[rédacteur invité] Le retour en force de la 3D au cinéma et à la maison – 3ème partie

Troisième et dernière partie du dossier proposé par Nicolas Le Drézen[1] sur la 3D dans les loisirs numériques. Les deux premières parties sont ici et ici. Et la suite ? Du vrai cinéma 3D relief à la maison Et ce n’est pas tout, ça ne s’arrête pas là puisque le Blu-ray n’est pas encore installé dans

Troisième et dernière partie du dossier proposé par Nicolas Le Drézen[1] sur la 3D dans les loisirs numériques. Les deux premières parties sont ici et ici.

Et la suite ? Du vrai cinéma 3D relief à la maison

Et ce n’est pas tout, ça ne s’arrête pas là puisque le Blu-ray n’est pas encore installé dans nos salons que le Blu-ray 3D est déjà prévu avec la sortie courant 2010 de la nouvelle norme hdmi 1.4.

Pour la technologie 3D relief, cela permettra concrètement de superposer 2 flux vidéos HD sur votre nouveau téléviseur 3D et de s’affranchir de porter des lunettes bicolores.

toystory [rédacteur invité] Le retour en force de la 3D au cinéma et à la maison – 3ème partie

Et évidemment comme d’habitude avec chaque nouvelle technologie : pas de rétrocompatibilité pour profiter de la 3D équivalent à celle du cinéma dans notre salon. Il faudra mettre la main à la poche et entièrement se rééquiper ! Du câble hdmi au lecteur Blu-ray jusqu’à la télévision (en passant par l’ordinateur) la nouvelle norme imposera à ceux qui veulent en bénéficier de re-passer à la caisse en s’équipant de matériels équipés de la nouvelle norme. Adieu télé HD, lecteur Blu-ray ou autre PS3 flambant neuve trônant actuellement dans notre salon ! Ils sont déjà dépassés !

De plus le consommateur risque bien dans un premier temps d’assister sur ce terrain à une nouvelle guerre similaire à celle opposant le BD au HD-DVD.

Bilan

Alors bien sûr le visionnage d’un film en 3D relief ne le rend pas meilleur mais cela participe grandement à entrer dans l’histoire et les images proposées. Ce qui contribue à en faire une expérience visuelle immersive bluffante.

On apprécie réellement les progrès faits en la matière et cela est très prometteur pour la suite et les futurs films.

D’ici les jours, semaines, mois à venir, vos yeux n’ont pas fini de voir du relief. De très grosses (re-)sorties arrivent et sont très attendues et très alléchantes :

Ainsi Toy Story 1&2 de Pixar ressortiront en 3D (une place achetée pour voir les deux films en 3D) avant la sortie de Toy Story 3 (été 2010). On murmure déjà l’arrivée de Monstres et Cie 2 et Cars 2 (2011) en 3D.

Chez Dreamworks on n’est pas en reste avec Shrek 4 (mai 2010), Puss in Boots (ou Le Chat Potté spin off pour 2012), Kung Fu Panda 2 (juin 2011) et Madagascar 3 (mai 2012).

Tron Legacy (Disney, 2010), suite de Tron (1982), film culte déjà révolutionnaire en son temps, promet d’être également un évènement majeur (aux vues du teaser).

Sans oublier le fameux Alice au Pays des Merveilles (mars 2010) du déjanté Tim Burton.

Vivement !


[1] Nicolas Le Drézen est créateur multimédia. Vous pouvez voir son portfolio ici http://www.halokin.fr/ et son blog là : http://www.halokin.fr/blog

17 commentaires

  1. C’est le futuroscope qui va être content… Le seul business qui leur reste c’était bien ça.. Si les cinémas se mettent à la 3D.. Mais c’est très sympa :)

  2. Salut à tous,
    je profite de cet article pour rebondir sur le sujet 3d.
    Je cherche actuellement une solution dite « 3d web interactive » pour faire de la presentation d’objet en 3d sur un site (style wirefusion par exemple).
    J’aimerai vos retours d’experiences et vos conseils.
    Merci d’avance !

    PS: accessoirement je cherche aussi des invitations pour le salon Imagina de Monaco au mois de Fevrier. (si quelqu’un à ça en magasin (^_^) je suis preneur) !

