Quantic Dream fait appel à Hans Zimmer pour la musique de Beyond: Two Souls

Quantic Dream vient une nouvelle fois brouiller la frontière entre film et jeux vidéo avec Beyond: Two Souls, dont la musique est l’oeuvre du grand Hans Zimmer et de Lorne Balfe.

Beyond: Two Souls est très certainement l’un des jeux les plus attendus de l’année. Le studio français Quantic Dream commence à nous habituer en nous offrant des OVNI vidéo-ludiques qui sont absolument inclassables… entre le films et le jeux vidéo.

Pour David Cage, fondateur et PDG du studio, il préfère ne pas chercher à étiqueter ses jeux et souhaite juste proposer des expériences interactives où vos émotions seront mises à rude épreuve.

Beyond: Two Souls, un casting Made in Hollywood

Depuis le début, Beyond (sortie prévue chez nous le 11 Octobre) s’est pourvu d’un casting digne d’une production cinématographique. S’il s’agit d’une pratique de plus en plus courante (avec l’apparition de visages connus dans des productions aussi diverses que LA Noire, Splinter Cell Blacklist, etc.), rares sont les jeux qui vont faire apparaître le nom des acteurs modélisés sur le devant de la pochette du jeu.

Quantic Dream a ainsi massivement communiqué sur la participation d’Ellen Page et de Willem Dafoe dans la création du jeu. Si leurs visages ont été scannés pour un rendu photo-réaliste, ils ont également participé à la motion-capture et ont prêté leurs voix aux personnages.

Hans Zimmer et Lorne Balfe à la musique

Beyond: Two Souls va encore plus loin en annonçant aujourd’hui que la bande-originale du jeu a été composée par Hans Zimmer et Lorne Balfe, deux pointures dans le monde de la musique de films.

Hans Zimmer est ainsi le nom derrière les musiques de Inception, Gladiator, The Dark Knight Rises, Pearl Harbor, Mission: Impossible 2, Broken Arrow, Rock, Le Roi Lion et tant d’autres (je ne cite ici que mes favoris dans une filmographie de près de 200 films).

Lorne Balfe n’est pas non plus un amateur puisqu’il a souvent participé au côté d’Hans Zimmer et à également souvent composé pour des jeux vidéos (Assassin’s Creed, Call of Duty, etc.)

La spécificité de la création pour un jeu vidéo

Hans Zimmer a commenté sa participation à la bande originale de Beyond: Two Souls en disant « Si j’apprécie autant l’univers du jeu vidéo, c’est pour la sensation d’immersion qu’il procure. On est véritablement happé par la situation et on en devient l’acteur. Tout cela va au-delà du simple divertissement ».

Lorne Balfe ajoute quant à lui : « Ce jeu est fascinant. On nous demande souvent si c’est un film ou un jeu vidéo et c’est là que c’est très intéressant, car, à mon sens, il n’y a aucune différence. Ce jeu pourrait très bien se regarder comme un film. Le processus de création musicale fondé sur l’histoire est donc le même ».

En vérité les deux compositeurs expliqueront qu’il y a énormément de points communs entre film et jeu vidéo dans le processus créatif. Le travail commençant par la rencontre avec le créateur du jeu pour discuter de l’univers du jeu face à quelques artworks.

Mais c’est aussi plus ambitieux dans le sens où les choix du joueur vont influencer la teneur de l’histoire, et que la musique va donc devoir évoluer en fonction.

Contrairement à un film où les mêmes thèmes musicaux peuvent revenir régulièrement sur les 120 minutes du film… il est plus complexe sur une oeuvre sur laquelle vous allez pouvoir passer 6 ou 7 heures (parfois d’affilées). Il ne faut pas lasser le joueur.

Beyond: Two Souls, une oeuvre d’art

Mais David Cage a toujours su s’entourer de talents. Déjà son tout premier jeu, The Nomad Soul, faisait intervenir David Bowie (à la fois comme compositeur et comme acteur) à une époque où cette pratique n’était absolument pas courante.

Encore une fois, Quantic Dream souhaite faire évoluer notre compréhension du jeu vidéo vers une expérience plus immersive et riche.

Et pour avoir pu jouer pendant une vingtaine de minutes à Beyond: Two Souls lors de l’E3 2013, je peux déjà annoncer que ce jeu devrait tenir toutes ses promesses.

C’est une véritable oeuvre d’art qui devrait arriver sur nos consoles le 11 Octobre.


2 commentaires

  1. Deux grands musiciens pour un jeu qui promet de ne pas passer inaperçu.

    Mais, il existe de grands créateurs de musiques pour jeux dans le monde du jeu, on peut citer, entre autres, Jesper Kyd et Bjorn Lynne.

  2. wouah, je n’avais pas entendu parler de ce jeu : Hans Zimmer+Ellen Page+Willem Dafoe+Quantic Dreams = énorme bombe en prévision. C’est avec grand plaisir que je mettrai la main au porte-monnaie pour une production de cette qualité!

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Spotify Connect transforme vos appareils mobiles en télécommandes pour enceintes autonomes

Spotify annonce le lancement de Connect, une fonctionnalité qui vous permettra de contrôler des enceintes autonomes connectées au service de...

Fermer