Qwant, moteur de recherche français à 100 %, lance sa version officielle

Qwant, le moteur de recherche 100 % français, vient de procéder au lancement de sa version officielle, encore en bêta.

 Ce moteur de recherche est le fruit d’un projet initié en 2011. Une première version bêta a été lancée il y a quelques mois. La version officielle, bien qu’encore en bêta, a été lancée hier. En entendant parler d’un nouveau moteur de recherche, vous vous direz peut-être « Et un de plus ! ». Pourtant, Qwant a des particularités qui le distingueront certainement des moteurs de recherches connus comme Bing ou Google.

Ce qui le distingue des autres moteurs de recherche

L’affichage est tout à fait différent. La première page peut vous sembler banale. Mais en effectuant une recherche, vous vous rendez vite compte que Qwant a une façon tout à fait originale d’afficher les résultats. Bien qu’il ne compte pas détrôner Google, il se distingue tout de même par l’affichage en colonnes des résultats de recherches et par son code couleurs. Le titre du résultat est affiché en une couleur plutôt qu’une autre, selon la source (média sociaux, site de e-commerce, blog, etc.), qui prend une part importante dans l’organisation. Qwant est déjà disponible en 15 langues et possède une version mobile.

Affichage en colonne et code couleur sur Qwant

Scandale PRISM : le bon moment pour lancer un moteur de recherche 100 % français ?

Suite au scandale d’espionnage qui a fait un buzz énorme sur tous les médias du monde, nombreux sont ceux qui n’ont peut-être plus trop confiance dans les services made in USA. En utilisant Qwant au lieu de Google ou de Bing, certains peuvent se sentir rassurés. Le personnel et les serveurs de Qwant sont localisés dans l’Hexagone. Qwant a déjà reçu la visite de 3.5 millions d’internautes et 225 millions de requêtes y ont déjà été saisies.

(Source)


31 commentaires

  1. Juste essayé ce matin , très bien fait ,pratique et plus rapide que Google .Très bonne impression

  2. Mouais tcp/ip reste le protocole de l’armee americaine.
    Les dns sont toujours americains
    Le protocole ssl et openssl restent truffes de formules mathematiques codees par des mathematiciens payes par la nsa!!!
    Les cables transatlantiques aboutissent toujours aux etats unis!!!
    Les navigateurs preinstalles sur 99% des ordinateurs sont americains !!!
    […]

  3. Bonne idée ! Cocorico !

    Qwant …. mais pourquoi donc utiliser encore et encore un acronyme anglais ?

    Et la langue française en prend à nouveau un sacré coup

  4. Extrait d’un article paru le 18 fevrier dernier dans un grand quotidien francais. »Qwant recourt aussi massivement aux résultats de Bing pour alimenter deux de ses quatre colonnes, la première qui affiche les résultats du Web et la seconde, le «live». Ces résultats sont fournis moyennant finance, selon un contrat passé avec Microsoft. Ils représentent encore la quasi-totalité des réponses données dans ces deux colonnes du moteur ». Qwant n’est donc pas 100% francais et est donc plus une interface de Bing qu’un vrai moteur de recherche.

  5. Setra

    @sputnik , moi aussi j’ai lu ça quelque-part. Mais j’ai aussi lu quelque-chose (désolé, je n’ai pas retenu le lien) comme quoi Qwant serait déjà sur le point de travailler sur le problème que vous avez cité. Ce furent d’ailleurs les premières remarques qui auraient été formulées par les internautes, suite au lancement de sa première version bêta. Donc, moi, perso, j’attend de voir ce qui va se passer dans les prochaines semaines qui vont suivre.

  6. luckygulli

    Je le trouve pas très pertinent… Quand je cherche mon site web, je tombe sur une page sans rapport, un annuaire qui nous recense et enfin on arrive… (En tapant « SNS RP » sachant qu’on marque SNS un peu partout, et qu’on fait du RP, donc c’est écrit à pas mal d’endroit, et que c’est dans notre adresse web…)

    Il a du progrès à faire !

  7. Qwant n’est pas un véritable moteur de recherche. ..il est tout au plus une interface de presentation de recherche de différents moteurs existant….le principal moteur utilisé lors de vos requêtes viennent du moteur de Microsoft « BING »…Alors à quand un vrai moteur français ou du moins libre….car Qwant est tout simplement un fake.

  8. Simon Demeulemeester on

    Petite faute de frappe dans le titre : « moteur de reRcherche ».
    Oh mon dieu, je deviens un grammar nazi :'(

  9. @setra@sputnik
    l’article en question (probable), http://www.abondance.com/actua.....infos.html

    Moteur de recherche ou agrégateur ? C’est une question à se poser. J’ai testé la chose ce matin, ça a le mérite d’être, je ne suis pas fan. Je ne suis pas plus fan de google, mais à défaut, comme un standard, c’est la firme de Mountain View qui mène la danse avec ses règles, parfois incohérentes et injustes.
    Perso, je vais observer la « chose », voir comment se font les référencements de mes clients chez Qwant…

  10. On voit l’armée de connaisseurs. Il s’agit de taper dans les résultats de Bing le temps de se faire son propre index qui prendra ensuite le relais, s’il fallait partir de zéro personne ne l’utiliserait. Donc avant de critiquer on se renseigne un minimum sur le fonctionnement d’un moteur de recherche.

