Troisième et dernière partie du dossier proposé par Nicolas Le Drézen[1] sur la 3D dans les loisirs numériques. Les deux premières parties sont ici et ici. Et la suite ? Du vrai cinéma 3D relief à la maison Et ce n’est pas tout, ça ne s’arrête pas là puisque le Blu-ray n’est pas encore installé dans

Troisième et dernière partie du dossier proposé par Nicolas Le Drézen[1] sur la 3D dans les loisirs numériques. Les deux premières parties sont ici et ici.

Et la suite ? Du vrai cinéma 3D relief à la maison

Et ce n’est pas tout, ça ne s’arrête pas là puisque le Blu-ray n’est pas encore installé dans nos salons que le Blu-ray 3D est déjà prévu avec la sortie courant 2010 de la nouvelle norme hdmi 1.4.

Pour la technologie 3D relief, cela permettra concrètement de superposer 2 flux vidéos HD sur votre nouveau téléviseur 3D et de s’affranchir de porter des lunettes bicolores.

toystory [rédacteur invité] Le retour en force de la 3D au cinéma et à la maison – 3ème partie

Et évidemment comme d’habitude avec chaque nouvelle technologie : pas de rétrocompatibilité pour profiter de la 3D équivalent à celle du cinéma dans notre salon. Il faudra mettre la main à la poche et entièrement se rééquiper ! Du câble hdmi au lecteur Blu-ray jusqu’à la télévision (en passant par l’ordinateur) la nouvelle norme imposera à ceux qui veulent en bénéficier de re-passer à la caisse en s’équipant de matériels équipés de la nouvelle norme. Adieu télé HD, lecteur Blu-ray ou autre PS3 flambant neuve trônant actuellement dans notre salon ! Ils sont déjà dépassés !

De plus le consommateur risque bien dans un premier temps d’assister sur ce terrain à une nouvelle guerre similaire à celle opposant le BD au HD-DVD.

Bilan

Alors bien sûr le visionnage d’un film en 3D relief ne le rend pas meilleur mais cela participe grandement à entrer dans l’histoire et les images proposées. Ce qui contribue à en faire une expérience visuelle immersive bluffante.

On apprécie réellement les progrès faits en la matière et cela est très prometteur pour la suite et les futurs films.

D’ici les jours, semaines, mois à venir, vos yeux n’ont pas fini de voir du relief. De très grosses (re-)sorties arrivent et sont très attendues et très alléchantes :

Ainsi Toy Story 1&2 de Pixar ressortiront en 3D (une place achetée pour voir les deux films en 3D) avant la sortie de Toy Story 3 (été 2010). On murmure déjà l’arrivée de Monstres et Cie 2 et Cars 2 (2011) en 3D.

Chez Dreamworks on n’est pas en reste avec Shrek 4 (mai 2010), Puss in Boots (ou Le Chat Potté spin off pour 2012), Kung Fu Panda 2 (juin 2011) et Madagascar 3 (mai 2012).

Tron Legacy (Disney, 2010), suite de Tron (1982), film culte déjà révolutionnaire en son temps, promet d’être également un évènement majeur (aux vues du teaser).

Sans oublier le fameux Alice au Pays des Merveilles (mars 2010) du déjanté Tim Burton.

Vivement !


[1] Nicolas Le Drézen est créateur multimédia. Vous pouvez voir son portfolio ici http://www.halokin.fr/ et son blog là : http://www.halokin.fr/blog