Des lunettes de soleil équipées de mini panneaux solaires, pourquoi n’y avons-nous pas pensé plus tôt ?

Même s’il nous arrive souvent de croiser des personnes qui ont un peu de mal avec le principe des lunettes de soleil, leur fonctionnement de base reste simple. Pour rappel, des lunettes de soleil servent à vous protéger du soleil – il est donc inutile de les porter la nuit ! -. C’est en exploitant cette idée toute simple qu’un étudiant américain a eu l’idée suivante : installer des capteurs solaires sur les lunettes. Ces récepteurs seraient placés sur les branches et ils permettraient d’emmagasiner l’énergie diffusée par le soleil au cours de la journée.

Une fois les lunettes ‘chargées’, ils vous sera possible de décrocher les branches de la monture. Au bout de ces branches : des chargeurs capables de se connecter à un iPhone. Vous pourrez ainsi sauver votre batterie grâce à l’énergie que vous aurez accumulée au fil de la journée. L’histoire ne nous dit cependant pas quelle sera l’efficacité du rechargement pour chaque branche.

RayBanSolaire Recharger votre iPhone avec vos lunettes de soleil [Vidéo]

On notera que les lunettes (designées par Sayalee Kaluskar) ont été pensées pour appartenir à la marque Ray-Ban. Cependant, Ray-Ban propose des lunettes très chères qui sont destinées à ceux qui souhaitent s’afficher en tant qu’ambassadeurs de la marque – quand on achète des produits à ce prix là, ce n’est pas pour les cacher ! -. Alors, on est en droit de se poser la question, ces deux petits panneaux solaires situés sur les branches sauront-ils séduire la clientèle  fidèle à la firme ? Car il faut avouer que leur présence n’est pas extrêmement esthétique.

Pour l’instant, ces « lunettes de soleil solaires » sont encore à l’état de projet et aucun prix n’a été annoncé. Si la technologie ne voit pas le jour sous la houlette de Ray-Ban, il y a fort à parier qu’elle apparaisse sur le marché sous un autre nom.

Ray-Ban Shama Shades from Ramiro Ramirez on Vimeo.

(source)