  11. Super un produit français ! Y’a de la marge avant de détrôner google mais faut bien commencer un jour. J’aime bien cette présentation. C’est moins austère que google et on a plein d’info sans bouger de page. Bravo Qwant… continuez comme ça !

  12. très beau site, vivement qu’il arrête d’utiliser bing pour les recherche mais bon on peut pas leur en vouloir 🙂

  13. pieta bernard on

    j’ai essayer …. et j’aime beaucoup….dommage (pour l’instant) que , il fasse passer par GOOGLE ….a quant le lien direct avec QWANT ? si un internaute a une reponse , ont prend !

  14. Tiens, c’est bien la première fois qu’un de mes commentaires est modéré.
    C’est parce que je trouve l’article assez peu critique ou bien c’est en raison des fait que j’énonçais : bing, IP US et chiffres apparemment fantaisistes ?
    @Kima68. Si, je pense qu’on peut leur en vouloir car ils font passer pour un moteur de recherche ce qui n’est pour l’instant qu’un simple mashup d’API. Beaucoup de battage pour pas grand chose.

  15. Bonjour
    BESOIN DE VOTRE AIDE : Les médias français ont annoncé hier l’innovation française avec le moteur Qwant.com, notre déception est de voir que cette fameuse innovation est 100% une copie de l’interface et des idées de Gool.li SVP aidez nous afin de réajuster l’histoire car GOOL.LI (www.gool.li ) est un idée Canadienne avant de devenir une copie française.
    Merci et bien à vous

  16. J’ai lu que Qwant aurait été « grandement inspiré » par un moteur de recherche Québecquois « Gool.li ». En tout cas ça fait plaisir de voir qu’on peut créer de bonnes choses même si je partage l’avis qu’ils auraient pu utiliser un mot sonnant un peu plus français 🙂 en espérant que le moteur se développe et qu’il soit utilisé par un grand nombre de personnes.

  17. tipstitipsi on

    Plus rapide ? Faut pas déconner, le principal reproche a donner a Qwant (ou Duckduckgo par ex) c’est sa lenteur. Passé ce stade, qui n’est pas primordial, vient la pertinence du moteur. La encore ils ne font pas mieux que les moteurs actuels.

    Quant à l’interface, elle est très discutable! Mais il en faut pour tous les gouts.

    Je trouve ça très bien comme projet, mais de la dire que ça s’approche de Google…

  18. effectivement, par rapport à Bing, il va falloir que Qwant se différencie pour les recherches du search. Pour le reste, je suis pas fan de cette recherche à 360°. J’aimerais qu’ils laissent tomber cette idée pour aller plus en frontal par rapport à Google.

  19. Setra

    @Jawad jari, on verra la suite, puis nous ferons peut-être un article sur le sujet. A suivre 🙂

  20. C’est ses propres algo ou c’est pompé ailleurs ?
    Parce que google c’est devenu lamentable quant à la pertinence des recherches, en 1er résultat c’est du gros site qui survole un peu tout et un peu rien sans entrer dans les détails des sujets.

  21. Un moteur de recherche français! Bon c’est sûr qu’il ne va pas détrôner Google mais on peut s’attendre à ce qu’il monte bien et qu’il développe des outils à coté.
    Cela peut être une alternative mais personnellement je resterai sur Google.
    Merci pour cette news!

  22. Jamaiscontent on

    100% français ? Pourquoi quand je me connecte dessus geotool m’indique le site comme étant hébergé aux états unis ???

  23. Bah à voir dans le temps mais pourquoi pas ! Cela dit comme le dit clo clo pourquoi ne pas avoir choisi un nom plus français ?

  24. Mouai… Pas très pertinent, surtout que d’après ce que j’ai pu voir à certains endroits, des canadiens (goo.li) ont criés au plagiat !

  25. Genial, au moins un site qui contre l omnipresent, pour ne pas dire intrusif google.
    Le viol de la vie privee par google, apple.. est insupportable.
    Il faudrait que l’ign, les pages jaunes, sncf, des journaux et qq administrations francaises (tourisme, communes, culture, ..) fournissent des bases de donnees pertinentes pour aider a en faire un outil tres puissant et ultra efficace en langue francaise.
    Les francais sont prets pour des symbioses public-prive je pense et sont capables de faire des tres grandes choses.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
My Xperia : le « find my iPhone » de Sony

Les utilisateurs de l’iPhone connaissent certainement déjà l’application « find my iPhone ». Bientôt, les propriétaires d’appareils de la gamme...

Fermer