SAM : des prises et des prises multiples intelligentes !

Les prises et les prises multiples telles que nous les connaissons sont vouées à disparaître, au profit de produits plus intelligents comme ceux-ci.

Dans un futur proche, les objets présents à votre domicile seront commandés via des serveurs qui seront accessibles depuis votre smartphone ou votre tablette. Telle est la vision de la maison de demain qui s’installe peu à peu et qui devient de plus en plus abordable financièrement.

Parmi les ténors de cette tendance, nous pouvons citer Nest, qui a été racheté par Google, Philips, Samsung ou encore Belkins. Mais cela n’empêche pas de nouvelles start-up d’émerger avec des produits qui, en plus d’apporter leur part d’innovation, sont de moins en moins onéreux.

Les nouvelles prises et prises multiples SAM (Save Automate and Monitor), proposées par SensePlug.io dans le cadre d’une campagne de financement participatif, en sont de parfaites illustrations. Si des sociétés connues comme Belkins proposent déjà ce type de produit, SAM apporte sa touche personnelle et ses idées semblent faire un tabac sur KickStarter.

SAM Plug

Comme toutes les prises de ce type, le SAM Plug se branche sur une autre prise et sert plutôt d’interface entre l’alimentation électrique et un objet (exemple : un ventilateur). Une fonctionnalité fondamentale : la prise est connectée. C’est-à-dire qu’elle peut communiquer avec un smartphone et donc être commandée à distance pour éteindre ou allumer l’appareil qui est branché.

Mais outre cela, la prise est également bourrée de capteurs (compteur de consommation électrique, capteur de mouvement, capteur de luminosité et thermomètre). En plus d’une commande « manuelle » via un smartphone, la prise va également permettre d’utiliser des évènements comme un mouvement détecté, un quota de consommation atteint ou encore la tombée de la nuit (baisse de luminosité) pour automatiser des commandes (extinction ou  allumage) ou des alertes.

IFTTT version hardware

Toutes ces fonctionnalités ne sont réunies ailleurs, ce qui est la source du buzz généré actuellement par ces produits. Car en effet, une prise SAM Plug permet de transformer n’importe quel appareil en un appareil « intelligent ». Prenez l’exemple d’un frigo qui atteint son quota d’énergie quotidien, un évènement pour lequel son propriétaire va pouvoir recevoir une alerte, ou encore celle d’un ventilateur qui pourra démarrer automatiquement dès que la température ambiante montera. Les possibilités sont illimitées et cela ressemble bien à un portage plus poussé de l’esprit IFTTT sur le hardware. D’ailleurs, SensePlug.io compte créer des canaux IFTTT plus tard, pour ses produits. Mais même sans cela, les produits SAM peuvent déjà réaliser de nombreuses commandes automatiques.

SAM plug 2

La prise multiple de SensePlug.io, le SAM Strip ne s’éloigne pas de la prise. Sauf que celle-ci aura trois prises indépendantes à contrôler, ainsi que 2 ports USB pour charger les smartphones et les tablettes et qui envoient des alertes en fin de charge.

Et outre les possibilités d’automatisation, ces nouveaux produits s’avèrent également compétitifs au niveau des prix. Dans le cadre de la campagne sur KickStarter, le SAM Plug coûte 49$ tandis qu’un WeMo Insight Switch qui n’offre pas tous ces capteurs coûte actuellement 59$. Quant à la prise multiple qui coûte 109$, elle n’a pas encore d’égale sur le marché.

(Source)


2 commentaires

  1. « Dans un futur proche, les objets présents à votre domicile sera commandé »
    Petite correction à faire au premier paragraphe après l’intro.

    J’aurais vu ça plus cher, surtout compte tenu des fonctionnalités et du fait qu’il n’y ait aucun concurrent direct pour les prises connectées actuellement. Mais c’est surtout cette histoire de capteur de lumière et de commande à distance qui me plait bien.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Une nouvelle vidéo pour la LG G Watch
Une nouvelle vidéo pour la LG G Watch

Avec, au programme, de jolis plans mettant en scène la montre et une bande-son particulièrement soignée.

Fermer