  3. Pour de la bonne 3D relief faut que le film soit pensé pour ^^ je pense pas que les re-edition vont être de grande qualité ..

    par contre vous avez oublier Avatar dans la liste des films 3D-relief à venir .. c’est LE film le plus attendu, ya quand même James Cameron derrière ..

  4. Suis je le seul à penser que le principale défaut de la 3D est son manque de luminosité ?

    Derrière les lunettes 3D, le rendu des couleurs me parait fade, et on perd pas mal de contraste :(

    J’attends avec impatiente Avatar … j’espère ne pas être déçu, et avoir droit à de la VRAI 3D (du style : l’objet se rapproche de moi, et j’ai l’impression que si je ne bouge pas la tête, je le prends en pleine poire), et pas seulement des nuances de relief (comme « Là haut »).

  5. Je confirme pour la 3D. Je reviens de l’IBC a Amsterdam et c’est le grand sujet de l’année (avec les widgets sur tous les supports)
    bref, entre des extensions pour cameras pro, les outils de post prod et finalement le rendu sur tv (fini les lunettes rouge/vert), le résultat est impressionant surtout quand tout se passe devant les yeux- du tournage a la projection – le tout sur un même stand.

  6. Bonjour,

    Pour chriscannes, il faut regardeer du côté de Shiva et Unity3D.

    Sinon

    « Pour la technologie 3D relief, cela permettra concrètement de superposer 2 flux vidéos HD sur votre nouveau téléviseur 3D et de s’affranchir de porter des lunettes bicolores. »

    Plus de lunettes du tout ou plus de lunettes bicolores?

    Si c’est plus de lunettes du tout, je veux bien la source parce qu’on appelle ça de l’autostéréoscopie et c’est la génération qui suit celle des lunettes (à 1 seule couleur, comme celles du cinéma) donc la génération qui arrive pour cette année.

    Enfin je crois…

  7. Je suis d’accord avec Boulate : les lunettes baissent pas mal la luminosité et le contraste, les couleurs ne « claquent » plus. Il suffit d’enlever les lunettes durant un film 3D pour le voir, dans mon cas c’était « Là haut ».

  8. @Pierre Col : J’ai testé aussi pendant le film d’animation « là haut ». J’ai fini par enlever mes lunettes. Les effets 3D étaient vraiment rares (ou à peine perceptibles), et la perte de luminosité et de contraste étaient énormes.

    Quand on voit la présentation de « test » des lunettes 3D, avec la langue du petit personnage qui avance à tel point qu’on a l’impression qu’elle fini juste devant nous, on est forcement déçu par un film qui joue juste sur de légers reliefs 3D.

    Pour ceux qui ont eu la chance de le faire : L’animation « Terminator 3D », aux studios Universal (Los Angeles), laisse présager des TRÈS bonnes choses … cette animation ne date pourtant pas d’hier.
    Je vous garanti que TOUT LE MONDE esquive les jets de glace, etc.. quand ils arrivent !

    La qualité de l’écran de cinéma peut elle jouer ?

  9. Je sors aujourd’hui même du ciné ou j’ai pu apprécier Destination finale. Bon soyons clair, le film est un vrai navet mais j’ai largement préféré me tourner vers lui que vers « la-haut », qui pourtant à de (très) bonnes critiques. Ceci seulement dans le but de profiter d’effets 3D.

    Par contre, pour revenir au sujet, j’ai peur que la 3D à la maison soit loin (beaucoup trop loin) du rendu que l’on peut avoir au cinéma. A tel point qu’on risque de se retrouver dans le cas cité ci-dessus, c’est à dire seulement percevoir quelques effets de reliefs.
    A voir.

  10. Le teaser m’avait pas paru si énorme, de la synthèse sur de gros fond vide… c’est toute l’impression que cela m’a laissé. Pour moi ce film marquera surtout le grand retour de daft punk :D

  11. J’ai testé sur l’age de glace 3 et c’est vrai que l’effet est bluffant même si cela fatigue quand même pas mal les yeux. Quant à la 3D à la maison, je pense que c’est pas pour tout de suite !

Lire les articles précédents :
Facebook va proposer une fonction de tags similaire aux mentions de Twitter

Les bienfaits de la concurrence... Afin de ne pas se faire dépasser par son concurrent potentiel Twitter, Facebook garde toujours...

Fermer