Robotique : Hanson Robotics présente Sophia, un robot plutôt expressif

De nombreux sites ont évoqué l’aspect inquiétant du robot Sophia présenté durant la conférence « SXSW interactive », à Austin aux États-Unis. Ce robot a la particularité d’imiter les expressions du visage relativement bien.

Robot Sophia d'Hanson Robotics
La société Hanson Robotics qui a mis au point le robot Sophia a profité du SXSW interactive d’Austin (États-Unis) pour dévoiler sa création, au milieu d’une foule d’entrepreneurs dans le monde du high-tech et de journalistes spécialisés. On peut dire que le robot Sophia a tapé dans l’œil de tous les participants, car la particularité de cette machine, c’est d’imiter les expressions humaines.

Les émotions humaines au cœur du travail de David Hanson

Sophia se distingue en effet des autres robots, car Hanson Robotics a travaillé sur les émotions et on peut dire que le résultat est plutôt réussi. Les fans de la série télévisée « HUMAN » devraient faire un rapide parallèle, lorsqu’ils visionneront la vidéo que nous avons mis en fin d’article.

Sophia est capable d’avoir une conversation avec un interlocuteur, grâce à un synthétiseur vocal, et peut exprimer des émotions pendant la discussion, en fonction de ce qu’il dit ou entend. Certaines expressions sont presque imperceptibles ce qui rend l’ensemble particulièrement réaliste. De nombreuses personnes se sont inquiétées de cette ressemblance avec l’homme, mais David Hanson n’a rien fait pour les rassurer, affirmant même que dans moins de 20 ans, il sera impossible de distinguer la différence entre un humain et un robot.

Sophia peut réaliser une soixantaine d’expressions humaines. Cette prouesse est rendue possible grâce à la conception même de la structure de la tête du robot, avec une coque fidèle au squelette humain et avec une peau en caoutchouc spécial. Le robot dispose aussi d’un système de reconnaissance de visage , afin de rester perpétuellement connecté au regard de son interlocuteur. Plutôt bluffant, on vous laisse regarder et nous dire votre avis.

Vidéo du robot Sophia d’Hanson Robotics

Source

Comments are closed.

Lire les articles précédents :
F.lux
Le Night Shift d’iOS sur votre PC, c’est possible avec f.lux !

Le Night Shift n'est pas aussi révolutionnaire que vous le pensez. Il existe effectivement des outils proposant le même genre...

Fermer