Robotique : un exosquelette pour handicapés reçoit le certificat CE

HAL, un exosquelette robotique destiné à refaire marcher les personnes handicapées vient de recevoir le certificat CE en Allemagne.

 Cela signifie que HAL (Hybrid Assisted Limb) a passé avec succès tous les tests de sécurité en Allemagne. En vue d’une production de masse et d’une commercialisation en Europe, cela représente un grand pas.

HAL se porte comme un exosquelette et utilise les signaux émis par le cerveau de son porteur. Ces signaux sont interprétés par la machine pour réaliser les intentions de la personne handicapée qui peut alors marcher normalement.

Cette petite merveille de la technologie, qui va peut-être changer la vie de millions de personnes handicapées, a été conçue par la firme japonaise Cyberdene. Après être passé par les tests de sécurités indispensables, il a reçu la certification qui lui ouvre les portes du marché européen.

Les essais sur HAL avaient été menés depuis 2012 par la firme Cyberdyne et l’Université de Tsukuba. En octobre, il a commencé à être testé dans différentes institutions médicales. Au mois de février, HAL avait reçu une première certification mondiale, avant de recevoir le certificat CE.

La nouvelle a été célébrée au QG de la firme, à Tsukuba, via une petite démonstration.

La robotique pour compenser les handicaps

HAL va certainement changer la vie de millions de personnes. Lorsque high tech et médecine s’allient, des choses merveilleuses peuvent en résulter. Découvrez, par exemple, comment un prothésiste a utilisé l’impression 3D pour créer une prothèse qui a redonné une vie normale à un homme qui avait un trou sur le visage.

A voir aussi : la main robotique imprimable en 3D et disponible en Open Source pour les personnes qui auraient perdu un ou plusieurs doigts.

(Source)


Un commentaire

  1. Pas sur qu’obtenir les certificats CE donnait des sueurs froides aux concepteurs. Un tel système est bien plus complexe que l’obtention du certificat.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
yahoo logo
Yahoo! : stratégie autour d’un changement de logo intelligent

Du changement à tous les étages chez Yahoo! Aujourd'hui c'est au tour du logo de venir refléter la nouvelle impulsion...

Fermer