ResearchGate, le réseau scientifique reçoit un investissement de 35 millions de dollars

Le réseau social pour scientifiques ResearchGate a tout récemment bénéficié d’un investissement de 35 millions de dollars. L’occasion de revenir sur ce projet ambitieux.

L’idée de regrouper les résultats des études scientifiques afin de former une base de donnée gigantesque semble alléchante. Et c’est, comme par hasard, ce que propose ResearchGate ! Ce réseau social qui compte aujourd’hui plus de 2.9 millions de membres a pour vocation d’essayer d’amener un peu plus de collaboration dans le monde scientifique. Le projet semble plaire puisque 35 millions de dollars ont été investis récemment par notamment Bill Gates et Tenaya Capital.

Ijad Madisch, PDG de l’entreprise basée à Berlin et scientifique médecin, souhaite voir son réseau utilisé pour partager tous les résultats d’expériences, qu’ils soient positifs ou négatifs afin qu’ils puissent être réutilisés par d’autres. Il explique que l’on expose malheureusement que les essais concluants et que les échecs sont relégués au placard, alors qu’ils sont utiles à tout le monde. « Je suis sûr que nous aurions eu bien plus de progrès scientifique si nous avions partagé toutes nos données récoltées dans le passé ».

ResearchGate

Exemple de l’utilité qu’a déjà pu avoir ResearchGate :un chercheur pathogène italien avait besoin de collecter des données pour ses recherches mais il n’avait malheureusement pas les fonds pour effectuer le voyage nécessaire à cette récolte. Grâce au réseau social, il a pris contact avec un scientifique nigérien qui pouvait récupérer les échantillons mais n’avait pas le matériel pour les analyser. En collaborant et se rendant mutuellement service, ils ont réussi à découvrir un nouveau type de levure mortelle.

A quoi va servir l’investissement de 35 millions ? Ijad Madisch a déclaré qu’il permettrait trois choses : améliorer sa visibilité et sa réputation scientifique, créer une interface de programmation pour que les gens puissent développer des applications utiles à la collaboration des scientifiques et développer un marché payant de produits et services scientifiques.

Pour l’instant ResearchGate compte 100 employés mais le réseau social espère bien croitre et devenir un outil indispensable dans le monde scientifique. Ses ambitions sont hautes et ce récent investissement devrait lui donner les clés pour les atteindre.

Si vous voulez visiter le réseau social.

(source)


5 commentaires

  1. C’est vraiment une excellente idée! Pouvoir partager des résultats de recherches peut permettre d’accélérer tout simplement les innovations sans oublier le partage de connaissance au fil du temps! Si ce projet continu, nous pourrions profiter du savoir des autres plus facilement et rapidement. Très bon concept!

  2. Je suis sur ResearchGate est c’est vraiment pratique et bien fait. Surtout aussi pour suivre les publications des collègues ou personnes dans le même domaine.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Creative Commons veut aider les créateurs à savoir où et comment leurs oeuvres sont utilisées

L'organisation de protection des droits des créateurs Creative Commons vient de dévoiler ses projets pour les années à venir. Parmi...

Fermer