Revenez aux fondamentaux avec le BlackBerry Classic

Si le Bold vous manque, alors le Classic devrait vous plaire.

Non, BlackBerry n’est pas encore mort. Si l’entreprise n’est pas au mieux de sa forme, elle n’a pas hésité à lancer en septembre dernier un nouveau terminal aux lignes atypiques, le Passport.

BlackBerry Classic

A présent, elle vient de remettre le couvert avec un téléphone plus conventionnel, et de plaçant finalement dans la droite lignée du Bold 9900.

Le BlackBerry Classic a donc droit à des lignes rectangulaires et à des coins arrondis. Son grand écran s’accompagne aussi d’un clavier physique complet censé être à la fois plus performant et plus agréable à utiliser que ses prédécesseur.

Des lignes traditionnelles, et une fiche technique remise au goût du jour

Entre les deux, il sera aussi possible de trouver un petit pavé tactile qui devrait rappeler de bons souvenirs à certains d’entre vous. L’utilisateur pourra ainsi piloter son téléphone sans avoir à poser les doigts sur son écran.

Mais qu’en est-il de ses caractéristiques techniques ?

Le bilan est un peu plus mitigé, surtout du côté du processeur.

L’écran du classic atteint une diagonale de 3,5 pouces, avec une définition en 720×720. Il est animé par un SoC Snapdragon composé de deux coeurs cadencés à 1,5 GHz et couplés à 2 Go de mémoire vive. Son espace de stockage atteint les 16 Go, et il sera possible de l’étendre par le biais d’une carte micro SD.

La partie photo s’appuie sur un capteur principal de 8 millions de pixels et sur une caméra frontale de 2 millions de pixels. Sa batterie de 2515 mAh lui confèrera une autonomie (théorique) de 22 heures pour une utilisation traditionnelle et il faudra aussi compter sur un port SlimPort capable de faire office de connecteur micro USB et de sortie HDMI.

Attendu pour le début de l’année prochaine, le BlackBerry Classic sera proposé à 429€ sans forfait, et donc sans subvention opérateur.

Sur le papier, le Classic ne manque pas de charme, mais je pense que BlackBerry aurait pu faire un effort sur le processeur (ou sur le prix). Après, il ne faut pas perdre de vue que sa plateforme est spécialement optimisée pour ses terminaux.


Un commentaire

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google MacBook Pro PIxabay
5 fonctionnalités de Google que tous les internautes devraient connaitre

En Plus de 15 ans, le moteur de recherche de Google a nettement évolué. Et si ses fonctionnalités ne se...

Fermer