Passer au contenu

Quic: le protocole UDP pour accélerer les connexions internet de Google

Google semble encore vouloir accélérer les connexions internet, il vient de dévoiler les résultats de son protocole UDP baptisé QUIC.


La nouveau protocole UDP de Google baptisé QUIC, en analogie au mot anglais « Quick » qui signifie rapide, est en bonne marche quand on voit les résultats obtenus par la firme de Mountain View. Ce dispositif expérimental vise à encore améliorer la vitesse des connexions internet

Le protocole QUIC va améliorer la vitesse de connexion sur internet

Google a depuis des années une obsession pour optimiser la rapidité d’internet, il profite de sa position très importante dans le secteur pour développer les solutions de demain. On se souvient du protocole SPDY, qui sert d’inspiration au protocole http 2.0. Aujourd’hui la firme de Mountain View va plus loin, en tentant de réduire le temps de latence occasionné par le protocole TCP.

Google travaille sur un protocole appelé QUIC pour (Quick UDP Internet Connections). Ce dispositif devrait permettre à terme de réduire le nombre d’aller et retour entre le client et le serveur, avant que le navigateur puisse enfin interpréter la page web à afficher. QUIC propose de réduire à zéro le nombre d’aller-retour, une vraie révolution car cela améliorera considérablement le temps de connexion à internet, en annulant le temps de latence.

Le protocole QUIC sera capable d’établir une connexion en 0 à 100 millisecondes, alors qu’actuellement une connexion en HTTPS prend environ 200 à 300 ms. Comme le précise Google dans son blog : « Les données montrent que 75% des connexions peuvent profiter de la fonction zéro aller-retour de QUIC ».

Google veut standardiser son protocole QUIC

Google a déjà beaucoup avancé dans ses recherches puisque aujourd’hui, près d’une recherche sur 2 effectuée via le navigateur Chrome sur les serveurs de Google passe par le protocole QUIC. L’entreprise entend généraliser ce protocole pour ses services, clients, navigateur, mobile, etc. à courte échéance.

Comme toujours, Google voit plus grand et espère que ce protocole devienne un standart du web en le soumettant à l’IETF (Internet Engineering Task Force). D’après les résultats obtenus par le moteur de recherche, il n’est pas impossible que Quic devienne un jour un standart du web.

Source.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
4 commentaires
4 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *