Réalité virtuelle : Facebook investit un demi-milliard de dollars pour les développeurs

Facebook investit beaucoup d’argent pour s’assurer que l’Oculus Rift ait droit à beaucoup de contenu.

mark-zuckerberg-a-loculus-connect-3

En mars 2014, Facebook annonçait le rachat d’Oculus VR, l’entreprise qui développait le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, pour 2 milliards de dollars.

Depuis, le projet a pas mal avancé puisque cette année, après les avoir fait attendre un bon moment, Oculus a enfin sorti la première version commerciale de son casque.

Et lors de la dernière édition de sa conférence Oculus Connect, qui s’est tenue jeudi soir, Facebook a encore présenté pas mal de nouveautés, dont un prototype pour un nouveau casque de réalité virtuelle qui, contrairement à l’Oculus Rift, fonctionne tout seul, sans ordinateur.

Sinon, le numéro un des réseaux sociaux a consacré beaucoup de temps à ses efforts dans le logiciel car proposer un casque performant ne suffit pas. Il est aussi important qu’il y ait du contenu, comme les jeux et les applications, pour convaincre le public.

Et pour encourager les créateurs qui s’intéressent à la réalité virtuelle, Facebook ne lésine pas sur les moyens. Lors de la conférence Connect, le PDG de l’entreprise, Mark Zuckerberg, a indiqué que Facebook a déjà investi plus de 250 millions de dollars pour financer des projets de contenus pour la réalité virtuelle. De plus Facebook s’engage à investir plus : une autre somme de 250 millions de dollars, toujours pour les projets sur la réalité virtuelle.

Ainsi, Facebook investira donc au moins un total de 500 millions de dollars pour qu’il y ait du (bon) contenu sur l’Oculus Rift. A cela s’ajoute un fonds de 10 millions de dollars dédié uniquement aux contenus à vocation éducative.

Les développeurs s’intéressent-ils à la réalité virtuelle ?

Si la VR n’est pas encore le support qui intéresse plus les créateurs de jeux vidéo, force est de constater que cette année, l’intérêt pour cette technologie a été en hausse.

Au mois de janvier, la Game Developers Conference a interrogé près de 2 000 développeurs de jeux vidéo et il a constaté que si en 2015, seulement 7 % des développeurs s’intéressaient à la réalité virtuelle, en 2016, ils sont 16 %.

Et au niveau des investisseurs, on s’y intéresse également de plus en plus. Selon des estimations de Digi-Capital, relayées par le Wall Street Journal, lors de ces 12 derniers mois, les start-ups spécialisées dans la réalité virtuelle et dans la réalité augmentée auraient obtenu 2,3 milliards de dollars d’investissements.

(Source)


Nos dernières vidéos

Répondre

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Facebook réfléchit déjà à son second casque de réalité virtuelle

Le nouveau prototype de Facebook est un casque de réalité virtuelle qui n’a pas besoin d’ordinateur, ni de smartphone.

Fermer