Realytics : le Google Analytics de la TV mesure l’impact online des publicités

Realytics est la [Start-Up française de la Semaine] dans le cadre du grand concours Start-Up Presse-Citron.

Realytics est le Champion du Camping. En effet, chaque mois nous allons demander à un accélérateur/incubateur français de nous recommander une start-up.

Elise Nebout, Manager du Camping :

« Realytics est une startup du Camping que j’apprécie beaucoup, aussi bien pour la qualité de l’équipe, expérimentée et complémentaire, que pour l’actualité et la taille du marché. La traction est déjà là et je n’ai aucun doute qu’il se fasse remarquer très vite. Voilà pourquoi je nomme Realytics champion ! »

Que fait Realytics ?

Realytics est une plateforme qui permet aux annonceurs et agences médias de mesurer l’impact online des publicités TV.

Plus concrètement, ce Google Analytics de la publicité TV va offrir des données précises sur la diffusion de vos spots télévisés, et notamment leurs horaires de passage, l’indice d’audience, le prix du spot, etc. Vous allez donc pouvoir connaître le nombre de visites générées pour chaque diffusion (selon la chaîne et les heures), le coût par visiteur, le nombre de transformations (en ventes) et ainsi le coût de transformation. Il est même possible de savoir quelles sont les catégories les plus consultées sur votre site web, afin d’avoir une meilleure idée de la cible touchée selon les différentes plages horaires de la journée.

Ces données vous permettent ensuite d’optimiser les prochaines diffusions grâce au pouvoir de cette data récoltée qui vous dira sur quelle chaîne et à quelle heure il est préférable d’annoncer pour vous.

realytics

Qui est derrière Realytics ?

Fondateurs :
  • Guillaume Belmas (CEO), 33 ans
  • Sébastien Monteil (CTO), 33 ans
  • Grégory Bittan (Architecte Logiciel), 30 ans
  • Vincent Nguyen-Huu (UX Manager), 29 ans
Genèse :

Guillaume & Sébastien se connaissent depuis les bancs de l’Epita en 2002. En effet, c’est dans l’un des laboratoires de l’Institut d’Innovation Informatique de l’école d’ingénieur qu’ils ont commencé à travailler ensemble pour la première fois. Et d’aussi loin qu’ils se souviennent, Sébastien a toujours parlé de projets qu’il aurait aimé lancer. Il aura pourtant fallu attendre l’année dernière pour que cette envie d’entreprendre se matérialise enfin.

En effet, leurs chemins se sont séparés à la fin de leurs études avant de se croiser à nouveau 2 ans plus tard lorsqu’ils ont travaillé ensemble pour une société de conseils IT. C’est là qu’ils ont rencontré Grégory puisqu’il réalisa leur stage de fin d’études auprès d’eux.

Sébastien prit en 2009 le rôle de CTO/Co-fondateur de la société de jeux vidéo Kobojo où il embaucha Vincent, le 4ème membre de l’équipe fondatrice de Realytics.

C’est en 2013 que les 4 hommes se sont retrouvés avec un sentiment partagé : ils avaient atteint la fin de ce qu’ils pouvaient faire dans leurs aventures respectives.

Sébastien est alors revenu vers Guillaume avec l’idée de Realytics. En effet, il avait pu gratter la surface de cette question chez Kobojo où ils avaient mis en place un système d’analytics en temps-réel pour mieux connaître les 60 millions de joueurs qui passaient chez eux. Mais en réalisant un outil spécifiquement pour leurs besoins en interne, il s’était fait la réflexion qu’il y avait une place pour un outil plus général qui pourrait aider de nombreux secteurs.

Ils ont ainsi commencé à prospecter auprès de clients potentiels. Au même moment, ils apprenaient que le Camping saison 5 les acceptait dans son programme d’accélération. C’est là bas qu’ils ont compris que si tout le monde avait besoin d’analytics, chacun avait des besoins bien spécifiques. Mais en voyant des problématiques liées à la télévision chez 1, puis 2, puis 3 sociétés… ils ont décidé de pivoter pour développer un analytic spécifiquement pensé pour répondre à cette problématique.

8 mois d’activité plus tard, ils ont déjà une quinzaine de clients avec des pures players ou de grands annonceurs comme Danone.

Principal défi aujourd’hui

Continuer à soutenir leur croissance, s’entourer des bonnes personnes pour croître en France et à l’étranger. Mais ils ont aussi constamment des défis techniques et technologiques (du fait qu’ils sont sur de nouveaux produits). 

L’entrepreneur qui vous a le plus aidé dans votre parcours

« Richard Branson, pour sa capacité à vouloir bousculer de gros marchés bien avant les autres. Il est parti de rien et il a construit un empire en quelques décennies avec une dextérité incroyable. Il est stratège, tacticien, visionnaire mais pragmatique et doté d’une humilité et d’une autodérision incroyable. L’humilité est d’ailleurs une qualité qui me semble indispensable pour réussir. »

Realytics campaign

Carte d’identité

Nom : Realytics

Lieu des bureaux : Numa (2ème arrondissement de Paris)

Taille de l’équipe : 8

Levée de fonds : Ils n’ont pas réalisé de levée pour le moment, mais ils veulent closer entre 800.000 et 1 million d’euros pour début 2015.

Modèle économique : BtoB. Ils s’adressent aux annonceurs et aux agences médias avec la possibilité de réaliser du one-shot ou de prendre un abonnement.

Anecdotes : 

– Le moyen de transport privilégié de Sebastien et Guillaume ? La trottinette. Cela a pour avantage de marquer l’esprit des clients qui les voient débarquer en trottinette pour un rendez-vous client. 

– L’équipe de Realytics peut réaliser des conversations entières basées sur les citations des Trois Frères ou de la Vérité si je mens. 


Actuellement : en recherche de développeurs (fullstack, front-end web ou encore back-end noSQLs/SQL, node.js), de data scientist, data analyst et de business developer, que ce soit pour des stages ou de l’embauche. 

Contact : hello@realytics.io


small99Envie de faire partie des 99 startups françaises à suivre ? Inscrivez-vous sur l’annuaire Presse-Citron pour avoir une chance d’être choisi par Microsoft Bizspark, Seedcamp, Kima Ventures, The Family & Presse-Citron.


Send this to friend

Lire les articles précédents :
kindle-voyage
Kindle Voyage : la nouvelle liseuse haut de gamme d’Amazon

Amazon vient de lever le voile sur une nouvelle liseuse qui pourrait rapidement trouver sa place dans la poche de...

Fermer