QuickCast : le screencasting en moins de 3 minutes sur OS X

QuickCast est une solution simple, gratuite et accessible pour réaliser facilement ses screencasts sur OS X.

QuickCast, une application gratuite pour tourner, diffuser et partager ses screencasts.

Il existe de nombreuses solutions pour réaliser des screencasts, des solutions comme le très complet Camtasia Studio ou le redoutable ScreenFlow. Si ces applications s’adressent avant tout aux professionnels, il arrive parfois que l’on voit émerger de nouveaux outils taillés pour le grand public. QuickCast fait justement partie de cette dernière catégorie et ce logiciel va ainsi vous permettre d’enregistrer gratuitement des screencasts sur OS X, et uniquement sur OS X.

Application gratuite oblige, QuickCast est bien plus limité que ses concurrents. Alors même que les logiciels de screencasting incluent souvent un éditeur complet, cet outil verse dans la plus élémentaire simplicité : on enregistre une vidéo, on remplit sa fiche et on l’envoie sur les serveurs de l’éditeur. Car en effet, une fois n’est pas coutume, la société qui se cache derrière cette solution s’occupera de tout à votre place, et vous n’aurez donc pas à chercher une plateforme pour héberger vos magnifiques créations.

Ce n’est pas la seule limitation de QuickCast puisque ce dernier impose une durée maximale pour toutes les vidéos tournées par son entremise. Quoi qu’il arrive, vos clips ne pourront donc pas excéder les trois minutes.

Avec autant de limitations, on pourrait croire que cette solution ne mérite pas la moindre attention. En réalité, tout va dépendre de vos besoins. Si vous recherchez une solution complète, intégrant un éditeur et capable de gérer de multiples formats, il vaudra mieux vous tourner vers un logiciel spécialisé comme ceux cités un peu plus haut. En revanche, si vous souhaitez simplement partager une découverte ou une manip’ avec vos amis ou les membres de votre famille, ce sera la solution idéale.

Le fonctionnement de QuickCast

Il n’est pas nécessaire d’être un expert ès vidéo pour utiliser QuickCast. La procédure est relativement simple, et tient en une dizaine d’étapes :

  • Télécharger, installer et exécuter l’application.
  • Cliquer sur l’icône située dans la barre de menu.
  • Cliquer sur l’option « Record ».
  • Sélectionner la source vidéo, la source audio et le dossier de destination.
  • Cliquer sur le bouton « Record QuickCast ».
  • Faire sa présentation.
  • Stopper l’enregistrement à l’aide d’un CTRL + ALT + CMD + Q.
  • Saisir un titre, une description, des mots-clés.
  • Publier la vidéo en cliquant sur le bouton dédié à cet effet.

La première fois que vous utiliserez l’application, vous devrez vous créer un compte sur la plateforme. Une fois que ce sera fait, vous n’aurez plus à vous en soucier.

Ensuite, vous aurez plusieurs façons d’exploiter votre clip : soit en récupérant l’adresse minifiée, soit en copiant le code EMBED généré pour l’occasion.

Simple, non ?

Tout se passe par l'intermédiaire d'une simple icône.

Sélection de la source vidéo, de la source audio et du dossier de destination

Via


2 commentaires

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Madden_NFL_25_a
Test : Madden NFL 25, la franchise au quart de siècle

Avec Madden NFL 25, le jeu de football américain signé EA se dote d'un nouvel opus venant célébrer le 25ème...

Fermer