Réalité Virtuelle : Modal VR apporte une incroyable révolution, Matrix c’est pour bientôt !

Si vous êtes un gamer, un vrai, alors le nom de Nolan Bushnell ne peut pas vous laisser insensible, il s’agit d’une vraie légende dans le domaine des jeux vidéo. Il s’agit du fondateur d’Atari et ce dernier comme à l’époque, compte bien apporter une nouvelle révolution avec Modal VR

La révolution Modal VR est en cours

Le projet Modal VR est en effet ce qui manquait à la réalité virtuelle et qui pourrait bien bouleverser cette technologie et ses applications dans le futur. Nolan Bushnell souhaite offrir une expérience virtuelle dans les grands espaces où des centaines d’utilisateurs pourraient évoluer dans des espaces plus grands que des stades de foot ! Comme moi, cela vous fait rêver ? Quelques explications s’imposent…

Modal VR travaille déjà sur la prochaine révolution dans le domaine de la réalité virtuelle

Ce qui caractérise beaucoup la réalité virtuelle aujourd’hui, c’est son côté renfermée sur elle-même, au niveau de l’environnement disponible pour évoluer. Si on devait donner une image de la VR actuelle, cela serait comme parcourir le monde dans une cabine téléphonique. L’environnement direct est très restreint et dans la majorité des cas, la principale limite réside dans le câble qui relie le casque, au PC qui gère la puissance de calcul.

Casque de réalité virtuelle Modal VR

Modal VR propose un système complet qui redéfinit tous les codes et permet d’envisager de très nombreuses applications. En effet, Modal VR permettra à des centaines de personnes de jouer ou de travailler sur une aire de 83 612 m2 maximum, ce qui représente tout de même l’équivalent de 13 terrains de foot. Ça c’est de la liberté ! On entend déjà certains bidouilleurs préciser qu’il est possible d’embarquer un PC dans un sac à dos. Effectivement, mais cela reste artisanale et pas forcément très pratique.

Modal VR propose un kit complet et comme on peut le voir sur la vidéo introductrice plus bas, la solution de l’entreprise est assez différente de ce qui se fait actuellement. On retrouve un casque baptisé Visor équipé d’antennes, une combinaison qui permet de suivre les mouvements du corps de l’utilisateur. Le Modal VR Command Center fonctionne sur un ordinateur, c’est ce logiciel couplé au VR Fabricator (un genre de serveur), qui réalise tous les calculs nécessaires à l’expérience immersive du porteur du casque. Dit comme cela, cela paraît complexe, le mieux est de jeter un œil à la vidéo. Le casque permet d’obtenir des graphismes HD et un son 3D. La précision des mouvements sera aussi présente, puisque la combinaison dispose de capteurs à chaque articulation (même celles des doigts), de quoi restituer parfaitement chaque mouvement.

Réalité virtuelle : kit du dispositif de Modal VR

Petite vidéo introductive à la technologie Modal VR

Quelles sont les applications possibles de Modal VR ?

En réalité, les applications possibles de la technologie mise au point par Modal VR sont très importantes et touchent un grand nombre de domaines d’activités. Pour le moment, il est évident que cette technologie n’est pas destinée aux particuliers. Au mieux on peut l’imaginer dans des salles d’arcades ou des salles de sport qui se spécialiseront dans l’e-sport. En revanche, les applications professionnelles sont énormes et c’est sans doute ce marché que vise en priorité l’entreprise. Modal VR donne quelques exemples, comme les visites virtuelles de sites historiques ou de musées, la découverte de lieux de vacances avant de régler une location, la visite d’appartements virtuels, la planification de missions (secours, police, armée) avant une intervention réelle, des salons virtuels dans le domaine de l’événementiel, pour l’architecture, l’industrie, pour le coaching sportif, etc.

On voit donc que la réalité virtuelle s’offre une nouvelle dimension, en repoussant les limites de l’espace, ce qui devrait changer le monde dans les années à venir.

Source

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

  • Cornichon622

    Un PC sac à dos forcément artisanal ? Vous oubliez cela : http://www.pcworld.com/article.....putex.html

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Découvrir l'application Sprayscape de Google
L’ovni de l’année : Google a lancé Sprayscape

Voilà une application pour le moins délirante, qui a probablement dû sortir de l’esprit un peu loufoque de certains employés...

Fermer