Passer au contenu

Réseaux sociaux : le marketing devient temps réel

L’un des impacts des réseaux sociaux, que ce soit dans les usages ou dans les outils c’est l’émergence du temps réel. A tel point que savoir en tirer profit peut aujourd’hui devenir un facteur différenciant. Explications.

La relation entre marques et consommateurs n’est plus nécessairement liée à la confiance, au respect ou à l’attachement. Il faut de plus en plus d’immédiateté. On n’attend plus de la SNCF que les trains arrivent à l’heure. On veut de l’info en temps réel sur les retards.

La difficulté est qu’aujourd’hui on produit plus d’info que ce qui peut être traité et que la probabilité de percevoir une information se réduit de jour en jour. Les spécialistes attendent 35 ZB de données annuelles en 2020 (1 ZB = 1021), soit 50 fois ce qui a été émis en 2010 (source conférence IBM sur le Big Data).

Les conséquences sont que d’une part les marketers et les communicants ont la pression pour poster des messages plus fréquemment (ce qui a été publié sur Twitter il y a 4 heures est quasiment de la préhistoire) pour avoir une chance d’être perçus. D’autre les consommateurs ont de plus en plus de réactions de rejets et de filtrage. D’ailleurs dans les paramètres du Graph Search de Facebook, on pourra même décider de ne pas recevoir d’information d’une page dont on n’est fan.

De nouveaux challenges voient le jour : le rythme et la régularité ne sont plus suffisants. Il est essentiel d’avoir un motif pour communiquer. Le contenu est non seulement primordial, mais il faut aussi le partager et le rendre visible sans encombrer.

Du côté du marketing, les équipes vont devoir intégrer une dimension opportuniste et détecter les tendances en temps réel.

J’ai rencontré le propriétaire d’un compte Pinterest qui a plus d’un million d’abonnés. Sa capacité à détecter les “trending topics” et à s’y adapter est en bonne partie à l’origine de son succès.  Les équipes marketing des grands comptes devront s’adapter pour pouvoir être plus flexibles et réagir très rapidement et devront disposer d’un budget pour pouvoir le faire.

Créativité et réactivité vont devenir des éléments de différenciation. Pour être réactif, on va devoir oublier le brief, les story-boards et les allers-retours parfois interminables entre les différentes parties prenantes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. C’est une qualité essentielle si on peut connaitre en temps réel certaines informations mais cela engage aussi une certaine réactivité de ses intervenants. Les personnes spécialisées dans le marketing pourront trouver, c’est sûr une sacré opportunité de connaitre en temps réel les fluctuations de leurs services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *