Replaceriez-vous Android par Sailfish OS sur votre smartphone ?

Si vous aviez la possibilité de remplacer Android par Sailfish OS sur votre smartphone, le feriez-vous ?

Sailfish Replaceriez vous Android par Sailfish OS sur votre smartphone ?

Il y a quelques jours de cela, Jolla sortait un premier smartphone sous Sailfish OS. Petit rappel : Jolla a été fondé par des anciens ingénieurs de Nokia qui ont été peu convaincus par le choix des dirigeants de la compagnie de se rapprocher de Microsoft. Le système d’exploitation mobile Sailfish a été développé à partir de Meego, un OS autrefois utilisé par Nokia et qui est maintenant quasiment « mort ». Il a été reconnu que ce système d’exploitation présente quelques avantages par rapport à Android, sur le plan ergonomique. Mais surtout, il peut supporter certaines applications pour Android – un peu comme BlackBerry 10.

Après la sortie du smartphone, il serait maintenant question de permettre aux utilisateurs d’Android d’installer Sailfish sur leurs terminaux. Pour le moment, aucun calendrier n’est connu. On sait juste que mis à part cela, Sailfish se développera probablement un peu comme Android. L’OS devrait être mis à disposition des autres constructeurs. En vérité le smartphone de Jolla ne serait là que pour servir de « référence » et pour véhiculer un « idéal ».

Android est particulièrement apprécié pour son intégration des produits Google, sa richesse en terme d’applications et parce que c’est un système ouvert. En revanche, de nombreuses distributions de l’OS mobile de Google sont critiquées pour l’aspect visuel. « Android, c’est moche » avait commenté l’un de nos lecteurs. OS Sailfish promet une ergonomie comparable à celles de la tablette BlackBerry PlayBook (sans boutons) : excellente ergonomie et excellente prise en main mais une  grosse sécheresse en terme d’applications. Un autre argument : son mode multitâche qui permet de passer d’une application à une autre en très peu de gestes et l’utilisation des bords de l’écran. Mais malgré tout cela, le paramètre qui sera le plus décisif sera certainement le niveau de compatibilité les applications Android sur Sailfish OS. A cela s’ajoute l’intérêt que les développeurs vont porter au système d’exploitation.

Alors que Google a récemment dévoilé la version KitKat 4.4 d’Android, dont l’une des missions est de réduire la fragmentation de l’OS, Jolla voudrait aussi cibler les « vieux » Samsung, HTC, Sony, etc. La compagnie s’intéresserait notamment aux marchés émergeants comme la Chine, où beaucoup de personnes utilisent encore des versions très antérieures d’Android – comme Froyo ou Gingerbread.

Pour les applications, Jolla pourrait compter sur des partenariats avec des boutiques autres que Google Play. Son premier smartphone est commercialisé avec le Yandex Store préinstallé, le concurrent russe de Google Play.

A découvrir : un ancien employé de Nokia a également lancé Newkia, un constructeur qui veut montrer ce que Nokia aurait pu devenir si la firme Finlandaise avait décidé de choisir Android au lieu de Windows Phone.

Source : TNW/Bloomberg

14 commentaires

  1. Perso non.
    J’ai pas de soucis au niveau de l’ergonomie d’Android. De plus le système a fait ses preuves et est stable. Il a plein d’apps, il fait le job.
    En fait, quel serait l’intérêt vraiment de passer à Jolla ? Je salue l’initiative mais honnêtement si c’est pour me priver de mes apps (surtout que les apps portées seront forcément de moindre qualité) et de tous les services Google liés, je vais beaucoup y perdre.

    Alors je sais que plein de types sur les forums cherchent à se débarasser de tout ça justement, mais je doute que ça soit la volonté de la majorité.

  2. Loko

    « Remplaceriez » , dans le titre.

    Sinon : non, pleinement satisfait d’Android, je ne vois pas ce qu’apporterait ce nouvel OS. Je ne trouve pas Android moche (on compare avec iOs,chiche ? ;) et pour passer d’une appli à une autre ca me prend 2 clic, c’est qd meme pas énorme !

  3. Perso oui.
    D’une parce que j’avais apprécié l’expérience Meego sur N900, toute la puissance d’un système linux dans un smartphone, c’était top.
    De deux car je cherche à me défaire des produits Google.
    j’ai remplacé sans mal les services Google par Owncloud mis à par maps (là c’est chaud).
    Après l’esthétique et l’ergonomie c’est une histoire de goût, j’aime bien les deux.

