Restopolitan, société créée en 2007 par Stephanie Pelaprat (27 ans), a pour mission d’aider les acteurs de la restauration à prendre le virage de l’internet, de la mobilité et de la recherche locale, pour accroitre et fidéliser leur clientèle. Fondée par une petite-fille de restaurateurs, l’équipe a d’abord misé sur un Table Management System (cahier

Restopolitan, société créée en 2007 par Stephanie Pelaprat (27 ans), a pour mission d’aider les acteurs de la restauration à prendre le virage de l’internet, de la mobilité et de la recherche locale, pour accroitre et fidéliser leur clientèle.

restopolitan Restopolitan aide les restaurateurs à accroître et fidéliser leur clientèle

Fondée par une petite-fille de restaurateurs, l’équipe a d’abord misé sur un Table Management System (cahier de réservations électronique), distribué auprès des plus grandes tables dès son lancement en 2008 (le George V Paris, Joel Robuchon au Métropole Monte Carlo, Costes, Novotel, Relais et Châteaux, grand nombre d’Etoilés Michelin…).

L’offre a été ensuite complétée en 2009 en proposant à des sites orientés tourisme, gastronomie, loisirs une l’implémentation d’un module de réservation temps réel autonome et l’intégration de contenus Restaurants. Citons parmi la centaine de partenaires : 20minutes.fr, Brunch à Paris, Le Point, Keldelice, Le Monde, Bottin Gourmand, Dismoioù…

Enfin, 2010 a été marqué par la sortie du site vitrine www.restopolitan.com, mettant en avant les restaurants clients et leurs disponibilités temps réel synchronisées grâce au logiciel.
Restopolitan, qui compte aujourd’hui 17 employés, et référence plus de 4000 restaurants sur toute la France, réunit ainsi un board d’experts du secteur, à même d’accompagner la société dans son ambition, à savoir :

  • élargir la base de clients et se démarquer des offres existantes sur le web peu innovantes
  • promouvoir le programme de fidélité Restomiles (des € gagnés à chaque réservation en ligne)
  • développer l’activité mobile (Windows Phone 7, iPhone, et Ipad),

Selon Xavier Niel, Fondateur du Groupe Iliad (Free) et du fond d‘investissement Kima Ventures, « Restopolitan réunit les modèles économiques explosifs de Groupon.com et d’Opentable.com. Ce sont deux modèles qui ont fait leur preuve aux Etats Unis. Nous avons beaucoup d’ambition pour la société, qui vient de tripler de taille sur l’année 2010, et qui saura tirer profit des deux tendances forte de l’internet actuellement: le Mobile et la recherche locale de bonnes affaires ».

La société, déjà lauréate de Paris Entreprendre en 2007, bénéficie aussi du soutien technologique et marketing de Microsoft France depuis déjà 2 ans, à travers les programmes IDEES et BizSpark, destinés à soutenir la croissance et l’effort d’innovation des startups françaises les plus prometteuses. Restopolitan faisait d’ailleurs parti de la sélection des 25 startups européennes au plus fort potentiel présentées par Microsoft à la presse, lors du BizSpark European Summit en mai 2010.


logo vignette bizspark Restopolitan aide les restaurateurs à accroître et fidéliser leur clientèleCet article fait partie de la série Idées de Génie, en partenariat avec Microsoft BizSpark. Microsoft BizSpark est un programme destiné à accompagner les entrepreneurs et les startups dans leur première phase de développement en leur fournissant des outils et en leur permettant d’accéder à un réseau de partenaires comme des incubateurs universitaires, hébergeurs, investisseurs, consultants et apporteurs de solutions financières. Adhérez à BizSpark aujourd’hui et accédez à BizSpark Connect. En savoir plus…

.