Passer au contenu

Reconnaissance audio et contenus enrichis : Shazam s’invite à la télé

La dernière finale du Super Bowl, l’évènement le plus télévisé aux USA, a été l’occasion d’un véritable champ d’expérimentation de la social TV et du second écran, à savoir la possibilité donnée aux téléspectateurs d’obtenir des contenus enrichis et d’interagir avec le programme grâce à leur smartphone. Shazam était là aussi.

Finalement vous savez quel pourrait être le principal concurrent de la triplette Facebook Twitter Google+ ? Shazam. Non pas que ses fonctionnalités de réseau social soient particulièrement avancées, mais en termes de recherche et de potentiel modèle économique fondé sur la publicité, le spécialiste de la reconnaissance audio vient de franchir un pas important en passant à la télé US.

La dernière finale du Super Bowl, l’évènement le plus télévisé aux USA, a été l’occasion d’un véritable champ d’expérimentation de la social TV et du second écran, à savoir la possibilité donnée aux téléspectateurs d’obtenir des contenus enrichis et d’interagir avec le programme grâce à leur smartphone.

Si certains programmes publicitaires faisaient apparaitre un QR Code sur l’écran du téléviseur, Shazam a utilisé sa technologie habituelle de reconnaissance audio pour fournir des contenus supplémentaires aux TVnautes : lorsqu’une pub passait, un logo Shazam s’affichait à l’écran. Il suffisait alors de lancer l’app sur son smartphone comme on le fait pour identifier une musique, de pointer celui-ci vers la source sonore du téléviseur, et un contenu enrichi relatif à l’annonceur s’affichait sur le smartphone.

Un “taux d’engagement” supérieur à Facebook et Twitter

Si une partie des utilisateurs indiquent que l’expérience n’est pas si satisfaisante que cela (lancer l’app, faire le silence autour de soi, le tout pour une pub…), Shazam confirme que ce “call to action” d’un nouveau genre est particulièrement prometteur, et pas seulement pour la publicité. Ainsi un accord a-t-il été conclu avec la série Covert Affairs sur USA Network, permettant d’obtenir des informations complémentaires sur l’épisode en cours, des vidéos, des détails sur les personnages et même l’écoute d’une chanson diffusée pendant l’épisode.

David Jones, l’un des dirigeants de Shazam, a confié à RWW que le taux d’engagement avec Shazam pendant un programme TV était même supérieur à celui constaté sur Twitter et Facebook, en comparant les tags Shazam avec les tweets et les Likes, même si l’on peut se poser la question de la pertinence réelle de ce parallèle.

Une chose est sûre, en termes de “pages vues” Shazam ne craint pas grand monde : avec 200 millions d’utilisateurs, 1,5 million de nouveaux inscrits chaque jour et 6 millions de tags par jour, le service de reconnaissance audio fait déjà partie des géants du mobile, du social… et de la musique.

(source)

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
14 commentaires
14 commentaires
  1. Une petite faute de frappe “conclu avec avec”. Ca me fait penser à la CTU dans la série 24 la technologie Shazam ! :’D

  2. Intéressant, et en effet l’effet d’action est supérieur à Twitter/FB.
    Néanmoins il faut également compter sur l’effet nouveauté.
    Personnellement j’ai beaucoup utilisé Shazam… au début. Je suis un peu las de ne jamais savoir quel morceau de musique j’écoute lorsque j’allume ma radio (en classique c’est parfois long entre deux commentaires… et souvent il n’est pas dit ce que c’était), et même avec Shazam je n’ai pas de réponse (bien que la plupart du temps, un CD commercial existe).
    Bref, s’ils mettent leur base de données de pub à jour, ça marchera 😉
    Et si vous bricoler un câble audio stéréo/triple mâle/mâle, vous pourrez couper le son de la pub en le faisant entrer dans votre smartphone par la prise micro/casque, branché sur la sortie casque de votre TV 😉

  3. Bonjour Eric,
    je réagis un peu tard à ce post…mais je rebondis sur l’annonce de Shazam qui a “signé” un accord avec TF1 hier dans le prolongement de leur expérience Superbowl aux US.

    Ca me permet de rappeler que Telequid a signé un accord avec TF1 ce printemps pour intégrer une fonction de reconnaissance d’image à l’application myTF1 (bouton “Check”).

    2 avantages par rapport à la solution Shazam :
    – inutile de “faire taire” tout le monde pendant de longues secondes pour que la reco fonctionne; viser l’écran de la télé est plus rapide (la reconnaissance prend moins de 1sec) et moins disruptive pour les autres
    – le spot de publicité “checkable” est annoncé en début d’écran et, plus généralement, intégré dans un media plan 360, ce qui donne un maximum de visibilité au dispositif, permettant ainsi au téléspectateur de se préparer à “checker” la pub

    plus d’infos ici : http://telequid.net/en/CP_Check_vu_com_31-05-2012.pdf

    dernière précision : ce type d’interaction pour reconnaître une émission de TV (je ne parle pas de chaine de TV), basé sur la reconnaissance d’image, est à ma connaissance une première (aussi bien en France qu’ailleurs); ça mérite de le souligner 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *