RHex, robot de parkour [Vidéo]

RHex est un petit robot à six pattes créé pour franchir des obstacles. Petit acrobate mécanique, il sait se montrer très agile.

Une équipe de chercheurs de l’Université de Pennsylvanie a inventé X-RHex-Light, ou RHex pour les intimes. Petit engin monté sur six ‘pattes’, il a été créé par les scientifiques dans le but de poursuivre ce qu’ils appellent ‘Vers un vocabulaire d’un déplacement bondissant’ (« Toward a Vocabulary of Legged Leaping ») dans leur document de recherche.

Présenté à la Conférence sur la Robotique Internationale de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens, RHex est capable d’effectuer du parkour. Le parkour est une discipline qui consiste à se déplacer hors des vois pré-établies. Il faut donc passer les nombreux obstacles qui se dressent sur le chemin en escaladant, bondissant…

Rhex

La bête pèse 6,8 kilos et mesure 50 centimètres de long, mais ça n’en reste pas moins un acrobate accompli. RHex est capable d’effectuer un saut en course, un backflip ou encore un saut accroché à un mur. Il peut bondir et s’accrocher à un mur haut de plus de 70 centimètres grâce à ses bonds.

Si vous voulez voir les prouesses acrobatiques de notre ami à six pattes, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous même si la qualité n’est pas optimale. Son agilité et sa capacité de déplacement pourraient servir à d’autres robots.

(source)


4 commentaires

  1. Impressionnant!!! Je pense que c’est une porte ouverte pour de nombreuses innovations, cette « bestiole » est certainement la première d’une longue lignée.

  2. Etonnant! Et ce n’est qu’un début. Un jour les machines dépasseront l’homme dans beaucoup de domaines.Celui-ci pourrait ouvrir la voie à beaucoup d’autres applications comme des robots utilisé pour la recherche sur la lune ou sur mars par exemple et circulant en terrain accidenté.

  3. Pas mal ! Mais ils ne remplacerons jamais ( notez le jamais ) l’être humains.

  4. Impressionnant mais je pensais qu’il avait une relative conscience de son environnement pour savoir se calibrer à ses obstacles tout seul. La vidéo ne le montre pas. Donc ici cela ressemble plus à une série de tricks pré-programmés, c’est dommage.

    Mais l’agilité du robot reste tout de même un exemple !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
itunes1
iTunes pour Windows 8 ? Microsoft a supplié Apple qui a refusé

Microsoft a essayé de convaincre Apple de réaliser une application iTunes pour Windows 8, sans succès. Microsoft jette donc l'éponge.

Fermer