Quels sont les réseaux sociaux les plus « Kiosque à journaux » ?

Cette étude sur les réseaux sociaux nous permet de savoir quels services sont les plus propices à diffuser de l’actualité.

Le Pew Research Center a réalisé une étude sur l’utilisation des réseaux sociaux aux Etats-Unis. Une étude qui nous intéresse particulièrement puisqu’elle a essayé de déterminer lesquels des différentes services sont les plus utilisés pour consulter l’actualité. Les réseaux sociaux sont devenus les kiosques à journaux d’aujourd’hui. Mais pas dans les mêmes proportions pour chaque service.

Bien que peu utilisé, Reddit semble être le réseau social le plus adapté pour diffuser les liens d’actualité. Du moins, c’est ce que les utilisateurs pensent. 62 % des utilisateurs du site de soumission de liens y consulteraient l’actualité.

Comme vous l’aurez deviné, la seconde place est pour Twitter. Sur le petit oiseau bleu, 52 % des utilisateurs consomment de l’actualité. Par ailleurs, la limitation du nombre de caractères à 140 peut être favorable à l’engagement. Et pour ma part, je pense qu’il n’y a pas plus optimisé pour faire un tour rapide de l’actu du jour.

Facebook, le numéro 1 des réseaux sociaux, est numéro 3 lorsqu’il s’agit d’actualité. Ceci est peut-être naturel, dans la mesure où l’idée de Mark Zuckerberg était avant tout de relier les personnes – qui se connaissent – entre elles. Mais 47 % des utilisateurs ont déjà utilisé le fil d’actualité pour accéder à … l’actualité. Et ne nous trompons pas : les 47 % des utilisateurs de Facebook sont plus nombreux que 52 % d’utilisateurs de Twitter. De plus, cette année, Facebook a introduit le hashtag – ou mot-dièse – et a modifié le fonctionnement du fil d’actualité. Il pourrait aussi prochainement afficher les tendances du jour.

Sur Google+ et Tumblr, les chiffres tombent respectivement à 30% et 29 % des utilisateurs qui consultent l’actualité. Ces deux plateformes ont en commun d’être davantage axées sur le côté visuel. Mais le nombre d’utilisateurs de Google+ est plus élevé.

De leur côté, les réseaux sociaux d’image sont moins « kiosque à journaux ». Sur Instagram, seulement 13 % des utilisateurs s’intéressent à l’actualité. Sur Vine et Pinterest, les proportions sont respectivement de 9 % et 3 %. Ces pourcentages s’expliquent peut-être par la démographie des utilisateurs de ces plateformes.

On retiendra également que sur Myspace et Linkedin, les pourcentages de personnes qui consultent l’actu sont de 14 % et 13 %. Linkedin semble encore réservé à la gestion de carrière et au réseautage professionnel.

Cette étude a été réalisée aux Etats-Unis et les résultats pourraient différer si on la réalisait dans l’Hexagone. Mais ils nous permettent d’avoir une idée de l’utilité de chaque réseau social. Cela étant, un utilisateur peut lire les titres disponibles sur les réseaux sociaux mais ne s’engagera pas forcément. Pour cela, des études essayent déjà de déterminer les bonnes pratiques qui permettent d’avoir plus d’interactions sur les réseaux sociaux. Par exemple, cette infographie basée sur des informations de Digital Information World et SocialClinch décrit quelques pratiques qui peuvent vous faire gagner quelques clics en plus sur Facebook.


2 commentaires

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Bientôt, des tapis lumineux vous indiqueront votre chemin

Philips a décidé de combiner ses compétences technologiques à celles de Desso, une entreprise spécialisée dans les revêtements de sol,...

Fermer