Rapport Lescure, la taxe sur les smartphones et tablettes sera « faible »

Le rapport remis par Pierre Lescure aujourd’hui propose notamment une taxe sur les smartphones et les tablettes. Selon A.Filippetti, celle-ci serait « extrêmement faible ».

Pierre Lescure a remis aujourd’hui son rapport au premier ministre. Celui-ci a pour but de refonder les dispositifs de l’exception culturelle française afin de la préserver. Parmi les 75 propositions contenues dans le document, l’une d’elles suggère une taxation sur les smartphones et les tablettes.

L’UMP n’a pas attendu longtemps avant de s’insurger à ce sujet en soulignant que rajouter des taxes alors que le pouvoir d’achat est en baisse n’est pas une solution viable. La taxation des « nouvelles technologies pour financer la culture n’est qu’une fuite en avant », « A chaque jour suffit sa taxe ! ».

taxe

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a défendu cette suggestion du rapport en expliquant que la nouvelle taxe serait « extrêmement faible » et que celle-ci servirait à la création de contenus culturels. Elle « alimentera une sorte de compte de soutien des industries créatives : la musique, le cinéma, la photographie et le jeu vidéo qui créent de l’emploi en France ».

Pierre Lescure quant à lui a déclaré que cette taxe avait « un taux très faible » pour « une assiette très large » et que celle-ci servirait plus comme une sorte de redevance. Il décrit sa suggestion comme un outil qui rapportera peu d’argent.

Tant que nous n’aurons pas de chiffres exacts sur ces futures taxes il convient de rester méfiant. La question que l’on peut se poser est : la taxation des smartphones et tablettes est-elle réellement justifiable par la culture ?


6 commentaires

  1. Le « tout piratage »/ »tout taxe pour rattraper le coup »/ »tout monitoring utilisateurs », n’est en rien une fatalité technique ou quoi que ce soit, mais constitue par contre l’approche la plus Orwellienne possible (idem licence globale, taxe sous un autre nom).
    Surtout faire les choses à l’endroit :
    http://iiscn.wordpress.com/201.....adopi-etc/
    et nécessité d’un nouveau rôle et séparation des rôles :
    http://iiscn.wordpress.com/201.....que-draft/

  2. Quand un retraité rencontre Flamby…..avec laval d’une potiche, bref la bande des 3 tous sourire alors que le pays va mal….demandez à un créateur ce qu’il pense d’hadopi…..rien à faire et je pense que les francais s’en tape aussi de cette usine à gaz , qui n’a servi à rien , gérée par une bande d’escrocs car vue ce qu’elle a couté au contribuable je me demande pourquoi la cour des compte n’a pas tiré le signal d’alarme !!

    CSA et Hadopi….bonnet blanc et blanc bonnet..ou comment rendre encore plus opaque une boite qui ne sert à RIEN.

  3. d apres le rapport lescure hadopi devrait disparaitre.. c est bien car 10millions d euro par an pour rien.. apparemment c le csa qui devrait prendre la releve d hadopi.. bref..

    sinon taxer les telephones.. taxes.. taxes.. taxes quoi..

  4. Punaise cela fait depuis que ca exite, que je me disais que Hadopi etait pas trop mal, et la on a la preuve que tous ceux qui se sont battus contre, ont réussi a avoir une solution pire.
    Jusqu’a aujourd’hui Hadopi envoyait 3 mails pour te dire qu’il fallait pas pirater, tu étais prévenu quoi. (c’est ce que l’on appel de la prévention) le mec qui continu a pirater veut jouer, donc il peut perdre.
    Demain avec ce mec, ca sera 60 euros d’amendes directement dès que tu es pris a telecharger. Ba je sais pas mais je prefere me prendre 3 emails, ca fait moins mal.
    Deplus bien sur que 3 euros sur un smpartphone a 700 c’est pas grand chose, mais alors pourquoi ne rajoutons pas la retraite sur les smartphone ? ca fera que 5 euros par smartphone, et pourquoi pas la taxe sur les abrutis, permettant a des gens de proposer ce type de loi et aux autres de les mettre en applications ? cela ne ferait que 5 euros en plus.
    Bref, il est plus facile de glisser 3 euros sur un produit a 700 qui n’a rien a voir, plutot que de dire honnetement que ceux qui gagne le plus aujourd’hui dans le monde sont les acteurs, chanteurs, producteurs,… et que ces 3 euros permet d’accroitre leur fortune au depend du citoyen lambda… Bref… vive la France.

  5. Et c’est nous qui payons comme toujours. Ils peuvent pas prendre des personnes concernés pour faire ces lois ? Ca serait la moindre des choses, mais bon mettre une taxe sur un produit qui se vends est tellement simple.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
livre-numerique-clef
Le destin de l’e-book, ou les paradoxes d’une société postmoderne

Le livre numérique tente de faire cohabiter technologie et culture, et soulève évidemment des réflexions complexes sur les rapports au...

Fermer