Passer au contenu

Quand un ancien PDG d’Apple lance une marque de smartphones

Obi, le constructeur de smartphones qui a été fondé par l’ancien PDG d’Apple John Sculley.

Photo de John Sculley :By Judae1 (Own work) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Si vous avez déjà regardé le biopic de Steve Jobs, vous vous souviendrez peut-être du moment où John Sculley, ancien président de PepsiCo, devient le PDG d’Apple (en avril 1983).

Bien qu’il ne fasse plus autant parler de lui qu’à l’époque, John Sculley est encore actif et ce dernier a même lancé une marque de smartphone appelée Obi.

Comme l’expliquent nos confrères de CNBC, il ne s’agit pas d’un nouveau rival pour Apple. Il s’agit plutôt d’une marque qui s’attaque aux marchés auxquels la firme de Cupertino ne s’intéresse pas. « Nous nous concentrons sur les jeunes consommateurs – nombreux aspirent à un iPhone parce que c’est un beau produit, mais ils peuvent ne pas avoir des centaines de dollars », explique John Sculley.

Vous l’aurez donc compris, Obi se positionne comme un concurrent pour des constructeurs chinois comme Xiaomi et Lenovo (respectivement troisième et quatrième plus grands constructeurs, selon les chiffres d’IDC). Obi vend principalement ses produits pas cher dans des marchés comme l’Inde et bientôt Singapour.

Mais un lancement international serait imminent puisqu’Obi entend s’attaquer à des pays d’Asie du Sud-Est, d’Amérique Latine et d’Europe de l’Est en 2015.

Et malgré le fait que le marché soit déjà saturé de produits sur ce segment et le scepticisme des analystes, John Sculley estime certainement qu’il a quelques bonnes cartes entre les mains.

Comme l’explique CNBC, Obi Mobile a recruté pas mal d’anciens employés d’Apple, comme Robert Brunner, ancien chef du design industriel chez Apple (entre 1989 et 1997). Le fondateur va aussi très certainement faire jouer sa notoriété et ses relations.

Les smartphones d’Obi tournent sous Android et sont bien entendu fabriqués en Chine. Ci-dessous, vous avez par exemple quelques images de l’Obi Octopus, un mobile sans 4G, équipé d’un processeur Octa Core cadencé à 1.7 GHz, d’une mémoire RAM de 1 GB, d’un écran HD de 720×1280 pixels et d’un APN Sony de 8MP avec auto-focus à l’arrière, qui est vendu à près de 129 euros en Inde.


(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

6 commentaires
6 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *