Robotique : le tout premier Cybathlon se déroulera en Suisse

Le Cybathlon sera comme les jeux paralympiques mais avec une mise en avant des aides robotiques et des progrès technologiques.

Zurich

Des laboratoires suisses spécialisés dans la robotique se sont associés pour organiser ce qu’ils ont baptisé le Cybathlon. Dérivé des Jeux Olympiques, cet événement est destiné à mettre en avant les aides robotiques aux personnes handicapées et les technologies qui les animent. En  quelques sortes, les robots auront droit à leurs propres jeux olympiques.

Le premier Cybathlon, en Suisse, en 2016

Cette première édition se déroulera à Zurich. Il y aura de nombreuses disciplines comme une course de vélo, une course à pied, une course en exosquelette, course pour les personnes utilisant un bras prothétique et une course pour les personnes souffrant de paralysie totale utilisant un BCI (Brain Computer Interface).

Par exemple, la course en exosquelette inclura une pente, des piliers, une balançoire, et d’autres petits pièges pour éprouver l’équipement et la technologie.

Une compétition de robots

Le Cybathlon ne récompense pas uniquement les compétiteurs mais également les sociétés ou les laboratoires qui ont fourni la solution. On a donc une récompense pour le meilleur athlète et une autre pour ceux qui ont développé la prothèse ou les logiciels.

Les organisateurs affirment aussi qu’ils imposeront le moins de restrictions techniques possibles. Les constructeurs sont même encouragés à développer des solutions puissantes et innovantes pour booster les performances des athlètes. Vous l’aurez compris, il s’agit aussi et surtout d’un concours de technologie. Là au moins, il est clair qu’il n’y aura aucun problème de dopage.

La compétition va donner un gain d’intérêt pour les technologies robotiques destinées à aider les personnes handicapées. Pour les sociétés et les laboratoires, il s’agira aussi d’une vitrine pour exposer les performances de leurs solutions. Cela permettra également de sensibiliser le public sur les opportunités offertes par ces technologies d’assistance aux personnes handicapés. En bien sûr, cela donnera aux « pilotes » l’occasion de jouir d’une compétition.

Bien que le Cybathlon ne nous promette pas forcément des performances sportives du même niveau que ce que l’on peut voir dans les autres Jeux, cela promet tout de même un beau spectacle et de belles démonstrations. En attendant 2016, je vous invite à voir le trailer officiel.

(Source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
La Magna Carta d’internet est en passe de s’appliquer au Brésil

Les parlementaires brésiliens ont adopté une loi qui protège les internautes. Qu’est-ce-que cela signifie ?

Fermer