Quechua lance le premier smartphone « mountainproof »

Quechua (marque du groupe Decathlon) propose le Quechua Phone 5, un smartphone pensé pour les usages des randonneurs.

Imaginons que vous partiez pour un week-end de randonnée dans les Hautes-Alpes. S’orienter avec une boussole ou en repérant le Nord à la mousse sur les arbres, c’est dépassé quand on peut avoir un smartphone dans sa poche. Mais encore faudrait-il un smartphone qui résiste aux chocs que vous allez lui faire subir sur la route, qui ne va pas craindre la pluie battante du second jour, ni devenir illisible quand il y aura un peu soleil. Et surtout, après une journée à s’orienter grâce à son GPS, il ne faudrait pas qu’il tombe en rade de batterie à mi-parcours (comme le ferait votre iPhone).

C’est en partant de l’ensemble de ces nécessités propres aux randonneurs que la marque Quechua a imaginé le Quechua Phone 5, le premier téléphone « Mountainproof ». Quechua est la marque dédiée à la randonnée de la chaîne de magasins Decathlon (groupe Oxylane).

Mais l’histoire commence avant tout par la rencontre de leurs équipes avec Archos il y a un peu plus d’un an. En effet, le géant français de l’électronique avait l’habitude de proposer son expertise en marque-blanche et le volumineux cahier des charges de Quechua ne leur fit pas peur.

Le résultat

J’ai pu le prendre en main une petite vingtaine de minutes et voici mes premières remarques. Le Quechua Phone 5 donne véritablement une impression de grande solidité. Il est imposant, lourd, constitué de matériaux solides (avec notamment de petites touches de métal). Avec sa batterie de 3500 mAh, il a été conçu pour traverser un week-end de randonnée en utilisation GPS intensive (ou 22 heures en communication).

Il embarque également un processeur Quadcore Qualcomm S4 1,2GHz, 1 Go de RAM et 4 Go de mémoire flash. Il possède un écran tactile de 5 pouces avec une résolution de 840×480 pixel. Inutile de préciser qu’il est très loin de rivaliser avec votre iPhone 5 ou Samsung Galaxy S4 de ce côté là.

Du point de vue de l’OS, Quechua propose du Android 4.1 (Jellybean) sans aucun plan pour upgrader à 4.2 (et encore moins 4.3). La bonne nouvelle, Quechua offre une version d’Android presque sans surcouche pour une expérience proche de celle pensée par Google. Seule différence, vous allez avoir d’office des fonds d’écrans sur la thématique « Nature » et quelques applications propres à la randonnée ont été préchargées.

Au final, il s’agit d’un téléphone qui a été pensé de A à Z pour un usage et qui embarque absolument tout ce qu’un randonneur pourrait souhaiter avoir (et surtout une solidité et une batterie longue durée). L’écran et la qualité de l’appareil photo sont assez médiocres, mais il ne s’agit pas de points importants pour ce Quechua Phone 5. En effet, au prix nu de 229,90€, il s’agit clairement d’un téléphone milieu de gamme qui se positionne sur une niche ultra-ciblée pour se différencier.

Il est disponible à la vente en ligne, et dans les magasins Decathlon.


5 commentaires

  1. Valentin-Pringuay on

    @Cyril : Ah merci à toi ! J’ai changé le titre à la dernière minute et impossible de voir la typo…

  2. L’idée est bonne (je fais de la rando en montagne en autonomie complète sur plusieurs jours) mais faire un smartphone de rando aussi gros c’est prendre le risque de le rendre peu pratique à sortir de la poche et tenir d’une seule main, et quand on cherche à s’orienter on est pas forcément dans un position bien stable du genre les bâtons d’une main sur un pierreux en plein brouillard.

    A voir aussi la fiabilité/rapidité du GPS.

    Dommage pour la qualité photo, en rando avec une appli comme EveyTrail c’est sympa de tracer son trajet et prendre des photos qui vont se positionner dessus pour envoyer ensuite le tout sur le site … dès qu’on retrouve du réseau 😉

    Pour 229 euros il reste assez cher vu ses caractéristiques et en plus il n’est que IP 54, pas IP67 donc une chute dans l’eau ne va pas lui plaire.

  3. Oui, dommage pour l’appareil photo: le randonneur aime également ramener des souvenirs en image…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le Misfit Shine a maintenant droit à une application Android

Le Shine a connu un énorme succès lors de sa campagne sur IndieGogo, réunissant pas moins de 800.000 dollars en...

Fermer