SAFFiR, un robot pour lutter contre les incendies sur les navires

SAFFiR est un robot en développement qui sera capable d’intégrer des équipes de pompiers pour éteindre des incendies en pleine mer. Une machine capable de sauver et de préserver des vies.

Les incendies à bord des navires sont des accidents plutôt rares. Cependant, ils sont extrêmement dangereux car la fumée peut facilement étouffer les marins et il est difficile de les éteindre à cause de la structure des bâtiments. La U.S. Navy, consciente de la menace représentée par ces incendies, a décidé de moins risquer la vie d’êtres humains pour éteindre les flammes. Les pompiers marins de demain seront des robots ! Pourquoi ce choix ? Car, si les bateaux qui s’embrasent ne sont pas légion dans notre monde civil, les choses sont différentes dans le monde militaire où un navire peut prendre feu suite à un tir ennemi.

Le robot est un humanoïde développé par l’U.S. Navy en coopération avec Virginia Tech et l’Université de Pennsylvanie. La machine est nommée Shipboard Autonomous Firefighting Robot – « Robot Marin Pompier Autonome » – ou SAFFiR pour les intimes. Elle est, bien évidemment, capable de résister aux hautes températures, bien plus qu’un humain. Cependant, SAFFiR ne pourra pas combattre les flammes seul, il s’intégrera au sein d’une équipe de pompiers organiques. Il pourra effectuer les tâches trop dangereuses pour l’Homme lors d’un incendie.

RobotPompier

Ouvrir des portes derrière lesquelles se trouvent les flammes, parcourir des pièces potentiellement toxiques… telles seront les missions de ce robot qui, une fois de plus, est là pour suppléer l’humain. Des tests plus poussés seront effectués d’ici la fin de l’année pour faire progresser cette technologie et, peut-être, l’adopter d’ici 2015. On pourrait émettre quelques réserves sur la forme humanoïde du robot, notre technologie n’est actuellement pas suffisamment évoluée pour proposer des modèles de ce type capables de se déplacer avec une grande aisance. SAFFiR sera donc (probablement) le camarade du pompier qui intervient en mer. Il pourra sauver des vies et en protéger d’autres, un bon exemple de l’utilisation des robots.

(sources [1], [2])


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Ubuntu One
Canonical annonce la fin du service de stockage Ubuntu One

Si vous êtes client d’Ubuntu One, il faudra migrer vers un autre service de stockage en ligne. Ce dernier met...

Fermer