Quels sont les endroits les plus photographiés au monde ? Une carte interactive vous répond

Sightmap récupère les données du site Panoramio pour nous offrir une carte interactive des lieux les plus photographiés au monde. Et le grand gagnant est ? (surprise en vue !)

Nous vivons dans un monde où de plus en plus de personnes sont en permanence équipées, avec leur smartphone, d’un appareil photo. Grâce – ou à cause de cela – tout le monde peut capturer des instants du quotidien, des lieux… Alors que certains s’amusent à partager leur dernier repas consommé sur Instragram d’autres préfèrent prendre des clichés du monde qui les entoure. Ces dernières personnes peuvent partager leurs images sur Panoramio, un site qui permet de mettre des photographies géolocalisées en ligne. Panoramio a été racheté en 2007 par Google et il permet une version alternative de Google Earth – qui présente des photos prises depuis le ciel – avec ses clichés capturés au sol.

La ville la plus photographiée…

Le site sightmap.com a décidé de récupérer les données (géolocalisation) de Panoramio pour proposer une carte de chaleur des endroits les plus photographiés au monde. Et le grand gagnant est… New York ! Il est d’ailleurs intéressant de noter que New York est la seule ville présente dans le top 10 qui se situe hors de l’Europe. Les autres endroits les plus en vogue sont bien évidemment les hauts lieux touristiques dont bénéficie notre cher continent : Paris, Barcelone ou encore Rome. Pour bien comprendre la carte, sachez que plus la zone est jaune, plus elle regroupe de photographies, plus elle est rouge, moins elle en regroupe.

SightMap Quels sont les endroits les plus photographiés au monde ? Une carte interactive vous répond

Carte interactive

Sightmap permet également de zoomer sur les villes très photographiées afin de savoir quels sont les monuments qui attirent le plus les touristes équipés d’appareils photo. Très étonnement, la Tour Eiffel n’est pas première pour Paris mais seulement cinquième, ce qui montre la limite des données présentes sur Panoramio. Les lieux les plus photographiés sont le Moulin Rouge puis la Basilique du Sacré-Coeur. Vous avez également, une fois votre monument/place sélectionné, la possibilité d’accéder aux clichés pris par les utilisateurs de Panoramio, la vue Google Street View, la page Wikipedia…

L’outil est amusant et il permet, en plus de donner des informations sur les lieux les plus photographiés au monde, de (re)découvrir tous ces endroits à travers la vision des photographes amateurs qui publient sur Panoramio. Attention, site chronophage en vue !

Sightmap.com, c’est ici.

(source)

4 commentaires

  1. génial, un mash up de « ou sont et ou vont les utilisateur de panoramio ? » ….
    Perso, moi, je connaissais pas, panoramio…

    De la à en déduire les endroits les plus photographié » dans le monde, il faudrait s’assurer que panoramio est représentatif de la population mondiale… Et là, je suis quelque peu dubitatif… Mais bon, ça fait un joli titre d’accroche, hein ?

  2. Quels sont les endroits les plus photographiés au monde par les utilisateurs de du site Panoramio, me parais plus juste !

Lire les articles précédents :
Qwant : le bilan du moteur de recherche Made in France

Près de six mois après la version officielle et un an après la première version beta, Qwant révèle quelques chiffres.

Fermer