Quelques recettes pour bien démarrer avec IFTTT

Certains services en ligne parviennent à joindre l’utile à l’agréable. C’est précisément le cas de IFTTT qui, bien utilisé, saura vous faire gagner beaucoup de temps au quotidien. Voici justement quelques recettes pour démarrer du bon pied.

IFTTT, pour « If This Then That », a vu le jour en 2010, sous l’impulsion d’un certain Linden Tibbets. A l’origine, ce dernier souhaitait simplement pouvoir faire communiquer différents outils, différentes plateformes, et mettre en place des actions automatisées. Quatre années plus tard, IFTTT a séduit des millions d’utilisateurs à travers le monde et il a même fait son entrée sur iOS en juillet dernier.

Pour le plus grand plaisir des mobinautes.

Recettes IFTTT

La grande force de IFTTT, de mon point de vue, c’est d’avoir joué tout de suite la carte du partage et du collaboratif. Chaque recette créée sur la plateforme peut effectivement être rendue publique, et réutilisée ensuite par les autres utilisateurs.

Et autant le dire tout de suite : ce n’est pas le choix qui manque. Il est même très facile de s’y perdre puisque ce sont des dizaines et des dizaines de nouvelles recettes qui sont misent en ligne chaque jour.

En octobre dernier, Alexandra avait listé dix recettes afin d’améliorer votre productivité. A présent, c’est donc moi qui m’y colle avec quelques scripts touchant aux réseaux sociaux, à Gmail et à la sauvegarde de données.

Si vous connaissez d’autres recettes incontournables, n’hésitez pas à les partager par le biais des commentaires qui suivent cet article.


4 commentaires

  1. très bon sujet !
    Je veux dire, en réaction à :

    Simon Tripnaux
    le 3 février 2014 à 19:20
    Miam ! De bonnes recettes pour bien démarrer. Si en plus l’on sait cuisiner l’XML pour les flux RSS … un régal ! 😉

    ——————>à quand la recette « cuisiner l’XML pour les flux RSS » sur ifttt ?

  2. ca a l’air franchement pratique. Ca remplacera et centralisera avantageusement toutes les synchros que l’on peut faire sur le cloud entre ses différents appareils, mobiles ou non.
    Par contre je me pose une question purement technique : c’est bien un service en ligne qui effectue des transferts de données de site à site ? Si oui, comment cela peut il fonctionner pour gérer des données locales sur mobile,par exemple les photos mais aussi .. les SMS ? Je n’ai pas osé aller jusqu’à leur donner mon numéro pour tester …

  3. Question : peut on ajouter/proposer de nouveaux channels (services)?
    Genre mega ou box par exemple?

    JJ

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Créer des albums photo collaboratifs, c’est facile avec SimpleNeat

Il existe de multiples façons de partager des images et des photos en ligne. SimpleNeat fait partie de ces services...

Fermer