  4. difficile d’être affirmatif sans avoir eu la bestiole dans les mains mais à tester. ok android fait le boulot, ok il y a tout plein d’apps et blablabla. mais y a des tas de programmes et autres qui font bien leur taf et c’est pas pour autant qu’ils restent figés. il y a toujours moyen d’avoir mieux au bout d’un moment. plus rapide, plus stable, plus esthétique, plus ergonomique, plus sécurisé, etc. et cela, même si le programme qu’on utilise actuellement ( ou la version ) fait déjà le taf correctement.

    et aller, soyons fous, si ce sailfish est excellent ( on peut rêver, qui sait? ), il y a des chances pour que de nombreuses apps apparaissent très vite. ou bien qu’elles soient portées ( je ne vois d’ailleurs pas ce qui permet d’affirmer qu’elles seront forcément de moindres qualités. mais bon ). et qu’au final, on se retrouve avec un système plus efficace, plus joli, plus tout ou presque en fait ( ou du moins, qui convienne mieux à certains ). avec un tas d’applis indispensables qui « combleront les lacunes ».

    mais ca, évidemment, c’est seulement si on préfère pas garder sa vieille 4L sous prétexte qu’on attend d’elle qu’elle nous traine au taf tous les jours et qu’elle le fait.

    et il y a aussi tous ceux qui ne veulent pas ( ou ne veulent plus ) être trop dépendant de google et ses services. google et tout ce qui va avec, je comprend que ca convienne à beaucoup de monde mais il y a des tas de raisons qui peuvent amener à ne pas vouloir/devoir/pouvoir utiliser tel ou tel outil google ( voir la plupart, si ce n’est tous si c’est un extrémiste ).

    donc voyons déjà ce que sailfish sait faire. et on verra ensuite.

  5. L’ergonomiede l’os ou l’esthétique peuvent être complètement modifié sous Android. On peut donc obtenir la même chose ou autre chose, en tout cas, ce que l’on veut. C’est pour ça que j’ai quitté iOS. Pour me faire quitter Android il faudrait une vrai innovation innacessible avec l’os de Google.

  6. Je ne vois aucun intérêt hormis vouloir un os ouvert et indépendant. Or pour ça, Cyanogen vanilla fait parfaitement le job … la compatibilité avec nombre de stores alternatifs et leurs apps en plus.

    Leurs initiatives sont vouées à l’échec car elles ne proposent pas de réelle alternative différenciée (contrairement à un firefox OS qui a une vraie vision singulière avec son ‘tout html5′), juste un énième fork avec la courte ambition d’un launcher alternatif.

    Bref, le seul ressentiment d’ancien employés de Nokia n’est pas un business model en soit.

    Quant à  » ‘Android, c’est moche’ avait commenté l’un de nos lecteurs. » ==> sérieux, vous avez vraiment voulu vous en servir comme d’un pseudo-argument ?
    Et si moi je dis qu’android fouette du bec, je serai cité dans le prochain article (anonymement bien sûr) ?
    Ridicule, voir même pathétique que ça puisse se retrouver dans un article.

  7. Setra

    Je vois qu’on a deux camps. Je suis divisé entre les deux. Oui, actuellement, entre iOS, WP8 et BB10, je choisiras forcément Android. Firefox OS pourrait être bien mais pour le moment j’estiment qu’il n’est pas encore suffisamment développé.

    Pourquoi Android ? Parce que c’est un OS complet en terme d’applications. Tout ce dont j’ai besoin est là. Et comme j’utilise les produits Google (choix par défaut), c’est plus évident. En revanche, Android bug facilement. Cela est devenu moins courant sur Jelly Bean et ça devrait l’être encore mois sur KitKat.

    Mais je pense que Google a un peu délaissé l’esthétique et l’ergonomie. Ceux qui contredisent cela devraient tester WP8 pour l’écran d’acceuil et la tablette BlackBerry PlayBook pour l’ergonomie et le mode multitache.

    Donc, si il y a un OS qui réuni tous ces avantages, pourquoi pas ? :)

  8. @ Ced le N900 était sous Maemo 5 pas Meego ;) mais c’était un très bon OS, dommage qu’à cette époque le Hardware n’était pas au niveau actuel… J’achète si Newkia sort un N900bis, avec le hardware d’aujourd’hui et l’OS d’hier.

  9. Avec deux téléphones bloqués à android 2.xx, ce serait une solution pour ne pas les envoyer à la casse en changeant de propriétaire (downsizing familiale, passant des parents aux enfants :) )

  10. Actuellement non.
    Il y a toutes les apps possibles et imaginable sur le store Android et l’écosystème Android avec les services Google n’ont, pour le moment, aucun équivalent.
    Alors, oui, je perds de mon indépendance, mais je suis toujours plus libre que sur iOS ou Windows Phone (je n’ai vu jusqu’à ca jour AUCUN services édités par MS ou Apple pour récupérer toutes mes données comme le fait Google avec Google Takeout).
    Ajouté à celà que le gros problème des nouveaux OS qui devront tourner sur des hardware anciens, ce sont les drivers. Ils vont découvrir toutes les merdouilles qu’on rencontre sous Linux, mais cette fois sur mobile.
    Enfin, le framework de développement des app en C++/QT, c’est carrément du suicide pour récupérer des dev Android.

Lire les articles précédents :
WhatsApp : de quoi causer de sérieux maux de tête à Mark Zuckerberg !

Facebook a beau être le réseau social numéro un, lorsqu’on parle de messagerie instantanée sur mobile, c’est WhatsApp qui mène...

Fermer