Réseaux sociaux : le bleu attirerait plus de « Likes » sur Instagram

De nouvelles études sur les réseaux sociaux ont révélé des astuces supplémentaires pour collecter le maximum de « Like » sur Instagram.

Instagram6 Réseaux sociaux : le bleu attirerait plus de Likes sur Instagram

Alors que Facebook commence à afficher des photos et vidéos sponsorisées sur le fil d’actualité d’Instagram, des études supplémentaires ont révélé les pratiques qui peuvent donner encore plus de « Like » sur la plateforme de partage de photo, gratuitement.

D’après The Next Web, voici les nouvelles astuces révélés par une récente étude de la plateforme d’analytics Curalate – celle-ci aurait observé l’utilisation de 30 fonctionnalités sur un panel de 8 millions de photos :

  • L’utilisation du bleu attirerait plus de Like que les autres couleurs. En particulier,  le rouge et l’orange tendraient à attirer 24 % moins de Like que les images à dominante bleue.
  • Les utilisateurs du réseau social « photo » auraient une préférence pour les images dominées par une seule couleur, à 40 % ou plus.
  • Les images à faible taux de saturation seraient également plus appréciées, par rapport à celles où celui-ci se situe entre 20 et 40 %.
  • Les images avec un arrière-plan dominant seraient aussi favorisées sur Instagram.

Ces résultats complètent une étude réalisée précédemment par TrackMaven qui avait suggéré que :

  • C’est le filtre Mayfair qui provoquerait le plus d’engagement
  • Il existe une corrélation entre le nombre de #hashags utilisés pour marquer une photo et le nombre d’interaction qu’elle provoque. Ainsi, trop peu de marqueur ne serait pas favorable.

Pour rappel, Instagram avait annoncé ses publicités au début du mois d’octobre. Puis, plus tard, la plateforme a révélé que les publicités allaient prendre la forme de photos et vidéos sponsorisées. Et d’après la société Nitrogram, la première publication sponsorisée d’Instagram aurait généré 370 % plus de Likes que les anciennes publications de l’annonceur. Il s’agissait du styliste Michael Kors, qui aurait eu 33.000 followers de plus grâce à la publicité.

(Source : TNW)

4 commentaires

  1. luckygulli

    Intéressant comme étude… On savait que la couleur préférée des utilisateurs était le bleu, et que le duo préféré était bleu-jaune, mais l’étude ici semble bien plus complète !

  2. Setra

    @Forum Naruto
    après, c’est pas parce que c’est ce qu’a révélé l’étude sur 8 millions de photos que ça mordra forcément sur une audience spécifique

  3. luckygulli

    @Setra Rkt
    C’est vrai, mais ça peut donner une idée globale, c’est très intéressant aussi. (C’est la même chose pour les navigateurs utilisés, les systèmes d’exploitation et tout ça !)

  4. J’espère que l’arrivée de la publicité sur Instagram ne va pas trop transformer ce réseau social… en tout cas je pense que le plus important c’est d’avoir des Hastags et des mentions par des personnes influentes pour augmenter ses likes sur Instagram.