J’ai depuis quelques jours un problème sur un de mes PC (comme par hasard le plus récent et le plus puissant) : dès que je lance une vidéo qui est censée être lue dans un player autre que Youtube (avi, wmv, mov, mpg…), le PC plante systématiquemen selon le même processus, tout se fige, puis écran noir, puis écran bleu de la mort avec message de type "vidage de mémoire…", identifiant le composant nv4-disp comme problématique.
Après quelques recherches, il semblerait que ce bug provienne de la carte graphique, une Nvidia Geforce 6600 GT. Si j’en crois les nombreux sujets dans les forums consacrés à ce problème, il semblerait que cette panne soit courante et connue.
Seul petit problème : personne ne semble avoir réellement trouvé de solution, chacun se débrouille de son côté et beaucoup de questions restent sans réponse.
J’ai donc utilisé les grands moyens et je crois avoir tout essayé : mise à jour des drivers, réinstallation des anciennes versions de drivers, désinstallation physique de la carte, nettoyage, réinstallation, restauration, application de divers patches et fixes connus censés résoudre le problème, et finalement formatage de l’ordi : rien n’y fait, le problème est toujours là.
J’en déduis donc que c’est un problème hardware et que la carte est morte (le PC a un peu plus d’un an…).
Je vais donc acheter une nouvelle carte, mais je n’y connais rien, d’où ma question : doit-on acheter le modèle original identique ou existe-t-il des modèles compatibles moins chers ? Comment savoir quelle carte est compatible ?
Avez-vous déjà rencontré ce problème et l’avez-vous résolu ?
Tous vos conseils seraient les bienvenus.

EDIT : C’est bon, merci à tous, j’ai trouvé une Saphyre PCI à 49 Euros (!) avec quand même 256 Mo de ram, installée en 5 mn et tout remarche nickel. C’était donc bien la Nvidia qui était morte.