Résultats Apple : un très bon trimestre mais toujours pas de chiffres pour l’Apple Watch

Apple a présenté les résultats de son troisième trimestre. Un nouveau trimestre de très bonne facture, bien aidé par les ventes à l’international en particulier en Chine. En revanche, aucun chiffre n’est avancé concernant les ventes d’Apple Watch.

Traditionnellement, le troisième trimestre d’Apple qui correspond à la période allant d’avril à juin est le moins bon de l’année. Une tendance qui ne devrait pas s’inverser pour l’année 2015 mais avec Apple “moins bon” reste excellent…

En effet, avec 49,6 milliards de chiffres d’affaires pour ce troisième trimestre fiscal et un bénéfice de 10,7 milliards, Apple confirme sa très grande forme en 2015, une année qu’elle avait lancé en annonçant des chiffres exceptionnels.

Les résultats de ce troisième trimestre sont d’ailleurs au dessus des objectifs voulu par Apple qui tablait sur un chiffre d’affaires estimé entre 46 milliards de dollars et 48 milliards de dollars (49,6 milliards) et une marge brute entre 38,5% et 39,5% (39,7%). Apple se montre souvent prudent dans ces estimations.

Par rapport aux résultats du troisième trimestre 2014, on constate une progression de 33% du chiffre d’affaires et de 39% concernant le bénéfice net. De très bons résultats qui peuvent s’expliquer par les ventes à l’international qui ont représenté 64% du chiffre d’affaires du trimestre.

Sans-titre-1Une année 2015 déjà exceptionnelle

Si les Amériques reste la zone la plus rentable pour Apple (20,21 milliards de dollars) devant l’Europe (10,34 milliards), on retiendra surtout la progression de la Chine qui rapporte 13,23 milliards à Apple soit un chiffre en hausse de 112% par rapport à celui de 2014.

Sans-titre-3Le marché chinois est de plus en plus important pour Apple

L’iPhone encore et toujours

Dans le détails, c’est toujours l’iPhone qui tire les résultats vers le haut en représentant près des deux tiers du chiffres d’affaires (31,37 milliards soit 63% du chiffre d’affaires). Sur les trois derniers mois, Apple a écoulé 47,53 millions d’iPhone.

Sans-titre-4L’iPhone représente près de 2/3 du chiffres d’affaires d’Apple

Les ventes de Mac ont elles aussi progressé, de 9% par rapport à l’année dernière en nombre d’unités écoulées (4,8 millions contre 4,41 millions en 2014) et en valeur (6 milliards contre 5,4 milliards en 2014). Autre donnée intéressante, les résultats concernant les Mac sont à la hausse par rapport au trimestre précédent (+5% en nombre d’unités écoulées et +7% en valeur), signe que les points forts évoqués par Fred semblent avoir séduits les utilisateurs sur un marché du PC plus que fragile.

Comme depuis plusieurs trimestres, l’iPad fait plus que ralentir avec des ventes en nette baisse par rapport à l’année dernière, 10,93 millions d’unités écoulées contre 13,28 millions l’an passé. Une tendance qui n’est ni surprenante ni alarmante pour Apple.

Sans-titre-2Les ventes d’iPad continuent de chuter

Pour Tim Cook :

“Le trimestre a été fantastique, avec des ventes d’iPhone en augmentation de 59 % par rapport à l’année dernière, de fortes ventes de Mac, une performance historique des services, générée par l’App Store, et un excellent démarrage de l’Apple Watch. L’enthousiasme pour Apple Music a été incroyable et nous avons hâte de lancer iOS 9, OS X El Capitan et watchOS 2 auprès des clients à l’automne.”

Pas de chiffres pour l’Apple Watch mais…

Un “excellent démarrage de l’Apple Watch” que nous n’avons pas évoqué ici puisque Apple n’a donné aucun détail sur les résultats de sa montre connectée. On peut toutefois avoir quelques informations en s’intéressant à la partie “Autres produits” dans laquelle Apple regroupe les ventes d’iPod, d’Apple TV, de Beats Electronics, des accessoires Apple et donc de l’Apple Watch. C’est le premier trimestre où les résultats de l’Apple Watch sont pris en compte.

Au troisième trimestre 2014, cette catégorie affichait un chiffre d’affaires de 1,77 milliards de dollars et de 1,69 milliards au second trimestre 2015.

Aujourd’hui, Apple annonce un chiffre d’affaires de 2,64 milliards de dollars pour la catégorie “Autre produits” soit une hausse de 56% par rapport au trimestre précédent. Cette hausse de près d’1 milliard de dollars est directement imputable à la montre connectée d’Apple. En effet, difficile d’imaginer une telle croissance du côté des accessoires et encore moins avec les ventes d’iPod, le baladeur numérique d’Apple avait encore sa propre catégorie en 2014 mais ses résultats de plus en plus insignifiant pour le géant californien malgré ont relégué le produit star du début des années 2000, qui vient de connaître une nouvelle mise à jour, dans la catégorie “Autres produits”.

Pour le quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2015, Apple vise un chiffre d’affaires entre 49 milliards de dollars et 51 milliards de dollars et une marge brute entre 38,5% et 39,5%. Ce dernier trimestre profite de la rentrée de septembre pour afficher des chiffres plus élevés qu’au troisième trimestre.

(Source)


Nos dernières vidéos

  • Bonjour,

    je regrette juste de ne plus avoir cru en Apple après la disparition de Jobs.
    Le cours de bourse se porte à merveille !

    Mais Amazon progresse encore plus vite en ce moment.

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Sony et ZMP lancent une coentreprise spécialisée dans les drones

Sony se lance aussi dans les drones. Mais il n’en vendra pas.

Fermer