Réseaux sociaux et communication : 5 astuces que les politiques pourraient piquer aux blogueuses mode

Armées de leur lipstick et de leurs faux cils, les blogueuses beauté sont des as de la communication ! En période électorale, les politiques ont tout à gagner à s’en inspirer.

Les blogueuses mode, les youtubeuses beautés et autres vlogueuses passionnées font le ravissement de nos mirettes. Envie de réussir un joli trait d’eyeliner, de réaliser un chignon banane d’enfer ou curieuse de tester le smokey eye : il y a à coup sûr un tuto pour vous ! Nous avons tous à apprendre des blogueuses mode… et même les politiques. Vous êtes en plein tractage pour cause d’élections européennes ? Vous avez le poil terne car vous craignez que votre adversaire politique ne remporte les élections ? Les réunions du parti interminables vous ont collé des cernes qui vous donnent un look de panda ? En période électorale, voici les 5 astuces à piquer aux fashionistas de la toile.

 

Hello world

 

Élément de langage fédérateur essentiel : il est fondamental d’interpeller son auditoire avec une petite phrase de ralliement. L’accroche la plus répandue est le fameux « Coucou les filles ». Personnellement le « salut les filles et les garçons » me plaît tout particulièrement pour son petit côté gender toujours appréciable :

Mon Blog de fille

La version politique de cette accroche est personnalisable à l’infini : « travailleuses, travailleurs« , « camarades », « Français, Françaises », à vous de trouver votre propre style !

 

Meilleur profil

 

Pas facile de réaliser de bons selfies. Pourtant les conseils ne manquent pas sur la toile. La théorie du « Jaws & Squinch » voudrait qu’en avançant la mâchoire en avant et en plissant un peu les yeux vous deviendriez une vraie bombasse (ou un vrai bogoss pour nos amis mâles). Beaucoup de conseils mais aussi beaucoup de risques dans la réalisation. Pas évident d’éviter le fashion faux pas.
S’il y a bien une blogueuse qui est jolie sous toutes les coutures, c’est bien Miss Pandora. Un petit air des préraphaélites, un je ne sais quoi de la nouvelle vague, un soupçon d’art nouveau et le résultat est à croquer… on veut son secret !

2014-04-30 11_19_23-Audit - All Documents

Photo : Betty Gaiss |Miss Pandora

En mai 2013, c’est Nadine Morano qui s’essayait à la « photo soleil », montrant ainsi que les blogueuses modes n’ont pas le monopole du selfie. Le cliché a divisé la toile mais rappelez-vous que fin 2013 on annonçait que « selfie » était le mot de l’année.

2014-04-30 11_22_43-Nadine Morano lutte contre la météo morose avec ses _photos soleil_ - Terrafemin

Facile de se moquer des early adopters !

Mise au point

 

Parfois une Mise Au Point, ça fait du bien et ce n’est pas cette attention whore de Jakie Quartz qui dira le contraire. La Mise Au Point semblerait être une étape quasi obligatoire dans le parcours d’une blogueuse beauté. Il faut dire qu’il y a de quoi vouloir remettre les points sur les i quand est est régulièrement victime de stalking en règle ou encore d’e-mails oppressants. Un exercice malin qui provoque de l’émotion, suscite de l’empathie et génère des vues (plus de 1 million pour cette vidéo) :

Puisque ça va mieux en le disant, les politiques auraient également tort de s’en priver comme l’a montré Ségolène Royal pendant le débat des présidentielles en 2007.

 

Connecting people

 

Les youtubeuse beauté apprécient parfois d’aller à la rencontre de leur communauté. C’est pour cela que certaines organisent ce qu’elles appelles des Meet-Ups. Ces rencontres sont l’occasion de rencontrer IRL (in real life) les personnes abonnées à la chaîne Youtube.

Je ne suis pas jolie

Une bonne formule qu’appliquent aussi les politiques. Mais attention à éviter les débordements. Quelqu’un qui vous fait les poches, c’est si vite arrivé. N’est-ce pas François Bayrou ?

 

Je rachète ou je rachète pas ?

 

Les blogueuses mode et beauté font souvent le bilan de leurs derniers achats : s’agissait-il d’une bonne ou d’une mauvaise idée ? Les coups de coeur de retrouveront même dans des vidéos spéciales dans la rubrique Haul (comprenez « butin »). Le but du jeu : présenter les dernières trouvailles et inspirer les personnes qui verront la vidéo :

Sandrea26France

La recette d’un Haul réussi ? Sincérité, bonne humeur et petits conseils. Attention donc aux billets sponsorisés qui s’ils ne sont pas annoncés clairement risqueraient de faire dégringoler la côte de popularité d’une blogueuse.
De la même manière, nos politiques ont tout à gagner à faire régulièrement le bilan des choses qu’ils ont accomplies, et celles qu’ils comptent encore entreprendre. Cet exercice de style s’appelle aussi plus communément « le discours de voeux de nouvel an du président de la république ».

D’ailleurs si vous aimez les blogueuses modes et que vous habitez sur Bruxelles, le prochain café numérique qui aura lieu le 7 mai traitera de ce sujet !

Et vous, quelles sont les astuces de blogueuses que vous trouvez potentiellement applicables en politique ?


5 commentaires

  1. Si je reste sceptique sur l’accroche du type « salut les filles et les garçons », les autres idées me semblent très intéressantes et mériteraient un petit coup d’Å“il de la part de nos chers politiques !

  2. juste parce que tu a réussi à placer Jakie Quartz .. je donne 100 bons points 😉

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Note aux lecteurs : problème de validation des commentaires

Un bug sur Presse-citron bloque la validation de certains commentaires. Explications et conseils.

Fermer