Radio Village Innovation : un concept inédit de radio pure player qui décrypte l’innovation

RVI fête son premier anniversaire. L’occasion de se pencher sur cette webradio qui s’intéresse à tout ce qui est innovant.

Le Village by CA est un lieu devenu incontournable dans l’écosystème startup parisien.  Le Village accueille une centaine de startups, des grands groupes partenaires et de nombreux événements.

Il est aussi à l’origine de RVI, Radio Village Innovation, un nouvel acteur dans le paysage audiovisuel. Lancée en janvier 2015 avec un studio d’enregistrement situé dans les locaux du Village, la raison d’être de RVI est d’en couvrir les actualités mais aussi et surtout de parler d’innovation et de changement au sens large.

Innovation technologique, économique, sociale, culturelle…rien n’est laissé de côté ! Les différents formats, qui vont de l’interview de fondateurs de startups à des émissions thématiques sur le Big Data ou l’innovation managériale, permettent de couvrir cette multitude de sujets et de s’adresser à un public très large. Les émissions régulières sont complétées par des couvertures en live d’événements comme le CES de Las Vegas, le salon du Made in France ou le Laval Virtual Days.

Le pari du media radio

Le choix d’un format radiophonique a pu en surprendre plus d’un au lancement de RVI. C’est pourtant un canal de communication qui a le vent en poupe, notamment depuis que les podcasts et les apps se sont popularisées et se sont ancrés dans les pratiques. Une grande partie des émissions de RVI est écoutée de la sorte, notamment grâce aux apps iOS et Android.

Enregistrement de RVI lors de l'Innovation Day

RVI, une aventure entrepreneuriale

En ce qui concerne son fonctionnement, Fabrice Marsella, le « maire du Village », nous explique que Radio Village Innovation, bien que mise sur les rails par le grand groupe qu’est le Crédit Agricole, fonctionne comme une startup : c’est une jeune pousse qui développe rapidement son offre, de manière agile et autonome.

Du côté de l’innovation technologique, c’est le partenaire Saooti qui propose sa technologie de Wikiradio en cloud. Il produit aussi une partie des émissions. Du point de vue des programmes, au gré des expériences et des retours des auditeurs, la grille s’est enrichie de nombreuses émissions thématiques et a rapidement su sortir des actualités propres au Village. Pas moins de 260 émissions ont été diffusées depuis 1 an.

L’équipe qui pilote la radio s’est entourée d’experts et de journalistes invités qui animent leurs propres émissions. Des dirigeants de startups ont même pris le micro. C’est notamment le cas de Benoît Ferres de Cameo, spécialiste des économie d’énergies qui a animé une série de chroniques sur la 3ème révolution industrielle. Certaines personnalités comme Gilles Babinet ou Erik Orsenna se prêtent également régulièrement au jeu de l’exercice radiophonique sur RVI.

L’ambition pour 2016 est de continuer à donner de la voix en proposant des émissions encore plus nombreuses et variées, avec des partenariats éditoriaux de qualité.

Notre Top 5 des émissions de RVI

Le Petit Lexique – Chaque semaine RVI raconte un nouveau mot de l’innovation.
Episode sur l’astroturfing – 2 min.
Utilisée par des géants du tabac, des web-brigades de propagande russes, des blogueurs ou des gouvernements, l’astroturfing est une technique peu louable qui a encore de beaux jours devant elle.

Un monde de données – Le magazine du Big Data.
Episode sur la santé – 29 min.
Epidémiologie, médecine préventive et personnalisée, initiatives Watson, portabilité des données…tous ces sujets sont au programme de cette émission pointue avec Geoffrey Delcroix de la CNIL, le Data Scientist Paul Duan et l’expert Gilles Babinet, responsable des enjeux de l’économie numérique de la France auprès de la Commission Européenne et auteur d’un ouvrage de référence sur le Big Data paru en octobre 2015.

Village Startup – Une émission en collaboration avec 01net.tv, avec François Sorel et Jérôme Colombain.
Episode sur Oliba – 6 min.
Le doudou connecté devient réalité avec Oliba et rend autant service aux enfants qu’aux parents. Oliba est une petite chouette qui se fixe au doudou. Elle permet de tracker le doudou pour ne pas le perdre mais elle raconte aussi des histoires et sert de veilleuse musicale.

Globe Culture – Une émission sur l’innovation créative et culturelle.
Episode sur l’IRMA et l’innovation dans la musique
– 29 min.
L’IRMA, l’Institut de Recherche sur les Musiques Actuelles est une institution pour les professionnels de la musique : un centre qui oriente les musiciens, qui développe un guide, gère une librairie, édite des médias…. Une activité très riche qui s’oriente également vers les startups qui innovent dans le domaine de la musique.

Les Talents de l’Innovation – Rencontres avec les acteurs de l’innovation.
Réussir dans les technologies open source, avec Cédric Ravalec, CEO de Phoxygen
– 9 min.
Cédric Ravalec livre sa vision sur le putsch de Mozilla avec Firefox OS et sa vision « end-user ». Il pitche également sa startup rouennaise Phoxygen.


☆ Le Village by CA fait partie de notre nouveau programme « Entreprises Premium ». Cet article a été écrit avec la participation des équipes du Village dans le cadre de ce partenariat. En savoir plus sur notre programme Premium.


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Samsung Gear VR
Samsung ouvre un studio dédié à la réalité virtuelle

Le nouveau studio de Samsung sera localisé à New York et il produira du contenu immersif.

Fermer