Quels jeux acheter pour votre Xbox One ?

Petite sélection de jeux à acheter pour votre Xbox One.

Papa Noël a été fichtrement convaincu par votre gentillesse en 2013 et a décidé de mettre une Xbox One au pied de votre sapin ? Vous êtes sacrément chanceux. Maintenant une seule question taraude votre esprit vingt-quatre heures sur vingt-quatre : quels jeux faut-il acheter pour nourrir cette belle console ? Car à 70€ la galette, il vaut mieux bien soupeser chacun de ses choix.

Exclusivités Xbox One

Cette réflexion commence par une évidence : la Xbox One possède des titres exclusifs (c’est peut-être même eux qui vous ont poussé à acheter cette console plutôt que la PS4) et c’est probablement la première chose à faire que de regarder de ce côté là ! Après tout, il s’agit d’atouts de la Xbox One, de différenciants, de jeux souvent poussés par Microsoft pour justifier l’achat de la console le jour de son lancement.

dead rising 3 nick Quels jeux acheter pour votre Xbox One ?

Dead Rising 3

Quoi de mieux qu’un beat’em all post-apocalyptique pour accompagner le coup d’envoi d’une console ? Surtout que cette histoire de zombies est définitivement positionnée comme un jeu d’arcade, où il faudra construire des armes toujours plus délirantes pour dégommer du morts-vivants. Ce Dead Rising 3 impressionne par le nombre d’assaillants présents à l’écran. Vous êtes ensuite libre de parcourir la ville de Los Perdidos à pieds ou au volant d’une voiture (idéal pour se frayer un chemin parmi les zombies à la force du pare-chocs). Ce Dead Rising est un excellent jeu, où vous allez vous éclater pendant plus de 20 heures (et jusqu’à 40 heures si vous réalisez les missions secondaires). Un vrai incontournable pour le lancement de la Xbox One. Mais si vous désirez en savoir plus, nous lui avons consacré ce test complet de Dead Rising 3.

Forza Motorsport 5

Autre titre phare de ce lancement, Forza Motorsport 5 est un excellent jeu de courses. Son niveau de difficulté personnalisable représente une vraie force puisqu’il va permettre aux mordus de pilotage automobile, tout comme aux novices, de se trouver face à un challenge adapté et donc un vrai plaisir de jeu. Point faible : seul 14 pistes sont jouables, accentuant la répétitivité des championnats. Pour se faire une meilleure idée, là aussi un test complet de Forza Motorsport 5 est disponible. Contrairement à Dead Rising 3, on ne peut clairement pas qualifier ce jeu d’incontournable… le choix va dépendre de votre goût des sports automobiles. Mais si vous êtes sensible aux belles voitures, il devrait probablement faire partie de votre collection.

ryse son of rome Quels jeux acheter pour votre Xbox One ?

Ryse : Son of Rome

Le charme de la Rome antique : l’architecture monumentale, les arènes, les gladiateurs, les membres tranchés… tout y est. Ryse : Son of Rome a largement corrigé les craintes émises lors de sa présentation à l’E3 2013. En effet, les combats en QTE (Quick-Time Event : où il faut appuyer rapidement sur les touches affichées à l’écran) ont évolué pour devenir beaucoup plus interactifs et riches. Vous avez donc le plaisir du combat libre, tout en ayant la beauté des « fatalités » davantage chorégraphiées. Ryse est très certainement l’un des plus beaux jeux de cette nouvelle génération et sera un incontournable pour tous possesseurs de Xbox One.

Electronic Arts

EA n’a pas dérogé à sa réputation d’acteurs parmi les plus prolifiques du jeu vidéo pour proposer une ribambelle de jeux pour le lancement de cette Xbox One. Aucune surprise de ce côté là puisque la plupart sont également disponibles sur PS4, mais aussi Xbox 360 et PS3, mais certains de ces jeux sont des incontournables, quel que soit la console qui trône dans votre salon. Je ne vais pas parler ici de FIFA14 ou de NBA Live 14… vous savez déjà très certainement si vous voulez un jeu de foot ou de basketball ou non.

Mais nous allons quand même noter une chose : l’exclusivité que Electronic Arts a choisi d’accorder à la Xbox One pour Titan Falls. En effet, le 13 Mars prochain, Microsoft espère bien réaliser un « second lancement » grâce à ce titre très attendu.

battlefield 4 Quels jeux acheter pour votre Xbox One ?

