[rédacteur invité] Le chat de Simon, véritable phénomène du web, maintenant en livre

Cet article est proposé par Nicolas Le Drézen, créateur multimédia. Vous pouvez voir son portfolio ici http://www.halokin.fr/ et son blog là : http://www.halokin.fr/blog. Le chat de Simon, véritable phénomène vidéo du web vu par plus de 42,5 millions d’utilisateurs sur Youtube (toutes vidéos cumulées), devient maintenant un livre. L’ouvrage reprend l’univers des vidéos réalisées par

Cet article est proposé par Nicolas Le Drézen, créateur multimédia. Vous pouvez voir son portfolio ici http://www.halokin.fr/ et son blog là : http://www.halokin.fr/blog.

Le chat de Simon, véritable phénomène vidéo du web vu par plus de 42,5 millions d’utilisateurs sur Youtube (toutes vidéos cumulées), devient maintenant un livre.

simonscat

L’ouvrage reprend l’univers des vidéos réalisées par Simon Tofield. On y retrouve l’espiègle chat de Simon dans des planches toutes aussi hilarantes que les animations.

Les graphismes sont les mêmes, très dépouillés, mais redoutablement efficaces. Que l’on aime ou pas les animaux en général, ou les chats en particulier, ces courtes scènes présentent des situations finement observées et toujours drôles.

La première vidéo, Cat Man Do, a été réalisée par Simon Tofield à titre d’exercice afin de se familiariser avec Adobe Flash. On peut dire que l’apprentissage est réussi puisque c’est l’un des films les plus amusants. La création des animations requiert en moyenne 6 à 7 semaines puisqu’il est évidemment nécessaire de créer 25 images par secondes pour que les mouvements du matou et de son maître soient fluides et crédibles.

Les vidéos présentées sur le net ont d’ailleurs été souvent reprises sur des chaînes de télé (c’est désormais une habitude).

L’auteur publie ainsi le premier livre consacré à son chat, traduit en 25 langues, en regroupant des dessins inédits (l’un d’entre eux a été transposé en animation à l’occasion de la sortie du livre).

Note d’Eric : je me suis souvent bidonné à regarder les animations Simon’s Cat, dont certaines sentent tellement le vécu qu’elles me rappellent furieusement mes propres mésaventures avec mon chat, qui s’avère parfois être un irrésistible emmerdeur. A force de piétinner mon clavier il a même récemment déclenché l’impression d’un document en pleine nuit, jouant dans la maison endormie une scène que n’aurait pas reniée le créateur de Pananormal Activity.


Le chat de Simon, véritable phénomène du web, maintenant en livre"]

    Nos dernières vidéos

      17 commentaires

      1. J’adore ces vidéos, mais je me demande si elle auront le même impact sur papier, l’animation y est pour beaucoup dans le succès de cette série.

        A voir ^^

      2. Question totalement HS comme d’hab : on lit souvent ici ou là le nombre d’internautes ayant vu une vidéo ou plusieurs vidéos. Quand il y en a plusieurs, on les accumule et ca x millions d’utilisateurs connaissent les aventures de untel. Mais en pratique, une chaîne Youtube qui marche à un nombre de fidèles très élevé. 100 millions peuvent donc ainsi se transformer comme par magie en 500.000 internautes seulement. Youtube fournit-ils le nombre de visiteurs uniques plutot ? Et sait-il si les vidéos ont été lues ou non en entier ? Car à lire certains articles (je ne parle pas de celui là – je vais d’ailleurs aller faire un tour sur ces vidéos), le nombre d’internautes ayant lu certaines aventures va franchir le cap des douze milliards de personnes assez rapidement 🙂

      3. Si vous aimez « Simon’s Cat » vous adorerez « HALLMARKS OF FELINITY » de Brooke McEldowney :

        http://www.student.ipfw.edu/~o.....ark00.html

      4. J’avais adoré les vidéos, j’ai acheté le bouquin, c’est très sympa mais ça ne vaut pas les animations !

      5. Oui j’adore cette série vidéo, et il est vrai qu’on ne se rend pas compte du travail que ça représente pour l’auteur !
        J’espère que son livre cartonnera autant que ses vidéos.
        Tof !

      6. Pingback: Simon’s cat : de YouTube à la librairie « ASLN. Aujourd’hui Sur Le Net

      7. @Axiol Justement j’attendais de recevoir l’ouvrage avant d’en parler. J’avoue que je ne suis pas déçu du tout. Il est épais et fourni et les vignettes m’ont vraiment fais rire. Les situations sont aussi drôles que les vidéos. Je n’aurais pas écris l’article si je n’avais pas été satisfait. Pour moi ça fera un bon cadeau au pied du sapin !

        @Sébastien C’est vrai j’ai d’ailleurs dû revoir mes chiffres. Mais néanmoins la chaîne Youtube n’en a pas moins de 139211 abonnés et a été vue 2850594 de fois et cumule les médailles de meilleure chaîne vue. C’est pour cette raison que je parle de phénomène.

      8. Merci pour l’info ! Je vais vraiment aller voir ce livre en « vrai » parce que sans son miaulement un peu débile, je sais pas si ça aura le même impact.

        Mais sinon, grand fan..

      9. Je ne dis nullement qu’il n’y a pas de phénomène. Je ne connaissais pas les vidéos mais elles sont excellentes 🙂 C’est juste que ca m’a fait penser un quart de seconde à la réflexion de Cindy Sanders qui a déclaré; en gros, que téléchargement gratuit sur son site équivaut à la meme chose qu’un acte d’achat, et qu’elle était donc au niveau de Maria Carey 🙂

      10. Pingback: Hilarant : Le chat de Simon | Upnhot.com - Tongo.asia, China, Entrepreneurship and Web

      11. Pingback: Vu sur le web : 25 November 2009 « Julo Blog

      12. Pingback: Simon’s Cat | Le Blog de Vinsup

      Envoyer à un ami

      Lire les articles précédents :
      Publicité Motorola : de social à sociable, petits glissements sémantiques

      On sait qu'en matière de publicité, le ciblage est fondamental, et qu'il induit une adaptation du discours, et donc du...

      Fermer