Quel opérateur mobile a le meilleur réseau en 2015 ? La réponse de l’ARCEP

L’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, publie ce jour son rapport annuel d’enquête sur la couverture 3G et 4G proposée par les opérateurs français.

Réalisée sur la base de dizaines de critères pris en compte et 160.000 mesures effectuées, cette enquête est « la plus fiable dans ce domaine » selon nos confrères d’Europe 1, qui ont eu accès aux résultats jeudi en avant-première.

Cette année l’ARCEP publie les résultats pour les 36.000 communes de France, ce qui permet à chacun de découvrir dans le détail la qualité de couverture par opérateur sur son lieu de résidence, de travail, ou de villégiature.

Alors, qui a la meilleur réseau 3G/4G ?

Orange devant, Bouygues Telecom et SFR au coude à coude avec un léger avantage pour Bouygues Telecom, Free Mobile derrière.

arcep01

Comme en 2014, les résultats de l’enquête permettent de souligner des différences importantes de qualité de service entre les quatre opérateurs mobiles : la hiérarchie issue de l’enquête 2014 ne change pas cette année. Orange est l’opérateur qui a les meilleurs résultats (153 indicateurs au-dessus de la moyenne), que ce soit pour les services de téléphonie, de SMS ou de données. Bouygues Telecom et SFR affichent des performances assez proches, moins bonnes que celles d’Orange, mais avec un léger avantage pour le premier (respectivement 52 et 42 indicateurs au-dessus de la moyenne). Free Mobile, dont le réseau 3G est en cours de déploiement, obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs (9 indicateurs au-dessus de la moyenne). Plus de détails sur l’enquête sont disponibles en annexe et dans l’observatoire.

arcep02

A l’occasion de la publication des résultats de cette enquête, l’ARCEP apporte plusieurs améliorations à son observatoire de la couverture et de la qualité des services mobiles lancé en 2014, notamment :
– l’ajout d’une partie interactive permettant d’explorer de manière ergonomique les principaux résultats des enquêtes de l’ARCEP ;
– la possibilité de visualiser les performances des opérateurs en distinguant les zones denses, les zones intermédiaires et les zones rurales ;
– la publication en open data de nombreuses données : les taux de couverture de chaque commune de métropole, l’accessibilité 2G, 3G et 4G sur chaque axe de transport routier ou ferroviaire mesuré.

L’enquête 2015 a été réalisée entre les mois de février et mai 2015. Elle a permis de réaliser près de 160 000 mesures en 2G, 3G et 4G sur l’ensemble du territoire (à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments) et dans les transports (métro, RER, TER, TGV, autoroutes). Les tests ont porté sur les services mobiles les plus répandus (appels, SMS, transfert de données, web, vidéo).

 


Nos dernières vidéos

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Intel et Micron Technology dévoile une mémoire 1000 fois plus rapide
Intel et Micron dévoilent une mémoire 1000 fois plus rapide

Durant un évènement organisé par Micron Technology et Intel, les deux entreprises ont dévoilé qu’elles venaient de mettre au point...

Fermer