RIP Paul Walker : forte mobilisation sur les réseaux sociaux

Le décès de l’acteur Paul Walker, qui a joué Brian O’Conner dans Fast and Furious, a mobilisé beaucoup de monde sur les réseaux sociaux.

Pour ceux qui étaient restés hors-ligne durant le week-end dernier, l’acteur Paul Walker (allias Brian O’Connor dans Fast and Furious) est décédé samedi dernier. A 40 ans, l’acteur est mort d’un accident de voiture à Los Angeles alors qu’il était à bord d’une Porsche Carrera GT.

Aussitôt que la triste nouvelle a été annoncée, un flux important de publications rendant hommage à l’acteur américain a été visible sur les réseaux sociaux. Au début, certains croyaient au Fake. Pendant 3 jours au moins, une déferlante d’articles traitant le sujet et de « RIP Paul Walker » s’est emparée de nos fils d’actualité. Cette forte mobilisation est visible via quelques chiffres.

Il y eu, par exemple, la page Facebook « R.I.P Paul Walker » qui a obtenu plus d’1.8 millions de fans en moins d’une semaine. Une « rapidité » surprenante puisque si l’on calcule, la page a donc reçu 300 000 J’Aime par jour.

De son côté, le site web du Monde a également observé un record. Depuis la création du site web, un article n’a jamais reçu autant de « J’aime ». L’article « L’acteur Paul Walker, vedette de « Fast and Furious », meurt dans un accident de voiture » a été publié le 1er décembre à 06h27 et le 2 décembre, il comptait 93 000 Like ou Recommandations (en ce moment, 108 731 Likes). Jamais un article du Monde n’a été autant partagé, si l’on en croit un tweet du journaliste Michaël Szadkowski.

Sur Twitter, la publication du compte officiel de Paul Walker qui avait annoncé la nouvelle a été retweetée 396.308 fois depuis. 98.893 personnes l’ont ajoutée à leurs favoris.

Sur YouTube, des milliers de vidéos rendant hommage à l’acteur ont également été publiées durant ces 6 derniers jours.

Et le buzz généré par les millions d’hommages à Paul Walker pourrait bien laisser place à la polémique. En effet, les circonstances exactes du décès de l’acteur ne sont pas encore connues. Certains sites évoquent un problème mécanique sur la Porshe Carrera GT dans lequel l’acteur était ce jour-là. L’autopsie attribue le décès à l’impact mais aussi à des brûlures puisque, comme montré par une vidéo amateur, le véhicule avait pris feu.

Une autre question concerne le prochain titre de la série culte : Fast and Furious 7. Universal Pictures aurait suspendu le tournage suite à cet évènement tragique. Un représentant du studio aurait déclaré : « Nous ne pourrions pas prendre des décision rationnelles là tout de suite […] ». Celui-ci compterait demander l’avis de la famille du défunt et opter pour les solutions qui rendraient le plus hommage à l’acteur. Mais de nombreux médias prévoient déjà que dans le prochain Fast and Furious, « Brian » va aussi décéder. Et vous, vous en pensez quoi ?

Source : CNN/nsidemovies.ew.com

Image : By WhitneyFiagbe (Own work) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons


3 commentaires

  1. Le cousin du père du frère de mon pote est mort en voiture. Mettez « J’aime » sur son facebook.

  2. On ne fait pas tant de foin pour les nombreux tués sur les routes chaque jour…
    Les rubriques nécrologiques ne seront plus en fin de journal, les morts sont plus intéressant que les vivants…
    Il serait logique qu’il décède aussi dans le film, sinon on lui cherche un sosie et c’est reparti…

  3. Il se fait refaire le visage dans le film (c’est compliqué IRL maintenant) car sa couverture est grillée (depuis longtemps) … du coup nouvel acteur et hop c’est partis pour des suites à la pelle…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Snow2 transforme votre masque de ski en Google Glass des neiges

Snow2 est un équipement affichage tête haute à placer sur votre masque de ski afin d'être connecté à tout moment...

Fermer