Retour sur la première édition d’AppDays, la conférence dédiée aux applications mobiles

La conférence sur les applications mobiles AppDays, dont Presse-Citron était partenaire, avait lieu le 9 novembre dernier à Paris. Au cours d’une longue journée, cette première édition a réuni de nombreux intervenants et participants.

La conférence sur les applications mobiles AppDays, dont Presse-Citron était partenaire, avait lieu le 9 novembre dernier à Paris. Au cours d’une longue journée, cette première édition a réuni de nombreux intervenants et participants.

Des grands noms tels que Facebook ou Microsoft mais aussi des sociétés telles que Appsfire, Chocolapps ou Surikate figurent parmi les intervenants. Le programme de la journée, complet et millimétré, commence à 8h30 par un bon café et un peu de networking avant d’enchaîner sur les conférences orientées techniques le matin et les conférences sur le design & marketing l’après-midi.

Quelques conférences m’ont particulièrement captivé, à commencer par celle de Romain Goyet d’Applidium qui parle des APIs et du mobile en comparant des solutions d’hébergement et distillant quelques bonnes pratiques pour la conception d’une API : le choix d’URLs simples (avec le numéro de version), l’utilisation des méthodes GET / PUT / DELETE, l’optimisation et la compression des requêtes HTTP et les différentes optimisations (reverse proxy, cache HTTP, etc.). Tout en faisant attention aux clients lents qui disposent d’une connexion limitée ou inexistante. Pour cela, rien ne vaut un test dans le train ou le métro…

Sans oublier la présentation d’Appsify par Jérôme Collomb, un outil payant à la WordPress qui permet de générer une application mobile pour iOS sans écrire une seule ligne de code. Comptez environ 299 dollars pour une licence à vie sans limitation du nombre d’applications.

J’ai bien aimé l’intervention de Michael Guez de Chocolapps, une start-up qui édite plus d’une quinzaine de livres numériques pour enfants. En utilisant le même framework pour toutes les applications de la collection, qui sont disponibles en plusieurs langues et sur toutes les versions d’iPhone et d’iPad, les anciennes applications ne sont pas dépassées car elles profitent justement des dernières nouveautés du framework. En outre, la start-up utilise à bon escient les réseaux sociaux et les blogs pour fidéliser sa communauté, quitte à proposer des réductions sur ses applications pour conquérir de nouveaux parents.

La conférence AppDays en quelques chiffres : 210 participants, 15 présentations et près de 1 476 tweets sur le hashtag #appdays. Cette première édition est donc une véritable réussite, les organisateurs Serge Roukine et Pierre-Alain Baly prévoient d’ores et déjà une édition l’année prochaine.


4 commentaires

  1. Une bonne journée en effet. Toutes les conférences étaient intéressantes, même celles qui ne nous concernent pas directement comme le développement d’un jeu : mais cela permet de saisir quelques infos quand même, donc c’est bon à prendre ! Et ce genre d’évènement permet toujours de rencontrer de nouvelles personnes et partenaires. Pour moi la principale découverte était appsify.me, que je vais m’empresser de tester dès cette semaine.

  2. Eric

    Je confirme : une vraie réussite cette conférence. Intervenants de haut niveau, timing à la précision suisse, bon esprit, bref, nickel. Je prédis un gros succès aux prochaines éditions, déjà un must 🙂

  3. Pingback: Retour sur la première édition d’AppDays, la conférence dédiée aux applications mobiles | rpidity

  4. En effet, super boulot de Serge pour l’organisation de cette premiere édition d’AppDays Paris. De trés bonnes conférences, le lieu était très bien et l’ambiance au top ! Emilie, merci pour ton petit mot, je suis dispo pour toutes tes questions et commentaires sur jerome[at]appsify[point] me. Petite précision à corriger dans l’article : une licence de $299 vaut pour une application, à vie, quel que soit le nombre de pages, menus, ou utilisateurs de l’app. Chaque application nécessite une licence.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
bouton_reply_commentaire_Facebook-Presse-Citron
Facebook teste une fonctionnalité de réponses aux commentaires

Facebook désire enrichir le fil des commentaires et offrir la possibilité de répondre directement à un commentaire. La nouvelle fonctionnalité...

Fermer