Passer au contenu

Reconnaissance vocale : Microsoft réussit l’exploit de rivaliser avec un humain

Microsoft vient de s’offrir une réputation remarquable dans le domaine de la reconnaissance vocale, puisque son assistant virtuel égale désormais les capacités de compréhension humaine. Rien que cela…

On ne peut indéniablement pas nier les progrès colossaux de l’intelligence artificielle dans certains domaines et celui de la reconnaissance vocale est probablement le plus flagrant. Microsoft vient d’ailleurs de montrer par le biais de sa division Microsoft Artificial Intelligence and Research, que son assistant virtuel était arrivé au niveau de compréhension humaine.

La technologie de reconnaissance vocale de Microsoft égale celle de l’humain

Pour l’instant les résultats avancés par Microsoft concernent la langue anglaise et le taux d’erreurs de compréhension est de l’ordre de 5,9%. Un chiffre qui est similaire au taux d’erreurs de compréhension d’un être humain. Microsoft continue d’ailleurs de faire des progrès puisqu’il y a seulement un mois, le taux d’erreurs dans le domaine de la reconnaissance vocale de l’entreprise était de 6,3%.

Ces améliorations sont rendues possibles grâce aux avancées considérables effectuées dans le domaine du machine learning et du deep learning, qui compilent un grand nombre d’informations, afin d’offrir aux systèmes informatiques ou aux machines la capacité d’apprendre par elles-mêmes de leurs erreurs.

Cette technologie n’est pas encore intégrée à la version actuelle de Cortana, mais lorsque cela sera le cas, il ne fait aucun doute que cela sera l’assistant personnel le plus performant du marché sur ce point. Les versions concurrentes de Google, Apple, Amazon, IBM, Samsung, etc. auront donc d’importants progrès à réaliser pour parvenir à ce résultat, mais l’ensemble travaillant sur les technologies de réseaux neuronaux et de deep learning, la guerre n’est pas encore gagnée pour la firme de Redmond.

Microsoft fier de ce résultat ne compte pas en rester là et a déjà annoncé qu’il travaillait sur d’autres optimisations, notamment la reconnaissance vocale dans les milieux bruyants, la différenciation de plusieurs voix ou encore dans le domaine de la compréhension des machines non par l’association des mots (des sons), mais bien pour la compréhension logique.

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

8 commentaires
8 commentaires
  1. Au moins ca change de Google Now sur Android qui est même pas fichu de reconnaitre le fameux “OK Google” et qui nous répond du coup sa fameuse phrase “Si vous venez de dire quelque chose, je n’ai pas compris”.

  2. “son assistant virtuel était arrivé au niveau de compréhension humaine” J’aimerais bien savoir si en entendant la phrase “le professeur envoya l’élève chez le directeur parce qu’il lançait des boulettes” Cortana est capable d’en déduire qui lançait des boulettes… Je pense que leur niveau de compréhension semblable à un humain se limite à des phrases du genre “quel temps fera-t-il demain”, “quel est le restaurant le moins cher du coin” ou “y a-t-il du courrier dans ma boite mail ?”.

  3. “la guerre n’est pas encore gagnER “! il faut espérer que la reconnaissance vocale sera mieux que la correction automatique d’orthographe !
    si l’information est souvent pertinente ,il faut bien dire que la maitrise de la langue laisse de plus en plus a désirer!

  4. Super progrès, mais avec un ordinateur gros comme un camion. J’attends de voir ça sur un mobile. Ce serait bien la première fois que MS réussit quelque chose …

  5. “Cette technologie n’est pas encore intégrée à la version actuelle de Cortana, mais lorsque cela sera le cas, il ne fait aucun doute que cela sera l’assistant personnel le plus performant du marché sur ce point.”

    Aucun doute, c’est vite dit. Les autres ne font pas non-plus du sur-place, et ne communiquent pas forcément sur leur propres avancées. “Lorsque [la technologie sera intégrée à Cortana]”, il n’est pas certain que leur avance soit toujours significative.

    N’oublions pas que quand Apple a lancé Siri, la presse donnait cinq ans d’avance sur la concurrence. Deux ans après, toute la concurrence était à niveau.

    1. @Athanase
      bien sur , mais pendant ce temps on parle de qui ??? de Microsoft … et on fera confiance a qui ??? au “meilleur” …
      Comme avec l’iphone on compare toujours aux premiers ou aux meilleurs
      après si siri avait 5 ans d’avance et que 2 ans plus tard n’avait plus rien , c’est qu’ils se sont endormis sur leur lauriers par abus de confiance … 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *