Quand Xiaomi répond aux accusations d’Apple

Pour Jony Ive, le fait d’être copié n’a rien de flatteur et c’est même du vol.

do Not Copy Copie Piratage Pixabay

Actuellement, bien que les produits vendus par Xiaomi ne soient pas vraiment disponibles ailleurs qu’en Chine et dans quelques pays asiatiques, cette start-up chinoise fait déjà énormément parler d’elle.

En quelques chiffres, Xiaomi c’est déjà le cinquième plus grand vendeur de smartphones de la planète et des ventes de mobiles qui pourraient excéder les 40 millions d’unités durant l’année 2014. Autant dire qu’il s’agit d’une menace sérieuse pour les géants tels qu’Apple et Samsung, surtout lorsqu’on sait plus ou moins que tôt ou tard, cette société chinoise va s’attaquer aux marchés occidentaux.

Il y a juste un petit problème. Xiaomi est constamment accusé de copier Apple. Et à part les fans de la marque à la pomme, son responsable du design, Jony Ive, n’est pas non plus ravis par la situation.

Dans une récente interview, on lui avait demandé ce qu’il pense de Xiaomi, qui est fréquemment accusé de  copier ses designs. Et on peut dire que celui-ci n’a pas mâché ses mots : « Il y a un danger… Je n’y vois pas de la flatterie. Je le vois comme du vol. »

La réponse de Xiaomi n’a par ailleurs pas tardé puisque son président s’est d’ores et déjà exprimé par rapport à ces propos : « Xiaomi est une compagnie très ouverte, qui ne forcera jamais personne à utiliser ses produits. Néanmoins, on ne peut juger les produits Xiaomi qu’après les avoir utilisés. Je suis très disposé à lui donner un téléphone Xiaomi en cadeau, et j’attendrais ses remarques après qu’il l’ait utilisé ».

En substance, une guerre ouverte est maintenant déclarée, comme si les publicités anti-Apple que Samsung sort régulièrement ne suffisaient pas déjà. On notera aussi que cette fois-ci, c’est son président qui a défendu l’image de Xiaomi et non Hugo Barra, l’ancien vice-président d’Android qui a rejoint le constructeur.

Afin de vous donner une petite idée, voici une vidéo de présentation de la récente version de MIUI, l’OS basé sur Android qu’utilisent les smartphones du constructeur chinois, et un rendu de presse de la tablette MiPad.

xiaomi

(Source)


6 commentaires

  1. Et quand apple copie?
    On se rappelleras l’inspiration de ce voleur de ive avec les designs braun des années 60?

  2. Laisser les grands enfants s’ébattre dans le préau.
    Le form-factor est le même pour tous. On le voit déjà dans 2001 Odyssée de l’espace

  3. Pingback: Xiaomi devient le troisième plus grand constructeur

  4. Pingback: Vidéo : un Xiaomi Mi4 sous Windows 10

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Argent dollar pixabay
Iliad : le rachat de T-Mobile tombe à l’eau

C’est officiel, les négociations n’ont pas abouti.

Fermer