Rooms : des Français accusent Facebook d’avoir copié leur application

Avant le lancement de Rooms, il y avait déjà une application appelée Room, créée par des Français et qui fait plus ou moins la même chose.

Facebook vient à peine de lancer son application Rooms et celle-ci fait déjà l’objet d’un scandale. En effet, selon nos confrères de 01net, Facebook est accusé par les deux entrepreneurs français Rank-David Cohen et Damien Rottemberg d’avoir copié leur application appelée Room (sans le s), lancée il y a moins d’un mois.

Et effectivement, les ressemblances sont là. Room permet aux utilisateurs de créer ou de rejoindre des salons de discussion avec jusqu’à 500 participants, « pas de profil, juste un avatar et de pseudo ».

Room

L’application qui vient d’être lancée par Facebook permet elle aussi aux utilisateurs de créer des salons de discussion ou d’en rejoindre via des invitations et comme Room, Rooms permet aux utilisateurs de se cacher derrière des pseudonymes.

Rooms 1

Alors, fruit du hasard ou plagiat ? « Je ne peux pas croire un seul instant que Facebook a sorti son appli sans savoir que le nôtre existait. J’ai, parmi mes amis Facebook des dirigeants du réseau social. Ils ont forcément vu dans mes statuts que je sortais cette appli », aurait affirmé le co-fondateur de Room, Frank-David Cohen. Et par ailleurs, les deux entrepreneurs envisageraient d’attaquer Facebook devant la justice américaine.

On notera par ailleurs que Facebook n’est pas à son premier scandale de ce genre. Il y a quelques mois, le numéro un des réseaux sociaux lançait Bolt, une application qui reprend quelques idées de Snapchat. Mais bien avant le lancement, les rumeurs évoquaient déjà l’arrivée imminente de Bolt. Cela a interpellé les développeurs d’une autre appli appelée Bolt qui ont déclaré ceci :

« Nous avons utilisé le nom Bolt sur le marché de la messagerie mobile depuis un an et techniquement, nous devons ‘surveiller la marque’, sinon nous risquons de la perdre.

Nous ne voulons pas d’une bataille juridique et nous pensons qu’il n’est pas trop tard pour vous (Facebook) de considérer un autre nom avant le lancement »

Quelques jours plus tard, Facebook a lancé son application Bolt.

(Source)


Send this to friend

Lire les articles précédents :
Photomath, l’appli vous devez télécharger si vous avez un problème avec les équations
PhotoMath, l’appli que vous devez télécharger si vous avez un problème avec les équations

Chers lycéens (et possesseurs de smartphones), les devoirs de mathématiques ne seront plus jamais ce qu’ils étaient.

Fermer