Quel est le point commun entre Nabilla et Alain Finkielkraut ?

Au premier abord, le point commun entre Nabilla et Alain Finkielkraut ne saute pas aux yeux. Et pourtant ils sont unis par une chose : leur historique internet a été passé au crible de l’équipe de Touche pas à mon Poke. Diffusée depuis septembre, cette émission porte un regard décalé sur la culture internet. Rencontre avec Vincent Glad, ancien chroniqueur au Grand Journal et animateur de l’émission.

tpmpk Quel est le point commun entre Nabilla et Alain Finkielkraut ?

Photo : Radio France / Christophe Abramowitz 

En quoi le regard sur la culture numérique est-il différent de celui qu’offre les autres podcasts ?

Vincent Glad : Il y a quelques autres émissions radios qui parlent déjà très bien d’Internet, comme Des clics et des claques sur Europe 1 ou Place de la toile sur France Culture. On essaye d’être différent en s’intéressant à l’Internet vrai, aux pratiques ordinaires et néanmoins souterraines, à un Internet un peu crado mais pour lequel on a une vraie tendresse. Je pense qu’on est les seuls à pouvoir tenir une heure d’émission sur des sujets comme les blagues sur les morts sur Twitter, le selfie ou Tinder et la drague par GPS. Le but de l’émission est aussi de faire à la fois de l’intello et du lol. En ce sens, on se rapproche d’un podcast qu’on aime beaucoup, qui s’appelle Studio 404, et qui mériterait vraiment de passer en radio.

Qu’est-ce que ce format change pour aborder les questions du numérique par rapport au format des chroniques du Grand Journal ?

Ça change tout ! J’ai une heure d’émission, au lieu d’une minute 30 de chronique ! Et j’ai évidemment beaucoup plus de liberté, à la fois pour traiter des sujets compliqués comme Silk Road ou la quenelle de Dieudonné, mais aussi et surtout la liberté d’aller au fond des sujets, de passer une heure à réfléchir et/ou à rigoler dessus.

Quel est le meilleur moment et le meilleur endroit pour écouter le podcast de l’émission ?

C’est une émission à écouter avec 15 autres onglets ouverts dans son navigateur web. On essaye de parler de cette diversité de l’Internet, où tu as 4 onglets d’ouverts pour le travail, 2 onglets pour chatter avec tes potes, 3 pour draguer et 2 onglets porno que t’as oublié de fermer. La chronique d’Alex Majirus, Zone Internet, qui enquête sur des articles insolites du web, est très représentative de cet esprit, où on veut montrer le côté WTF (what the fuck) et bordélique d’Internet.

Nabilla a déclaré que le poke était ringard, est-ce que vous allez devoir changer le titre de l’émission ?

Certes. Mais dans l’émission précédente, Alain Finkielkraut a dit qu’il allait se mettre à Internet. Donc on s’est dit qu’on allait continuer de parler d’Internet !

Chaque semaine, l’émission « stalke » l’historique de célébrités, qu’est-ce qu’on découvrirait si on « stalkait » ton historique ? 

On découvrirait des choses assez sales, et néanmoins légales.

Les sujets évoqués vont de Tinder à Silk Road : est-ce que cette émission est un bon alibi pour tester ces outils ? 

On essaye à la fois d’analyser qu’est-ce que change sociologiquement ces nouveaux outils pour ceux qui les connaissent déjà, et de les expliquer pour ceux qui ne les connaissent pas. Ma mère s’est mis à Silk Road et au darknet suite à l’émission, je peux être fier ! Concernant Tinder, elle m’a pas dit. Hum.


Fiche d’identité de l’émission :

  • Equipe : Vincent Glad, David Doucet et Alexandre Majirus
  • Date de création : 2013
  • Périodicité : Hebdomadaire (tous les samedis, de 18h à 19h)
  • Hasgtag : #tpmpk (la légende raconte que #tpmp était déjà pris par SOS Racisme)

Pour écouter le podcast :

Le Mouv’ 

6 commentaires

  1. Okay, j’ai compris mais je ne trouve pas la réponse au titre que d’ailleurs m’a fait lire l’article: Quel est le point commun entre Nabilla et Alain Finkielkraut ? Un truc sale ;-)

  2. Pour répondre au titre « Quel est le point commun entre Nabilla et Alain Finkielkraut ? » Alain Finkelcrotte croit vraiment les betises et les atrocités qu’il dit.

    Pour la radio, franchement je connaissais pas, j’ai écouté quelques podcasts, bon si on met le coté totalement amateur du truc (son foireux, ils doivent l’enregistrer dans leur chambre), autant dire que c’est nul. Ils ne connaissent pas les dossiers qu’ils traitent. Les personnes qui parlent sont d’accord entre eux, donc il n’y a pas débat, il y a juste des affirmations bidon. Bref, meme la nouvelle émission de nabilla est plus interessant que çà… donc bon.

  3. Ils sont aussi cons et insupportables l’un que l’autre… intérêt = 0
    D’ailleurs l’un comme l’autre je les zappe systématiquement

  4. alexandragiroux

    @Michelle : La réponse est dans l’intro :)

    @JiaJo : Tu as de la chance d’avoir vu la nouvelle émission de Nabilla. Je ne sais même pas si elle est diffusée en Belgique mais j’espère que par la force d’Internet j’aurai droit à un replay !

  5. Ah oui , j’ai pas fait attention!! mais bon je ne m’attendais pas à ça , j’ai cru un truc salace ;-)
    lol pour ta réponse à @Axi, ça ma fait sourire ce petit matin
    Merci

Lire les articles précédents :
Cet accessoire pour smartphone accorde votre guitare à votre place

Bientôt, plus personne ne saura accorder une guitare manuellement. Cet accessoire pour smartphone le fera à votre place. Il fait...

Fermer