Battlefield 4

On ne présente presque plus Battlefield, ce FPS de légende qui rassemble tant d’adeptes online. En réalité, Battlefield 4 est presque plus un jeu en ligne qu’un jeu Solo. La preuve ? La présence de l’option « Multijoueur » avant le mode « Campagne » solo. Ce dernier ne proposera d’ailleurs que 6 heures de jeu max, avec tout de même une bonne dose de fun. Mais cela se présente comme une évidence : il ne faut pas acheter Battlefield 4 simplement pour son mode « Histoire », et il faut clairement avoir l’intention de partir ensuite vers le Multijoueur.

Need for Speed Rivals

Autre franchise que l’on ne présente plus, Need for Speed Rivals vous permettra d’entrer dans la peau d’un pilote hors-la-loi ou d’un policier. Les graphismes sont sublimes avec des effets d’orages et de pluie assez bluffants. Le plaisir de jeu est clairement au rendez-vous même si le choix d’un monde vaguement « ouvert » vous fera conduire vers les objectifs sans que cela apporte  beaucoup au jeu si ce n’est en casser le rythme. Bref un jeu qui, s’il est magnifique et très sympa à jouer, ne va pas apporter beaucoup de nouveautés par rapport aux opus précédents.

call of duty Quels jeux acheter pour votre Xbox One ?

Activision

Call of Duty Ghosts

Décidément, les éditeurs-tiers misent sur leurs grosses franchises pour accompagner ce lancement puisque Activision propose son fameux Call of Duty Ghosts (également présent sur toutes les autres consoles).

Aucune surprise phénoménale de ce côté là, le jeu est un poil plus beau que sur PS3/Xbox 360 sans proposer un rendu merveilleux. En vérité, cette version est bridée à 720p alors que la version PS4 affiche du 1080p natif. Comme pour Battlefield 4, la campagne solo est courte (6 heures max également) mais intéressante… et vous invitera à passer aux choses sérieuses : le jeu multi.

Ubisoft

Assassin’s Creed IV Black Flag

On ne va pas vous faire languir, ce Assassin’s Creed IV Black Flag se hisse sans peine dans la liste des indispensables de la Xbox One. Vous pouvez évidemment faire partie de ceux qui n’ont pas accroché à la saga… mais pour les autres, la richesse de cet univers, la liberté de voguer sur les mers pirates, la beauté du jeu en font un excellent jeu. On ne va très certainement pas bouder son plaisir de pouvoir incarner un pirate dans toute sa splendeur.

assassins creed 4 Quels jeux acheter pour votre Xbox One ?

On mentionnera rapidement Just Dance 2014 qui, s’il ne fera clairement pas partie de la liste des indispensables Xbox One (la danse est une question de goût), a le mérite de bien exploiter le Kinect.

Conclusion

Pour son lancement, la Xbox One possède déjà une jolie collection qui vous obligera à faire des choix. Si Dead Rising 3, Ryse : Son of Rome, et Assassin’s Creed IV me semblent absolument incontournables… il faudra décider entre Call of Duty Ghosts & Battlefield 4 (même si j’ai une petite faiblesse pour ce dernier) ainsi que jauger votre goût des sports automobiles pour Forza et Need for Speed. Mais dépêchez-vous… avec Titan Falls, Watch Dogs, The Division, Quantum Break, Metal Gear Solid 5 et autres qui se pointent à l’horizon, votre agenda vidéoludique risque d’être bien chargé !

4 commentaires

  1. Pour avoir regardé les phases de gameplay de Ryse, franchement hormis l’aspect esthétique, le jeu semble tout de même très répétitif et ne me semble pas spécialement incontournable pour tout possesseur de Xone. Le seul à la limite qui le soit c’est pour FM5 encore faut il aimer le genre. Vivement 2014

  2. Tout à fait d’accord avec Tyr sur le fait que Ryse est très répétitif, très beau certe mais 70 euros pour ce lasser d’un jeu au bout d’une heure ou deux, très peu pour moi :D Garder vos sous pour BF4, Titanfall et surtout The Division :D

  3. Valentin-Pringuay
    Valentin-Pringuay on

    @Tibo : The Division ? C’est encore trop loin ça ! Les dernières infos ne le voient pas avant la toute fin 2014 (et encore c’est la version optimiste).

    Mais pour le côté répétitif de Ryse, je suppose que c’est comme pour Dead Rising 3, cela dépends des gens. Mais c’est clair qu’à choisir… je me tournerais vers DR3 plutôt que Ryse.

  4. Je trouve les exclusivités Xbox One un peu décevantes pour l’instant. Le jeux sont beaux mais je n’ai pas pris la claque visuelle que j’attendais sauf sur Ryse qui est magnifique mais dont le scénario est plutôt vide…