Résultats financiers : c’est déjà Noël pour Apple !

Après les keynotes, place aux résultats financiers ! Apple a annoncé les chiffres de son quatrième trimestre fiscale 2014 et comme à son habitude, la marque à la pomme bat des records.

Début septembre, Apple nous donnait rendez-vous pour une keynote historique avec la présentation de l’iPhone 6 qui marque l’arrivée du géant californien sur le marché des phablettes et l’annonce de l’Apple Watch, censé faire bouger un marché qui peine encore à se lancer. Il y a quelques jours, c’était au tour des iPad et Mac de bénéficier d’une mise à jour.

Aujourd’hui, ce sont les résultats financiers qui sont à l’honneur avec un quatrième trimestre fiscale particulièrement réussi pour Apple. Si cette annonce ne crée pas autant d’attente de la part du public que les événements cités ci-dessus, les chiffres restent le meilleur moyen de mesurer l’engouement que suscitent les produits arborant une pomme, encore faut-il qu’ils soient explicites. Cet article, contrairement aux précédents, tachera d’ailleurs de rendre les derniers chiffres d’Apple plus lisibles avec la présence de plus de graphiques.

« Notre année fiscale 2014 est une année record en tous points »

Tim Cook peut avoir le sourire à l’annonce des chiffres du quatrième trimestre fiscale de Apple, ce dernier ponctue une année impressionnante pour la firme de Cupertino qui a une nouvelle fois battu tous les records et permet de fixer de solides objectifs pour le premier trimestre de l’exercice fiscal 2015 qui coïncide avec les fêtes de fin d’année. Traditionnellement, le premier trimestre fiscale d’Apple est d’ailleurs le meilleur de l’année.

Mais avant de faire des projections, revenons aux annonces faites hier. Avec un chiffre d’affaires trimestriel de 42,1 milliards de dollars (+12 % sur un an) et un résultat net trimestriel de 8,5 milliards de dollars (+13 % sur un an), Apple dépasse les attentes et comme toujours, l’iPhone n’est pas étranger à ses chiffres en perpétuelle hausse.Evolution du chiffre d'affaires et du bénéfice netEn effet, si l’iPhone 6 prend un peu plus de place dans nos poches, il prend également de plus en plus de place dans les chiffres d’Apple. Avec 39,2 millions d’unités écoulées pour ce quatrième trimestre contre 33,8 millions l’an passé à la même période, l’iPhone réalise un chiffre d’affaires de 23,68 milliards de dollars soit plus de la moitié du chiffre d’affaires totale ! Les ventes records des nouveaux iPhone ont grandement aidé et la tendance devrait se confirmer pour le prochain trimestre.

Part du chiffre daffaires de chaque produit

Une donnée intéressante qui conforte la position de l’iPhone comme produit phare de la marque. Il n’est toutefois pas le seul à avoir le vent en poupe puisque les Mac réalisent un score important avec 5,52 millions d’unités écoulées soit une hausse de 25% par rapport au trimestre précédent et 21% par rapport à l’année dernière.

Si la hausse par rapport au trimestre précédent n’est pas surprenante, Apple profitant de son offre Back To School, il est plus difficile d’expliquer la hausse que connaissent les ventes de Mac par rapport à celles de l’année passé. Une nouvelle gamme plus convaincante  ou tout simplement de plus en plus d’utilisateurs séduits par l’écosystème Apple sont des pistes à explorer.

On ne peut cependant pas être aussi enthousiaste concernant les ventes d’iPad qui continuent de chuter avec 12,32 millions de tablettes écoulées contre 14,08 millions lors du quatrième trimestre 2013. La tablette d’Apple n’est pas la seule victime d’un marché qui a considérablement ralenti et qui doit faire avec la concurrence des smartphones de plus en plus grand.

Evolution des ventes diPad

Enfin, la branche iPod continue s’éteindre, marquée cette année par l’annonce de l’arrêt de l’iPod Classic (2,64 millions d’iPod écoulés, -10% sur un an). Pendant ce temps iTunes se montre en grande forme avec un chiffre d’affaires de 18 milliards de dollars en 2014 dont 4,61 milliards pour ce trimestre.

(Source)


7 commentaires

  1. Oui, c’est déjà Noël pour Apple, mais ne jamais rien considérer comme acquis !! Nokia s’en est rendu compte trop tard.
    Quel futur leader de la téléphonie mobile (ou l’internet mobile) ? Il est probablement encore en mode start-up et s’obstine, en vain pour le moment, à faire se téléporter des atomes 😉 Mais il est là, balbutiant, parmi nous.
    « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Mark Twain

  2. Du moment où on trouve tout sur le iPhone : musique, vidéo et autre plus besoin de Ipod sauf que moi perso j’ai un nano shuffle et je l’adore quand je fais ma marche

  3. Ouch ! Moi qui pensait qu’Apple se portait moyennement, je suis un peu sur le c** le fait de voir de telles chiffres. Mais après tout, ce n’est pas étonnant au vu de leur dernière Keynote et je pense que cela ne va faire que croitre en 2015 (notamment avec leur montre connectée).

    Mais bon quand on voit le prix de l’iPhone 6 Plus (environ 1000€), je comprends mieux les personnes qui font un crédit ^^

    Le marché de la tablette est en baisse à cause de la concurrence qui propose des prix plus intéressant surtout pour des enfants 🙂

  4. Pingback: Résultats financiers : c'est déj&...

  5. Le prix de l’iPhone 6 plus est de 1246 $ vous vous rendez compte que c’est le prix d’une voiture d’occasion aux USA !

  6. Pingback: Résultats financiers : Apple annonce des chiffres exceptionnels

  7. Pingback: Résultats financiers : Apple annonce des chiffres exceptionnels

Send this to friend

Lire les articles précédents :
tinder-premium
Tinder va faire dans le premium

Envie de rencontrer des filles et des garçons d’une autre région ? Ce sera bientôt possible avec Tinder.

Fermer