sur lesquels discuter. Si ce n’est pas la tĂ©lĂ©vision, ce sera autre chose. Par contre, il faut aussi faire attention Ă  une chose du cĂŽtĂ© des chaĂźnes de tĂ©lĂ©vision : ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup de tweets la concernant que ces tweets sont positifs. Il arrive rĂ©guliĂšrement que des Ă©missions en prennent pour leur grade sur Twitter. Si le but de ces Ă©missions est de faire parler d’elles, c’est rĂ©ussi, mais dans le… Lire la suite »

Invité
super
10 janvier 2013 10:37

Le nombre de tweets envoyĂ© est ridicule comparĂ© au nombre de tĂ©lĂ©spectateurs. L’influence de Twitter (voire d’Internet) sur la TV est grandissante, mais encore nĂ©gligeable. On entend parler de hashtag un peu partout parce que ceux qui font la comm sont eux-mĂȘme des utilisateurs de Twitter. Mais la cible, elle, y est-elle ?

Invité
10 janvier 2013 15:37

Je suis tout Ă  fait d’accord avec Thomas Landspurg lorsqu’il dit que « Les chaines vous diront que Twitter a besoin d’elles, mais je pense qu’elles ont plus besoin de Twitter qu’elles ne le pensent ». Quoi de plus efficace pour augmenter l’audimat d’une chaĂźne, que de laisser participer les tĂ©lĂ©spectateurs ?

Invité

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Invité
Simon
11 janvier 2013 18:14

Bonjour Vincent, Merci pour votre point de vue. Accepteriez vous de prĂ©ciser quelques une de vos sources svp ? Notamment pour la partie : « En France, on compte 10 millions de twittos, parmi lesquels 40% diffusent des messages concernant le sujet d’émissions tĂ©lĂ©visĂ©es. Par exemple, 307 000 utilisateurs ont tweetĂ© sur Secret Story cet Ă©tĂ©. L’émission a par ailleurs drainĂ© a elle seule plus de 13% de tweets sur la TV depuis le dĂ©but de l’annĂ©e (30 millions de tweets, dont 4.1 pour le hashtag #SS) » En effet, j’ai du mal Ă  retrouver vos chiffres. D’aprĂšs une Ă©tude comScore, la… Lire la suite »

Invité

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