Si vous êtes du genre à installer logiciel sur logiciel jusqu’à bourrer votre Windows de trucs inutiles que bien sûr vous ne désinstallez jamais et qui finissent par sérieusement altérer le fonctionnement de votre PC, vous devrez un jour ou l’autre utiliser un utilitaire de nettoyage efficace pour faire le ménage.

Revo Uninstaller

En tout cas plus efficace que ceux fournis en standard avec Windows.
Revo Uninstaller fait partie de ces utilitaires : il propose un nombre d’options assez ahurissant, qui permettent non seulement de faire des désinstallations propres et complètes, mais également de supprimer toutes les traces de votre activité récente sur votre PC, et d’optimiser celui-ci pour un fonctionnement (en théorie) plus rapide.
Parmi les fonctions principales :

  • listage de tous les logiciels installés dans une fenêtre plus facilement exploitable que les outils Windows de base
  • désinstallation avec plusieurs niveaux de scan, y compris entrées restantes dans la base de registre et fichiers divers
  • gestionnaire de démarrage, permet de désactiver les programmes inutiles qui se lancent au démarrage de Windows, plus simple et explicite que la commande msconfig
  • suppression de l’historique des navigateurs web, des fichiers Office, de Windows…
  • création automatique d’un point de restauration à chaque action
  • etc

Revo Uninstaller est gratuit, promet d’être exempt de tout spyware, et son interface est disponible dans plusieurs langues, dont le français, reconnu dès l’installation.
Un must en prévision du grand nettoyage de printemps.
Adopté !